Carte son/Rack pour Guitare Electro-acoustique/Voix

spanisheyes
Salut à tous!

j'écris enormement de chansons à dominante acoustique/voix avec relativement peu d'autres instruments (un ebow par ci, un peu d'arpeges electriques, harmonica) et j'aimerai installer la carte son la plus adaptée à ce type d'enregistrement. Je privilegie evidemment le PCI à l'USB ou Firewire mais envisage la possibilité d'un rack si necessaire. J'ai lu pas mal d'avis sur les divers cartes et je vois que ca s'est mechamment democratisé ce secteur!

En fait je sais qu'il faut un bon pré ampli pour le micro et l'electro-acoustique et je me demande quelle carte actuellement sur le marché permet d'arriver à un resultat pro dans mon domaine musical.

Je dois livrer une demo à un label et je suis pas satisfait de la qualité sonore de mon travail des derniers mois sur ma vieille carte.

Mon budget est variable, disons 250-300 euros max...Je cherche du matos de qualité, j'en ai marre de perdre du temps/argent avec du bas de gamme.

Je possède un Athlon 1,4GHZ tournant sous WIN2000PROSP4, 256 de RAM, chipset VIA et deux disques dur (80+40). J'ai une preference pour Cubase SX 2...Je précise que j'utilise quasiment aucun sample/MIDI, j'effectue juste quelques traitements/effets sur ma voix/guitare...

Autre chose importante, j'aimerai etre sur que la carte decode sans problème les formats audio les plus courants, notamment les DVD que je lis regulierement sur mon PC. Les jeux je m'en fous, mais il est important que je puisse apprecier mes DVDs et vidéos MPEG2/4 (avec son en AC3,PCM WAV, MP2, MP3).

Alors les pros, si vous avez des suggestions!
DOCTOR D
Dans ton cas je prendrais une bonne carte, avec les meilleurs convertisseurs possible, que je raccorderais a une bonne petite table de mix avec de bons preamplis (qui pourra resservir par ailleurs).

Si ça peut t'interesser, j'obtiens de magnifiques resultats avec le materiel decrit dans mon profil

Par contre ton budget est un peu leger, il faudra y ajouter qques p'tits euros supplementaires (mais pas trop).
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
spanisheyes
pas moyen d'echapper a la table de mixage? y a pas de carte avec des préamplis decents? j'ai actuellement une behringer de base branchée en line avec une Soundblaster 5.1 et c'est atroce, sterile à mort et froid...
DOCTOR D
spanisheyes a écrit :
pas moyen d'echapper a la table de mixage? y a pas de carte avec des préamplis decents? j'ai actuellement une behringer de base branchée en line avec une Soundblaster 5.1 et c'est atroce, sterile à mort et froid...

Une bonne mixette sera toujours meilleure que les rack de cartes a moins de 800 EUR...

Chez Yamaha ils proposent une 10/2 pour 120 EUR et les preamps sont de tres bonne qualite (par ex.)

Si tu veux qque chose de neutre et de bonne qualite, il te faut les meilleurs convertisseurs possible / budget (sur ta carte son) et de bons preamps (instrus et voix). A ajouter, un micro de bonne facture egalement fonctionnant avec une alim fantome (au moins pour la voix)

jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le
Salut, perso à ta place je ne passerai pas par les préamps d'une table. Les petites yamaha et behringer, sont relativement silencieuses, mais ça reste quand même de la petite table. Il vaut donc mieux passer par un préamp à lampes de type tl audio, je ne sais pas si le fatboy existe toujours mais c'était une assez bonne machine avec des présets pour le compresseur. Ou sinon si tu as des tunnes la série ivory ou du focusrite. Pour le micro un statique s'impose, pour des grattes accoustiques j'aime beaucoup le rode nt1 (il manque un peut de définition ce qui le rend vraiment bien pour les prises grattes), pour les voix le behringer b2 a une bonne réputation sinon le rode nt2 est très bien (évidemment en fonction de son prix, c'est à 100 lieues d'un neumann). Pour la carte j'aime beaucoup les convertisseurs de mon echo layla, mais il doit y avoir un modèle équivellent avec moins d'entrées.
DOCTOR D
jibé38 a écrit :
Pour la carte j'aime beaucoup les convertisseurs de mon echo layla, mais il doit y avoir un modèle équivellent avec moins d'entrées.

Echo Mia Midi : 280 EUR

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...