Bruit doigt enregistrement

Bonjour,

Voilà, lors d'une prise de son, j'entends mes doigts glisser sur les cordes, notamment en "slidant".

Comment limiter le bruit des doigts qui glissent sur les cordes occasionnant une sacrée nuisance ??

Merci
  • Publié par
    lul1
    le
Salut,

Quand tu parles de prise de son, tu parles de captation par piezo, micro ou les deux?
"Supposons que le grattage soit un excitant conditionnel solidement établi. Si on lui associe le bruit d'un metronome, son pouvoir excitateur disparait immédiatement" I. Pavlov
J'entends par là prise de son avec micro statique.

Quand j'écoute le résultat de mon enregistrement, j'entends ces grincements et glissements de doigts.

Je pense qu'il n'y a rien à faire avec le matériel dont je dispose
  • Publié par
    lul1
    le
Tu pourras toujours améliorer des choses...
Il s'agit de comprendre comment tout ça interagit....
A priori tu utilises un micro très sensible.
Raconte déjà comment tu l'orientes et s'il est cardioïde ou omnidirectionnel
"Supposons que le grattage soit un excitant conditionnel solidement établi. Si on lui associe le bruit d'un metronome, son pouvoir excitateur disparait immédiatement" I. Pavlov
Colonel Blues
kiss7875 a écrit :
Je pense qu'il n'y a rien à faire avec le matériel dont je dispose

Tut tut ! Pas de défaitisme, voyons !
2 solutions :

1/ On considère que ces bruits font partie du jeu et on les laisse, attention à la recherche absolue de la propreté…

2/ On utilise un dé-esseur, réglé sur la fréquence des "squeaks", pour les atténuer ET, surtout, on apprend à jouer sans trop en produire… pas facile, c'est vrai, mais c'est une habitude d'enregistrement qui vient assez vite !

La balle est dans ton camp !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Je considère que ces bruits font partie de mon côté du jeu alors je vais surtout éviter de les mettre en avant !

Micro statique, forcément, ça prend tout, le moindre bruit !
Colonel Blues
kiss7875 a écrit :
Micro statique, forcément, ça prend tout, le moindre bruit !

Ben oui mais c'est le top pour une bonne prise acoustique…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
En talquant les cordes ? (sinon à l'automation ... mais ça va être la misère)
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
Citation:
2/ On utilise un dé-esseur, réglé sur la fréquence des "squeaks",

J'avais jamais pensé à ça! c'est pourtant l'évidence même!!!
Merci du tuyau, ça peut toujours servir...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Un "dé-esseur" ?

Désolé pour moi c'est compliqué, j'imagine que c'est une manipulation en mix après enregistrement.

Sinon j'avais pensé a mettre du savon sur mes doigts lol !!

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...