Comment enregistrer avec un multipiste et un ordi portable ?

Gobnew
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gobnew
    le
Bonjour,

j'ai une guitare, un ampli, un micro SM57, une basse, une table de mixage/enregistreur Korg D1600 MKII et un ordi portable Sony qui n'a que des sorties USB.

Je sais que je peux enregistrer directement avec le Korg D1600 mais je voudrais en fait utiliser un programme se trouvant sur mon ordi pour se qui est de la composition et des pistes batteries et passer par le Korg pour enregistrer les pistes de guitares et basse.

Dans un premier cas:

La guitare serait enregistrée avec le SM57 devant mon ampli et passerait par le Korg.
La basse serait enregistrée avec des presets de modélisation de basses inclus dans le Korg.

La batterie serait enregistrée par l'intermédiaire d'un programme de l'ordinateur.
La compo serait travaillée sur l'ordi afin que je puisse l'envoyer aux autres membres de mon groupe pour qu'ils retravaillent leurs parties.

Dans un 2ème cas :

la guitare est reprise par le micro situé devant l'ampli et il me faudrait un appareil me permettant de brancher le micro dedans et d'entrer tout de suite dans l'ordi.
Idem pour la basse.

De quoi ai-je besoin ?

Merci
lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le
Salut,
si tu travaille ta batterie en MIDI sur le PC, l'idéal est d'exporter ce son MIDI en wav, de le graver sur CD, et de l'importer dans le Korg. Tu aura besoin de cette batterie pour faire l'enregistrement.

a +
Gobnew
  • Publié par
    Gobnew
    le
Oui mais comme on travail tous sur le programme d'ordi je peux pas utiliser le Korg pour faire mes pistes car après si je veux leur envoyer mes prises elles ne seront pas utilisables avec le prog ordi ?
Gobnew
  • Publié par
    Gobnew
    le
Oui mais comme on travail tous sur le programme d'ordi je peux pas utiliser le Korg pour faire mes pistes car après si je veux leur envoyer mes prises elles ne seront pas utilisables avec le prog ordi ?
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Non, ca ne pose pas de gros problèmes : tu ne pourra de toutes manières pas utiliser le Korg comme carte d'acquisition sur ton portable à priori.
Le principe, c'est que tu fait ce que tu a à faire sur le portable, batterie MIDI, maquette basse, guitare, ect...
ensuite tu exporte sur CD ce que tu a besoin pour enregistrer ta guitare, ta basse, ton, chant, ect.... tu l'importe dans le korg, tu enregsitre ce que tu as à enregistrer.
Pour finir, tu exportes ce que tu a enregistrer (la guitare, la basse) sur piste séparées, tu le réimporte dans le PC, le place sur ta séquence : miraculeusement tout est calé, si tu n'a pas fait de betise, et tu as tes pistes d'origine, batterie MIDI par ex, et les pistes enregistrées sur le Korg.

a +
Gobnew
  • Publié par
    Gobnew
    le
Et si on oubli le Korg, de quoi ai-je besoin pour enregistrer la guitare par l'intermédiaire du SM57 et direct dans l'ordi ?
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Une carte son bien costaud. Le truc, c'est que pour avoir la qualité d'acquisition du Korg, faut déja y mettre le prix à mon avis.
Il te faut au moins une entrée XLR micro de qualité, car je suppose que tu enregistre chaque instru l'un après l'autre.

A mon sens , c'est quand meme dommage de ne pas utiliser le Korg qui est très pratique à mon sens.
Perso, je fais tout mes enregistrement dessus, et quand j'ai fini, je transfère tout sur un PC pour faire le mixage, ca c'est quand meme plus pratique et performant.

a +
Gobnew
  • Publié par
    Gobnew
    le
Je compte toujours utiliser le Korg pour mes enregistrements mais pour faciliter les compos du groupe je les ferai sur mon ordi directement.

Quelle type de carte son dois-je prendre sachant que je suis sur PC portable ?
Il va aussi me falloir une interface pour brancher mon reprise micro dedans ?
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Carton son externe en Firewire ou USB2 avec au moins une entrée XLR micro. L'interface, c'est la carte son, qui fait donc carte d'acquisition.
Evidemment tu peux aussi te contenter d'une carte avec une entrée ligne (mieux que celle d'origine quand meme) et utiliser le Korg comme table de mix.
Y'a peuetre des sortie numérique sur le tien (sur mon D1600 c'est pas le cas), renseigne toi quand même des fois que ton Korg puisse remplir le role d'une carte d'acquisition, c'est à dire liaison USB, Firewire, ou Optique en temps réel avec le PC.

a +
Gobnew
  • Publié par
    Gobnew
    le
Mon Korg a une sortie USB
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Essaye de regarder un peu le manuel, au niveau de la prise USB, ils doivent expliquer si le Korg peut etre utilisé en carte son, c'est à dire s'il peut sortir le son en temps reel via le USB.
a +

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...