Clavier MIDI

derf_marshall
Bonjour A tous,

je voudrai faire l'acquisition d'un clavier pour une utilisation somme toute assez basique (accord de nappe sonore, theme synthé).

J'ai vu qu'il existe des Clavier MIDI qui semble se distinguer des synthés et autres claviers electonique par le fait que ce n'est rien d'autre qu'un clavier qui envoie des signaux MIDI vers un sequencer (?) ou un PC.

L'avantage c'est son prix.

Ai-je bien compris ? je n'en suis pas sur

Voici ma batterie de questions :

Puis-je utiliser mon PC standard pour utiliser un tel clavier ou faut-il que je fasse l'acquisition d'une carte sequencer particuliere ?

Pourrais-je saisir mes pistes MIDI au travers de ce clavier par exemple dans Cubase ?

Ai-je besoin de ce clavier pour 'rejouer' mes pistes MIDI précédement saisie avec ce même clavier ?

Que pensez vous du Miditech MIDISTUDIO-2 - Clavier maître 49 touches USB ,

Ces questions peuvent paraitre débile mais franchement, je suis comme une poule devant un mégot devant ces engins.

Merci de votre aide
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
1) oui, sauf si ton PC n'a pas d'interface midi (généralement les PC récents ont un interface midi in/out MPU-401 partagé avec le port jeu) ;
dans ce cas, il faut un interface midi sur port USB, par exemple.
un câble joystick/midi doit coûter environ 25 euros

2) oui

3) non ,mais il faut charger un instrument virtuel ou un lecteurs de soundfonts virtuel dans Cubase , ou encore utiliser le synthé de ta carte son si elle en comporte un (as-tu une carte son séparée , et laquelle ?)

Prends plutôt juste un clavier maître, tu auras beaucoup plus de souplesse en chargeant des sons dans le PC qu'en utiilisant un synthé (choix des sons et mixdown) , et ce n'est effectivement pas le même prix.

[EDIT]
Quel est ton équipement processeur et ram ?
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
derf_marshall
gigolo a écrit :

3) non ,mais il faut charger un instrument virtuel ou un lecteurs de soundfonts virtuel dans Cubase , ou encore utiliser le synthé de ta carte son si elle en comporte un (as-tu une carte son séparée , et laquelle ?)

SoundBlaster LIve

gigolo a écrit :

Prends plutôt juste un clavier maître, tu auras beaucoup plus de souplesse en chargeant des sons dans le PC qu'en utiilisant un synthé (choix des sons et mixdown) , et ce n'est effectivement pas le même prix.

donc un clavier MIDI c'est ca ?

gigolo a écrit :

Quel est ton équipement processeur et ram ?

Bi PIV 1Go de RAM

Merci de ton aide
houbagrrr
oui un clavier maitre est un clavier midi. et de manoere generale tout synthetyseur recent est un clavier midi.
militant activiste contre les grosses flémes
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
Avec ta configuration, tu n'auras aucun problème pour utiliser des instruments virtuels ou un lecteur de soundfont, et y charger de grosses soundfonts.

Pour le branchement du clavier :
la SB live a un interface midi MPU-401 partagé avec le port jeu.

Pour les sons :
tu peux utiliser les synthés de ta SB Live ( le processeur du PC travaillera beaucoup moins) , mais tu auras des problèmes pour tes mixdowns;
c'est beaucoup plus pratique et rapide avec des instruments virtuels car c'est du numérique ,pas de l'audio.
tu peux changer les sons fournis avec la carte par une meilleure soundfont, avec le logiciel AudioHQ qui est fourni avec.

Pour le live , driver asio4all ou kx obligatoire (gratuits) , et éventuellement entrées non émulées.

si ton besoin est vraiment limité, tu peux utiliser le clavier de ton pc comme clavier midi virtuel , avec le logiciel midi-ox + le driver midi-yoke (gratuits);
midi-ox a des options pour déclencher des accords ou des arpèges de tous types avec une seule touche clavier;
il doit exister un autre logiciel qui fonctionne à la souris, mais je ne me souviens plus du nom.
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...