Carte son, mode d'emploi ???

Bonjour à tous et à toutes !

Voilà mon problème je viens d'acheter une carte son EDIROL FA-66, j'ai Cubase SX 2, tout est installé sans problème la carte est reconnu dans Cubase.

J'ai voulu testé un peu cette carte, j'ai donc branché mon casque (n'ayant pas d'enceintes) et mon jack de guitare électrique direct dans l'entrée de la carte (en attendant la livraison de mon micro et préampli micro).
Mais à quoi servent véritablement tous ses boutons, switchs, potars...le manuel étant en anglais et pas très explicite surtout avec l'anglais technique !
En quelques mots pourriez vous m'indiquer s'il vous plait les manip essentielles à faire car je n'ai pas le son du côté gauche du casque.
Les boutons SOFT/CTRL et MONO je ne comprend pas leur fonction non plus ... enfin voilà je suis super débutante et j'aimerai comprendre

Un garnd merci à l'avance pour vos réponses bon week end
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Si c'est uniquement avec une guitare, il n'y a aucune raison d'avoir du son des deux cotés, ce n'est pas un instrument stereo.
Merci pour cette précision donc cela veut dire que tant que je ne jouerai pas seule je ne serai toujours qu'en mono ?

Lorsque je jouerai à l'aide de la prise de son micro devant mon ampli élec. ou devant ma guitare acoustique je n'aurais pas non plus le son en stéréo ou bien la prise en XLR changera quelquechose ?
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
pour le soft control : s'il est enclenché (soft monitoring) , tu pourras contrôler les niveaux depuis Cubase, et surtout : entendre les effets que tu appliques dans Cubase en temps réel (pendant que tu joues et que tu enregistres)

pour celà il faut utiliser un driver audio qui a une faible latence (en gros, le temps de traitement du son) :
dans Cubase/ VST Multitracks, sélectionne le driver asio qui est certainement fourni avec ta carte, décoche "Monitoring Direct" , diminue la latence du driver le plus possible (bouton "Tableau de bord", puis active le bouton de monitoring des pistes audio (le bouton haut-parleur)

la plupart du temps, il faut aussi muter la lecture de l'entrée externe dans le mixer audio de Windows ou de la carte son, sinon tu as un doublage son asio/ son direct; en procédant ainsi, tu ne devrais entendre du son que lorsque le bouton de monitoring des pistes (le tiny haut-parleur) est activé.

les drivers pseudo-asio fournis avec Cubase sont inutilisables pour le soft monitoring (trop de latence)

avec le monitoring direct, tu auras la latence la plus faible, mais tu ne pourras pas entendre tes effets en temps réel, seulement le son non traité..
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
pour le problème de mono /stéréo :
utilise une piste mono pour la guitare
vérifie que tu as bien sélectionné le canal droit comme entrée de ta piste audio si ta guitare est branchée sur le canal droit sur la carte (Input 2/R) , ou vice-versa

désactiver les sons Windows ne suffit pas pour désactiver une carte son, mais ça évite juste d'être perturbé par les sons que joue Windows

pour le bouton mono, il ne sert peut-être que pour l'écoute, il faudrait avoir la doc de la carte.
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
pour le tableau de bord : si tu décoches "Direct monitoring", c'est pareil ?

et as-tu bien choisi le driver asio du constructeur ? (j'imagine que oui, mais on ne sait jamais)

[EDIT]
vérifie aussi s'il n'y a pas une version plus récente des drivers sur le site d'Edirol,il vaut toujours mieux avoir la dernière :
http://www.roland.com/products(...)d=688
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
pour le réglage de latence : je ne sais pas ce qui manque, mais ça doit pouvoir se régler (regarde les avis sur Audiofanzine) :

" D'après le manuel j'avais cru comprendre que plus la taille du buffer du pilote était grande, mieux c'était. et ben non ! J'ai cherché pendant longtemps pourquoi j'avais une latence si grande (44ms) et pour moi ça ne pouvait pas venir de là ! ben oui !!! C'était pourtant ça.
En laissant le réglage d'origine la latence est redescendue 10ms"

[EDIT]
tu devrais trouver le panneau de configuration dans Windows : Menu Démarrer/panneau de Contrôle (il doit y avoir une icône"EDIROL FA 66")
apparemment, il ne peut pas s'ouvrir directement avec le bouton "Tableau de bord" de Cubase
il faut d'abord fermer tous les softs audio, et il faut éteindre et rallumer le boitier après réglage

il faut toujours brancher la guitare sur Input 2 (elle peut être mise en High Z, alors que l'entrée Input 1 est toujours en basse impédance)
pour un micro, tu peux soit utiliser Input 2 en commutant en Low Z, soit utiliser Input 1
Input 1 correspond au canal gauche, Input 2 au canal droite

pour régler les niveaux d'enregistrement des entrées par soft, sélectionne le mixer du boitier (si tu n'as pas désactivé le son intégré de ton PC, il doit y avoir 2 "périphérique mélangeur") puis les "propriétés pour l'enregistrement" , avec Démarrer/Panneau de configuration/Sons et périphériques Audio

pour changer de fréquence d'échantillonage, il faut fermer Cubase, changer le switch sur le boitier (18 ) , puis éteindre et rallumer le boitier (switch on/off)

attention : si tu utilises le soft monitoring dans Cubase ("Direct Monitoring" décoché) , il faut vérifier que le boitier est aussi en "Soft Monitoring" (bouton sur "ON") , sinon tu peux avoir du feedback

pour avoir les meilleures performances, vérifie ceci

et ceci (désactivation de l'adaptateur de réseau 1394 : croix rouge)

si tu veux avoir accès à toutes les entrées/sorties dans Cubase , vérifie qu'elles sont toutes activées ("VST Entrées" et "VST Sorties") : je crois que pour ne pas charger inutilement le processeur , Cubase n'active que la première entrée et la première sortie par défaut (pas de bouton pour la première sortie, elle est toujours activée )
dans Cubase SX 2, c'est peut-être un peu différent
un exemple avec deux cartes son (celle intégrée du PC, et un boitier Terratec Aureon 7.1 Firewire) :

j'ai récupéré le manuel (en anglais ) ici : http://www.roland.com/products(...)dsp=1

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...