Cartes sons pour portable

wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le
Hello !

C'est possible de générer des sons de qualité de batterie, bass (éléctro ou pas ) ,synté avec un portable et une carte son ? Le prix est il élevé pour une carte son correct ?

merci pour vos pistes...

w
mutapoulpe
Ca dépend de ce que tu veux faire et ça dépend plus de la puissance de ton processeur que de la qualité de la carte son.

Je m'explique: actuellement les cartes son intégrées sont toutes d'un niveau correct, c'est du 44kHz 16 bits stéréo de base. Pour un playback de séquences en temps réel c'est largement suffisant.

Après faut voir quel séquenceur MIDI tu utilises, combien d'instruments virtuels (VST) tu comptes utiliser en même temps. Mais là, c'est pas la carte son qui fait le boulot, c'est le processeur. Tout le mixage est fait par le processeur et c'est un signal final somme toute assez simple qui est transmis à ta carte son.

C'est surtout pour la prise de son en direct qu'il faut une bonne carte son sans trop de latence....

Maintenant tout dépend aussi de ce que tu veux faire. Si tu veux sortir sur 8 canaux simultanéments dans ta table de mixage, tout en enregistrant 4 instruments en live là ça existe, mais ça va te couter bonbon
wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le
En fait c'est pour projet futur de petit groupe electro + guitares.
C'est juste un hobby et pour s'éclater. Actuellement j'ai un
sequenceur qy70 portatif qui peux se trimbaler dans une salle de répét. Je me disais qu'un portable pouvait efficacement remplacer ce matos à l'avenir et permetterait beaucoup plus de choses...

w
mutapoulpe
Oui, sans problème un pc portable peut remplacer ton séquenceur.

Pour te donner une idée il m'est arrivé quand j'étais plus jeune de jouer par dessus des séquences avec un pc portable Pentium 266MHz, 32Mo RAM, et la carte son toute pourrie d'origine.

Le logiciel utilisé était un tracker freeware (Aodix si je me souviens bien) qui jouait basse+batterie+2 synthés polyphoniques. Eh bien le résultat n'était pas si mauvais que ça en stéréo dans la sono, bien au contraire! .

La dernière version d'Aodix supporte les instruments VST maintenant. Bon, faut un peu plus de puissance de calcul que quand tu l'utilises comme tracker simple mais vu les monstres actuels ça devrait pas poser de problème....

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...