Comment brancher la guitare a l'ordi??

gratgwen
Bonjour je voudrais savoir comment il faut faire pour faire les défis!! en fet j'ai vu déjà qu'il faut relier la guitare à l'ordi mais de quelle manière?? Car la relier directement sans passer par un ampli ou je ne sais quoi n'est pas risqué?? Qu'elle méthode est la plus conseillée sachant que je ne possède pas beaucoup de matos et que je ne peux pas investir!! Mais j'aimerais quand même essayer au moin une fois un défis!!?? Merci pour vos réponses!
_TiTiZ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    _TiTiZ
    le
Si t'a un multi-effet, ou une quelconque pédale tu peu la mettre entre ta carte son et ta gratte normalement ca devrai suffir (enfin chez moi ca marchais avant que je m'achete du matos). Mais bon attend ptet l'avis de quelqu'un plus qualifié .
Yellowshadow
Moi c'est Guitare dans pod xt et pos xt dans ma carte son !! et hop cubase!!..
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
  • Publié par
    yanorz
    le
tu branches ta guitare à la carte son avec un jack, et tu utilises un logiciel comme guitar rig pour simuler un ampli
Colonel Blues
en tout cas, la carte son de l'ordi ne risque rien, t'inquiètes pas !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
gratgwen
ahh bon je peux brancher ma guitare simplement à la carte son avec un Jack?? Car en fait je n'ai pas de multi effet et tt!! j'ai juste une guitare électrique et un ampli 10W!! Et on peux brancher n'importe quelle guitare sur la carte son à l'aide d'un jack?? Même une électro-accoustique??
Et il n'existe pas un autre logiciel gratuit??? Car guitar ring est payant??
  • Publié par
    tef70
    le
oui tu peut mettre tout ce qui est compatible avec l'entrée ligne de ta carte son.

Freeamp3 est un logiciel gratuit qui te permet d'avoir des sons sympas pour démarrer.
Morceau de mon talentueux coach Mr Bieber où j'ai eu le privilège de jouer sur la deuxième partie :
http://media.putfile.com/annunaki
gratgwen
ok merci!! c'est trop bien!! mais comment on peut savoir avec quel matériel la carte son est compatible??
  • Publié par
    evryman
    le
gratgwen a écrit :
ahh bon je peux brancher ma guitare simplement à la carte son avec un Jack?? Car en fait je n'ai pas de multi effet et tt!! j'ai juste une guitare électrique et un ampli 10W!! Et on peux brancher n'importe quelle guitare sur la carte son à l'aide d'un jack?? Même une électro-accoustique??

euh pas la guitare direct à l'ordi quand même. Il faut quelque chose qui amplifie entre les deux.
Deux choix:
- ou tu places un micro chant devant ton ampli, tu connectes le micro à l'ampli et tu enregistres. C'est semble-t-il ce qui donne le son le plus authentique
- ou tu passe par un multieffet qui te servira de pré-ampli
Je ne m'y connais pas trop mais il me semble que c'est l'idée.

Par contre, la carte son de ton ordi, si elle est basique, risque d'être limitée niveau qualité d'enregistrement.
Perso, j'utilise un guitar port de chez Line6 que je mets entre la guitare et l'ordi. Ca me sert de multieffet et de carte son externe 24 bits (donc meilleure que celle que j'ai dans l'ordi). Un guitar port, c'est 169 euros et, si tu n'enregistres que de la guitare, c'est largement suffisant pour obtenir un résultat très satisfaisant. Et en plus, t'as plein d'effet pour contruire tes sons.
Après tu enregistres sur Cubase ou Protool ou, si tu ne les trouves nul part, sur Audacity qui est gratuit, téléchargeable sur le net et qui sert à enregistrer tes pistes de façon brut. On ne peut pas faire beaucoup de retouche avec Audacity, mais c'est gratuit!
gratgwen
ok mais alors je dois croire qui réellement?? lol!! c'est parce que jusqu'ici tous disaient que l'on pouvait brancher la guitare directement à l'ordi!! et si je fais avec un micro normal qui est relié à l'ordi?? (un micro qui sert par ex pour parler sur msn!) C'est possible de faire avec un micro comme ceci ou pas??
  • Publié par
    tef70
    le
gratgwen a écrit :
ok mais alors je dois croire qui réellement?? lol!! c'est parce que jusqu'ici tous disaient que l'on pouvait brancher la guitare directement à l'ordi!! et si je fais avec un micro normal qui est relié à l'ordi?? (un micro qui sert par ex pour parler sur msn!) C'est possible de faire avec un micro comme ceci ou pas??

Bon alors on reprends !!

- Si tu as un ampli, tu peux prendre le son en mettant un micro devant. Ensuite tu branches ton micro dans l'entrée micro de ta carte son. Le micro doit avoir une prise jack 3.5mm, format des cartes son (contrairement au format des jack guitare de 6.35mm). Dans ce cas la qualité de ton son, va dépendre : de l'ampli, du micro, de la carte son.
- Si tu as un rack d'effet, une pédale d'effet, un pod, un préampli, une table de mixage ou tout autre système, tu branches la guitare dedans, et tu relies la sortie de cet appreil au PC. Dans ce cas cela peut être l'entrée ligne (et non pas micro) de ta carte son, ou alors en USB ou en FireWire, cela depends de ce que peut faire ton apareil. C'est ce qui va donner le meilleur son car l'amplitude du signal fourni en entrée de la carte son sera optimal.
- Si tu n'a rien (!) tu peux brancher ta guitare avec un câble adaptateur (jack 6.35mm vers jack 3.5mm) en direct dans ta carte son. Après faut voir ce que va donner l'amplitude du signal, mais il est fort probable qu'il faille amplifier à fond et ainsi amplifier également du bruit, d'où un son pas terrible. Mais tu peux essayer, juste pour faire tes premiers pas, t'éclater un bon coup avec freeamp3 pour simuler un rack d'effet, ou encore pour comprendre pourquoi il faudra probablement investir un minimum (soit dans un bon ampli+micro, soit dans un système externe) pour fournir un son digne de ce nom !!!

Voilà, si j'ai oublié un truc, je suis sur que cela sera complété par quelqu'un !
Morceau de mon talentueux coach Mr Bieber où j'ai eu le privilège de jouer sur la deuxième partie :
http://media.putfile.com/annunaki
gratgwen
okkk!! enfin j'ai tout compris!! d'accord!! donc je peux quand même brancher ma guitare directement à l'ordinateur (bien sur avec une adaptation pour le jack!) mais le son sera moins bien!! lol!! désolé si j'ai été très longue à comprendre mais c'est parce que je ne m'y connaissait pas trop!! désoolé!! et encore merci à tous!!

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...