Cherche solution Simple pour m'enregistrer à la guitare

Flame7
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Flame7
    le
Bonjour,

Je suis un néophyte complet en enregistrement et je n'ai pas envie de passer des erreurs a cherche les bons réglages.
Je cherche une solution simple et pas trop chère pour m'enregistrer à la guitare électrique, et pouvoir ensuite facilement les mettre sur un CD ou ordinateur.

Première solution :
me prendre une carte son externe, genre Konnekt 6 de chez tc electronics.
Mais bon , c'est pas SI simple que ça , il faut le PC à coté, et un logiciel qu'il faudra apprendre a utiliser.

Deuxième solution:
J'ai pensé à un mini studio intégré numérique , genre Tascam.
Mais lequel ? Il y en a des tonnes.

Des idées ?
j'insiste sur le coté user friendly ...
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
Si t'as un ampli ou un pré ampli style pod, tu peux direct brancher son line out dans le line in de ton ordi, puis utiliser un logiciel style audacity pour t'enregistrer.

C'est pas ce qu'il y a de mieux, mais au moins, c'est immédiat !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Flame7
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Flame7
    le
yep merci.
plus j'y pense , plus je pense me diriger sur le mini studio intégré.
des suggestions ?
goudmatt
hello
je dirais comme Bigbi
pod ou simu d'ampli branché dans le line in ou l'entrée micro du pc (ou du mac)
avec beaucoup de logiciels derrière qui permettent d'avoir quelque chose d'honnête sans trop de prendre la tête

jamais essayé le studio numérique donc je peux pas dire que ce soit plus simple ou pas, mais la solution que j'utilise (vx-amp + mac mini avec garageband) est pas dure à mettre en oeuvre
et le son est pas trop moisi
Colonel Blues
goudmatt a écrit :
…la solution que j'utilise (vx-amp + mac mini avec garageband) est pas dure à mettre en oeuvre
et le son est pas trop moisi

Wow ! Attends , j'ai eu le luxe d'avoir une config (RP-50 Digitech dans carte interne d'un MacBook avec GarageBand...) proche de ça comme "2éme étape" juste après Audacity sur PC et sa carte interne ( ), je confirme en effet que c'est loin d'être une soluce moisie !!!
Tu peux carrément taper du très bon son amateur et j'ai même eu des défis, proposés et parus, qui ont été fait avec ça !!!

T'inquiète, man, joue jusqu'à ce que tu atteignes les limites de ta config et vois venir...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
goudmatt
je peux pas trop comparer non plus à d'autres solutions
et souvent quand le son est moisi c'est plus du à un mix de m...
lokida
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    lokida
    le
J'utilise kristal audio engine avec un plugin pour enregistrer en direct:
voxengo recorder -> http://www.voxengo.com/group/freevst/

Inconvenient avec ma machine, pour écouter l'enregistrement, je dois fermer kristal audio... Peut être une mauvaise configuration de ma part.

J'ai installé les drivers asio4all pour ne pas avoir de latence pendant l'enregistrement.

En plus, j'utilise des plugins vst avec et franchement je suis bien content de cette solution.

Tu pourras trouver ton bonheur ici:
http://www.vstplanet.com/Other(...)s.htm

et sur ce même forum:
https://www.guitare-live.com/f(...).html
Colonel Blues
Tiens, à propos de freeware, le dernier n° de KR Home Studio Recording est une mine d'or, il contient une brouette de sites où télécharger des VST, des séquenceurs, des effets, de tout !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Moi perso je m' enregistre avec un ptit enregistreur numérique: Tascam DP 004 et c pour moi la soluce idéal.... seul bémol l' achat d' un adaptateur secteur (en option) et d' un casque pour travailler correctement sinon c' est le top, utilisation simple et rapide, 4 pistes, branchement direct de guitare ou basse électrique, micro intégrés pour prise accoustique... bref moi j' en suis content
goudmatt
ton tascam ça peut servir aussi de looper comme le jamman?

pour écouter ce que tas enregistré tu te branches sur des enceintes?
c'est vrai que ça peut être pas mal aussi comme machin

et ta guitare tu la passes dans ampli puis tascam?

merci pour tes réponses
hello, l' histoire dur "looper" bah a vrais dire je c' est pas ce que c' est.... pour le reste, bah pour écouter tes compos enregistrer, soit tu transfert sur ton pc (format wave) soit tu écoute au casque via le Tascam soit tu branche des enceintes dessus... ça marche parfaitement
pour la gratte soit en direct grace au deux micros équipant le tascam (mais dans se cas, faut pas un bruit dans la piéces car les micros sont trés performants) soit branchement gratte/ampli/Tascam...
Il posséde un métronome et fait aussi accordeur....
voilà si ta d' autre questions n' hésite pas
goudmatt
merci pour ta réponse
le looper c'est le truc où t'enregistres une séquence de guitare du genre tes 4 mesures de rythmique et paf après ça se répète en boucle et toi tu joues par dessus
dans la liste des fonctions on peut penser que ça peut le faire mais facilement ou non je sais pas.

Du genre y'est marqué ça:

# Répétition en lecture
# Réglez les points In et Out pour délimiter une boucle en lecture (intervalle réglable entre les répétitions)

Vu que t'as 4 pistes tu peux forcément enregistrer une piste et après la faire tourner en boucle, je me demande surtout si c'est facile à faire
Alors la fonction "Looper", faut que je regarde, depuis que je l'ai j' utilise les fonctions les plus simple car j' enregistre surtout à la folk.....
J' ai un doute car il dise répétition en lecture mais étant donné que quand tu enregistre une piste ça lit automatiquement les autre pistes dejà enregistrer c' est fort possible.
Pour ce qui est de la simplicitée je doit dire que c' est relatif, un enregistrement de base est simple à faire, un master aussi, aprés ça se complique un peu mais c' est pas infaisable, faut faire des éssais; moi je viend seulement (alor que je l' est depuis 1 ans) de trouver cette semaine la fonction "Bounce" qui te permet de mixer deux pistes en une pour en libérer une lol
Tu as un manuel de démarrage rapide livrer avec et un autre sur la carte sd au format pdf beaucoup plus complet.
Voici un lien pour entendre une maquette réaliser par mes soins avec le tascam, il n' y as que la guitare electrique qui à été rajouter ensuite mais l' accoustique à été enregistrer sur une piste, la voix sur une deuxiéme piste, le tout mixer, masteriser.
bonne écoute
http://www.myspace.com/ultrastef
glienrogue
Perso j'ai un GNX4 qui est formidable pour choper des idées fugitives et travailler des maquettes de morceaux. Trés bien pour un prémix. La qualité audio de rec est correcte. Quand au multi... bof.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...