Brancher un synthé sur son pc

ryan2x
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ryan2x
    le
Salut,

Voila, ca fait maintenant 1an que je fait du synthé, j'aimerai le branché sur mon pc j'ai :
-Le synthé un PSR350 (il a une sortie MIDI et une entré aussi donc pas de problemes)
-Des cables MIDI
-Un carte qui a un port joystick la Creative CT4810 (donc le midi est dedans)

J'aimerai savoir ou je peut trouvé un adaptateur MIDI/Joystick et a quel prix ?

Et aussi, une fois le synthé relié j'aimerai savoir quel seront les possibilité ?
et quel logiciel pourra enregistré ce que je joue ?

J'ai aussi entendu dire que le MIDI ne reproduit pas le son que fait le synthé mais juste les notes ? le logiciel pourra retrouvé le même son que le synthé ? (avec les fill-in, intro, ending et harmony)

Voila, merci de m'aidé je débute vraiment de la MAO et j'ai un budget très sérré
zapan
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    zapan
    le
ryan2x a écrit :

J'aimerai savoir ou je peut trouvé un adaptateur MIDI/Joystick et a quel prix ?

magasin de musique &/ou informatique

Citation:
Et aussi, une fois le synthé relié j'aimerai savoir quel seront les possibilité ?
et quel logiciel pourra enregistré ce que je joue ?

Fait une recherche sur les sequenceurs midi.
ex de logiciel : Cubase, et autre...
Tu trouvera surement un article sur le site http://fr.audiofanzine.com/

Citation:
J'ai aussi entendu dire que le MIDI ne reproduit pas le son que fait le synthé mais juste les notes ? le logiciel pourra retrouvé le même son que le synthé ? (avec les fill-in, intro, ending et harmony)

Exact, mais l'astuce, c'est de dire au PC d'envoyé les notes qu'il a au synthé, et alors, c'est le synthé qui joue

Citation:

Voila, merci de m'aidé je débute vraiment de la MAO et j'ai un budget très sérré

Un site intéressant sur le midi, en anglais :
http://www.borg.com/~jglatt/tu(...)r.htm

ça explique le principe de fonctionnement, etc.
Annuaire des groupes amateurs normands - Inscrivez votre groupe - http://www.zikacaen.fr.st
Mes extraits sonores (vache inside) - http://pingouinland.free.fr/mp3_guitare
ksa
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ksa
    le
"J'aimerai savoir ou je peut trouvé un adaptateur MIDI/Joystick et a quel prix ?"

j'l'ai eu pour douze euros...plutôt dans les mag de zique que d'informatique j'pense...
burning_fingers
ksa a écrit :
"J'aimerai savoir ou je peut trouvé un adaptateur MIDI/Joystick et a quel prix ?"

j'l'ai eu pour douze euros...plutôt dans les mag de zique que d'informatique j'pense...

Vi... sur LCLD.com à mon avis, il y a ça...
"Fumer tue... vivre aussi."
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le
En fait pour enregistrer ce que tu joues sur ton pc t'as 2 solutions ;
la 1ère qui ne correspond pas à ce que tu attends mais je te la donne quand même (un jour ça te servira peut être) c'est de l'enregistrer en audio, mais là tu ne pouras traiter plus que le son.
La 2 ème c'est d'enregistrer les évennements midi de ton clavier (ce ui est plus ce que tu cherches)
-tu branches un cable midi du out de ton clavier vers le in de ta carte
-tu branches un cable du out de ta carte vers le in de ton clavier
-ds ton soft (séquenseur de type cubase, logic, cakewalk ou autre) quand tu vas enregistrer tu actives l'entrée midi (en général mpu 401 In)
-et pour rediriger les évennements vers ton synthé (pour utiliser les sons de celui si au lieu de ceux de la carte son) tu actives la sortie midi vers l'extèreieur (en général Mpu 401 Out)

Si tu fais ça tu pouras tout controler même après l'enregistrement, c à dire corriger les fausses notes, la vélocité, changer le son, et même modifier certains paramètres auquels tu n'as pas toujours facilement accès dans ton synthé.

j'espère ne pas avoir été trop fouillis et que ces explications te seront utiles.
xXxGeNnOxXx
..heu moi j'ai un Probleme !
Le voici, j'ai acheter un cable qui d'un coter a les fiches IN/OUT et de l'autre ! c'est une fiche de joystick pour jeux video...je branche in du cordon sur in du clavier et idem pour Out et je branche de l'autre coter ma fiche sur le jostick la...et puis quand j'enregistre avec soudForge j'ai rien...
J'ai bien regarder et ma carte son et bien compatible midi...qu'es ce que je doit faire ?
jackfree
un cable midi va faire tourner une machine virtuelle sur le pc , en aucun le clavier va sortir des sons qu'on peux enregistrer !
il faut un séquenceur , cubase , cakewalk pro ou sonar ouvrir une piste
parametrer la carte son afin de recevoir et d'envoyer des messages midi !et c'est partie pour peut qu'un instrument à été assigné à la piste !

