salut,
j'expérimente depuis pas mal d'années mon "home-studio" et avec un matériel de base, le moins cher dès que je peux, j'ai des résultats qui me satisfont parfaitement. Aussi, sans prétendre te donner des conseils avisés et techniques (autant le dire, je n'y connais pas grand chose), je vais juste de dire comment je fonctionne sans soucis et pour un son qui je crois digne de certains studios.
Le PC : un modèle assemblé quelconque, le mien a 5 ans, windows XP. Par contre : rien que des logiciels de musique, même pas internet, pour éviter les conflits et plantages. Deux disques durs, c'est indispensable : un pour Windows et le séquenceur, l'autre pour enregistrer et rien d'autre.
Carte son : externe, en firewire, 2 entrées (cela suffit quand on est seul) : j'ai choisi une Presonus Firebox. Aucun souci d'installation, pas de bugs. Il faut bien expérimenter pour ajuster les niveaux d'entrée une bonne fois pour toutes.
Séquenceur : Cubase, d'abord la version LE livrée gratos avec la carte son et franchement cela suffit, il faut des années avant d'en exploiter les possibilités, même si pour me faire plaisir, je l'ai upgradée en Cubase 4. Seul avantage à mon niveau, mais je n'utilise que peu de fonctions : mettre de nombreux plug-in, ce qui est limité sur la LE.
Pour enregistrer les guitares, c'est là que ça se complique. Une guitare claire peut se brancher sur l'entrée de la Presonus, le son reste bon. Par contre avec de la disto, on a son "synthétique" très peu réaliste.
Deux possiblités :
- brancher un micro (j'en ai un bon - Shure SM57) devant l'ampli guitare, mais cela devient vite pénible : impossibilité de garder le même positionnement d'une fois sur l'autre, bruits de fonds...
- je passe donc par un Pod Xt Live (seul équipement qui coûte un peu). Il dispose et a été commercialisé pour ça (si on n'oublie pas de l'activer avec son bouton Outpout !) d'une simulation AIR qui reproduit le son du micro devant l'ampli, avec choix parmi des amplis de légende. Effet très réaliste, son parfait. Je l'utilise aussi pour la basse.
- je ne parle pas des effets VST de simulation d'amplis, je n'ai testé que quelques freeware peu réalistes.
Pour le batteur, j'ai acheté un plug-in VSTi qui s'intègre (sinon ça ne serait pas un plug-in !) dans Cubase (en l'occurence Groove Agent, mais Addictive Drum est excellent et sa démo gratuite peut suffire dans un permier temps).
Pour les autres instruments, j'utilise uniquement des plug-in VST gratuits (piano, synthés, claviers vintage type Rhodes), que je pilote avec une vieille guitare électrique pourrie que j'ai équipée avec un micro-capteur Roland GK2 et son expandeur GI-10.
Voilà ma config. qui marche sans bug et donne des résultats bien supérieurs à beaucoup de maquettes que j'entends ici ou là et enregistrées en studio !
Si je peux t'aider, n'hésite pas.
Jean-Michel.