Carte son tascam us144

bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    bibi
    le 09 May 12, 23:59
Bonjour,

je viens d'installer ma première carte son externe, une tascam us 144 qu'on m'a offert mais je ne m'en sors pas vraiment

tout est correctement installé et j'ai voulu aujourd'hui faire un essaie d'enregistrement. Je branche donc mon electro acoustique dans l'entrée prévue. Pas de son mais je finis par comprendre.

En revanche j'ai toujours une latence, et même sans piste de batterie, j'ai du mal à jouer en rythme dès que c'est un peu rapide , je l'ai pourtant réglé au mini cette latence ! (j'ai 3 ms en entré et 9 en sortie)

Que puis-je faire ? Je n'ai pas encore installé de soft de battrie ni de simu d'ampli et ça me gonfle déjà un peu :=(

Help
Invité
Salut !

Je n'ai pas compris ce que tu cherches à faire... si tu veux seulement enregistrer, pourquoi parles-tu de latence ?

Quel logiciel utilises-tu ? Dans Ableton Live par exemple tu as un réglage qui permet de compenser la latence (mais qui n'est utile que si tu n'as pas de retours via des écouteurs)... Si c'est le cas, il y a une leçon dans le logiciel même à ce sujet.

En anglais, tu me diras si c'est nécessaire de traduire...

Citation:

Recording is its main use. When Live records audio, it then tries to place the beginning of the recording based on the latency info it gets from your soundcard, which might not be perfectly accurate. This results in the recording being misplaced by a few milliseconds, which can cause timing issues.

The easiest way to set it up is using Live's built in lesson on it. Go to the Help Menu and select Help View. Under Lessons, click Show All Built-In Lessons. Then, under Hardware Setup click Driver Error Compensation.

The lesson comes with a live set which you'll use to calibrate your Driver Error Compensation. Basically, what you do is use a cable to connect your soundcard's output to its own input, then record Live's output back into itself. With DEC set to 0ms, you'll see the recording is displaced. You find out by how much it's been displaced, and that's the value you enter in your Driver Error Compensation.
http://www.ableton.com/answers(...)ation


Citation:
et même sans piste de batterie, j'ai du mal à jouer en rythme dès que c'est un peu rapide

En rythme avec quoi ? Donne des détails. C'est normal d'avoir un peu de latence entre ce que tu joues sur la guitare et le retour dans les écouteur (tu n'auras jamais zéro latence). C'est à toi de t'adapter.
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    bibi
    le 11 May 12, 18:39
D'abord, merci pour ta réponse,
j'ai installé cubase le5 fourni avec ma carte
j'ai juste voulu enregistrer un bout avec ma guitare électro acoustique
j'écoute grâce à la sortie casque car je n'ai pas encore d'enceintes
et j'ai effectivement un décalage entre ce que je joue et ce que j'entends et ça me perturbe pas mal
j'ai pas encore pu essayé très longtemps
j'ai fait les réglages nécessaires et je ne peux plus diminuer cette latence
comment procède t-on pour enregistrer avec une piste de batterie si il y ce décalage ?
merci
Invité
Je manque d'expérience pour te répondre en profondeur, mais à ce que j'ai compris c'est simplement une question d'adaptation.

De mon côté, j'ai acheté un micro récemment et j'ai testé quelques sessions d'enregistrements, et ça ne m'a pas causé de problème cette latence... et pourtant je sens bien le décalage. C'est un peu comme chanter dans un endroit avec beaucoup de résonance, on prends plaisir à s'entendre.

Comme dit plus haut, dans Ableton Live, on parle de 2 façons de faire...
La première est le "scénario à monitoring direct", c'est-à-dire quand les musiciens enregistrés ne s'entendent pas leurs propres signaux au travers de l'ordinateur... Dans ce scénario, tu peux attribuer un temps de compensation à ta piste batterie (Ableton Live explique comment faire. J'imagine que l'équivalent existe du côté de Cubase)... Ce scénario implique également que tu n'entends pas les effets.

L'autre scénario, celui où tu t'entends avec une petit latence, c'est une question d'habitude (mais bien sûr, la latence doit être minimale, c'est-à-dire au dessous de 10ms).

Sur le sujet :
http://www.monter-son-home-stu(...).html

Je cherche un tuto pour Cubase, mais je n'ai rien trouvé de très complet pour l'instant... le mieux est sans doute de regarder dans la docu du logiciel... pour te situer :

http://www.docstoc.com/docs/89(...)ation
  • #7
  • Publié par
    theo70
    le 05 Nov 15, 01:13
Bonjour je voudrais avoir un petit renseignement je monte un petit home studio dans ma chambre donc la pièce n'est pas isoler rien, je veux faire du rap et je compte acheter comme miro un shure sm7b mais on m'a dit que le signal est faible, pensez vous qu'avec comme carte son externe une audiobox itwo les préampli micro iront ? Merci.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...