essayé de trouver un synthé virtuelle en démos et le faire jouer par le clavier maitre relié au pc , pour voir si ça marche !!
xXxGeNnOxXx
Yes bon alors moi j'ai trouver.
J'ai inverser le IN et le OUT sur mon claiser et sa marche.
De plus j'utilise Fruity Loops studio pour enregistrer et pour avoir des son de Korg il faut telecharger les .sf2 (facilement trouvable) et ensuite ouvrir avec FruityLoops.
Ensuite pour enregistrer faut pas oublier de d'abord mettre mle bouton enregistrer en route et de seulement aprés faire lecture pour que sa enregistre.
Je me permet de poser ma question ici, j'ai un "clavier" (un clavinova yamaha.. un vieux mais bon l'est pas mal ! et je m'amuse bien dessus mais je voudrais mettre ma musique sur mon pc, la problème c'est que que suis vraiment pas une pro niveau informatique et donc ma question est toute con : voilà avec mon clavier j'ai enregistré un son de flute (par exemple) sur une disquette (c'est intégré dans le clavinova) et je l'ai introduit dans mon pc mais comme il a été dit plus haut quand j'ai lancé la lecture, les notes étaient ok mais c'était un son piano normal (elle est ou ma flute ???) comment je fais ? comment retrouver les son que j'ai sur mon synthé sur mon pc ?
Et autre question, il y a des prise midi sur mon piano, alors, d'apres vous , il vaut mieux que je le branche direct à mon pc ?
MetalTux
bonjour

désolé de déterrer le topic mais j'ai une autre question
demain je vais surement acheter des câbles midi pour pouvoir enregistrer les notes en midi et notamment jouer avec les sons et les mises à jour des programmes ... cependant, cela ne reproduira pas le son du clavier ...
le but est dans un premier temps enregistrer ma guitare (ça je sais faire et j'aurais le matos pour) mais le but est que les parties piano jouer par ma copine soit intégrées dans le montage en temps que piano et non en temps que "son midi" ...

en gros, je veux qu'au final, on entende la guitare et le piano .. plutot que de tout récupérer en midi ... comment faire donc pour enregistrer un synthé ?
artphil
MetalTux a écrit :
bonjour

demain je vais surement acheter des câbles midi pour pouvoir enregistrer les notes en midi et notamment jouer avec les sons et les mises à jour des programmes ... cependant, cela ne reproduira pas le son du clavier ...
le but est dans un premier temps enregistrer ma guitare (ça je sais faire et j'aurais le matos pour) mais le but est que les parties piano jouer par ma copine soit intégrées dans le montage en temps que piano et non en temps que "son midi" ...

en gros, je veux qu'au final, on entende la guitare et le piano .. plutot que de tout récupérer en midi ... comment faire donc pour enregistrer un synthé ?

C'est une simple question de logique.
Si tu veux enregistrer le son du synthé ben, tu branches la sortie du synthé vers l'entrée Line de ton PC.
:

SYNTHE : out:------------------->:in PC

Ca peut marcher avec la sortie casque en réglant bien le volume, si ton synthé n'a pas de sortie line.
Si tu n'as pas les cables qu'il faut, tu regardes les prises, tu te renseignes, et tu achètes le(s) cable(s) en magasin.
Voilà.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
MetalTux
artphil a écrit :
MetalTux a écrit :
bonjour

C'est une simple question de logique.
Si tu veux enregistrer le son du synthé ben, tu branches la sortie du synthé vers l'entrée Line de ton PC.
:

SYNTHE : out:------------------->:in PC

Ca peut marcher avec la sortie casque en réglant bien le volume, si ton synthé n'a pas de sortie line.
Si tu n'as pas les cables qu'il faut, tu regardes les prises, tu te renseignes, et tu achètes le(s) cable(s) en magasin.
Voilà.

merci beaucoup en tout cas, je me doutais bien que ceci était simple
j'ai simplement peur d'avoir du soufle ;-)

dans la mesure où je vais devoir enregistrer plusieurs instruments, je vais acquérir une petite table de mixage afin de tout réunir ...

merci d'avoir éclairci tout cela

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...