Comment enregistrer guitare + voix avec mon pc? superdébutan

• Publié par
    josh84
    le
Salut à tous!
je voudrais enregistrer qques chansons sur mon pc! j'ai aucun matériel (a part une guitare electro accoustique) et je voudrais savoir comment m'y prendre pour enregistrer voix+ guitare! je cherche pas non plus une super qualité.... c'est juste pour moi! merci
Mathijs
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Mathijs
    le
Si tu as une entree micro sur ta carte son tu peux essayer de brancher directement ta guitare dessus (puisqu'electro acoustique). Pour ta voix il faudra que tu y branches un micro.
Ensuite il te faut un logiciels pour enregistrer, c'est a dire un sequenceur, le choix est vaste des gratuit a des tres chers:

2 gratuits:

simple d'utilisation:
audacity:
http://audacity.sourceforge.net/

Et plus complique mais ressemblant plus a des sequenceurs pro:
http://www.kreatives.org/krist(...)x.php

Le principe c'est donc d'enregistrer d'abord une piste guitare puis une piste voix et tu mixes.
  • Publié par
    josh84
    le
merci merci merci merci..... j'ai pas arrété de lire les sujets sur le forum.... mais j'y comprenais rien.... lol!!!
merci bcp...... génial!
  • Publié par
    josh84
    le
juset une autre petite question....lol
euh.... je pense connaitre la réponse mais bon.... si je prends judte un micro..... je peux pas esperer avoir voix plus guitare??? ca rendra pas?
merci
artphil
  • Publié par
    artphil
    le
josh84 a écrit :
juset une autre petite question....lol
euh.... je pense connaitre la réponse mais bon.... si je prends judte un micro..... je peux pas esperer avoir voix plus guitare??? ca rendra pas?
merci

Peux-tu préciser ta question ? Parce qu'on t'a expliqué qu'il te faut juste un micro comme matériel puisque tu peux brancher ta guitare (électro-acoustique).

Maintenant, si tu ne veux pas utiliser des logiciels spécifiques pour des prises multi-piste, tu peux enregistrer guitare+voix en simultané. Seulement:

1 - si tu fais tout avec 1 micro, tu auras un prob de réglage de niveau
2 - tu pourrais à la rigueur brancher séparément si tu as une entrée mic et une entrée ligne sur ta carte son, mais il te faudra quand même un logiciel pour gérer ces entrées (d'ailleurs sur la plupart des bêtes carte son, on ne peut pas enregistrer line+mic en même temps)
d'où le
3 - le mieux c'est d'enregistrer prise par prise.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Mathijs
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Mathijs
    le
l'enregistrement piste par piste est le plus repandu parceque si tu veux ajouter des effets ou egaliser, les traitements sonores sont differents pour une guitare ou une voix...
Mais si tu veux juste t'enregistrer comme ca sans te prendre la tete tu peux soit faire avec un micro d'ambiance qui captera la guitare et la voix, la qualite sera mediocre (essaye avec ton micro si tu en as un et vois si tu captes tout). Soit avec une petite table de mixage tu peux brancher ta guitare et ton micro voix dessus et relier la table de mix a ta carte son....

Mais ce que je te conseille avant tout c'est d'essayer et comme ca tu rencontreras des problemes specifiques et identifiera plus clairement tes besoins...et tu peux toujours poser tes questions sur le forum.
  • Publié par
    bshop
    le
Salut a tous,

Je cherche à faire la même chose par contre j'ai une question qu'a mon avis se posent beaucoup de débutants comme moi :

Quel intéret d'acheter une carte de type E-MU 0404 ou E-MU 1212 pour enregistrer le son de la guitare alors que tous les pc ont une carte son et qu'un adaptateur jack 6,35->3,5 coute 2 euros ?
C'est une question de qualité ou de possibilités techniques ?

D'avance merci
artphil
  • Publié par
    artphil
    le
bshop a écrit :
Salut a tous,

Je cherche à faire la même chose par contre j'ai une question qu'a mon avis se posent beaucoup de débutants comme moi :

Quel intéret d'acheter une carte de type E-MU 0404 ou E-MU 1212 pour enregistrer le son de la guitare alors que tous les pc ont une carte son et qu'un adaptateur jack 6,35->3,5 coute 2 euros ?
C'est une question de qualité ou de possibilités techniques ?

D'avance merci

Les 2.

Qualité des préamps, des connecteurs, ...
Nombre d'entrées/sorties, possibilité de réglages ...
Fiabilité/stabilité des drivers ...

Dis-toi bien que si ça coûte cher, il y a une raison.

Mais bon, en même temps, il y a moyen de tirer des trucs potables d'une simple SB Live ou Audigy. Fais une recherche sur le forum, tu trouveras des utilisateurs de cartes sons grand public qui ont un super son. Ecoute les défis ou autres MP3 démos.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
Tu peux déjà tirer quelque chose de ton PC avec ton son intégré en passant par l'entrée ligne (avec une boite de direct ou un préampli);
l'entrée micro a généralement un niveau de bruit élevé (souffle), et son impédance n'est pas adaptée à une sortie de guitare électrique (déformation de la courbe de réponse en fréquence).

Pour ne pas avoir de décalage de son (latence) , il faut un driver asio;
les cartes son semi-pro ou pro ont en généralement un, mais tu peux utiliser asio4all, avec un résutat acceptable.

d'autre part, les cartes son permettent de travailler à des fréquences d'échantillonage > 44,1 Khz et des résolutions > 16 bits.
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...