Comment faire un mix?

Aras
  • Custom Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Aras
    le
Salut tout le monde,

Bon voilà je galère un peu à faire mes mixs, je ne suis pas très satisfait de ce que j'obtiens et je fais ça un peu à l'arrache sans vraiment de méthode particulière.
J'aimerais savoir s'il y en a une. J'ai lu quelque part sur audiofanzine je crois qu'il fallait éviter les recouvrements spectraux.
Ok ça je comprendsm mais sur mon dernier morceau quand je trace le spectre de la gratte rythmique et de la gratte solo c'est pratiquement les mêmes, de même pour la baterrie, en tout cas ils sont dans la même gamme de freq. Donc j'aimerais savoir comment faire exactement, si quelqu'un à une technique particulière pour tout faire bien resortir distinctement je suis preneur .

A+Aras.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
houbagrrr
et ba en gros dans le spectre de frequence de chaque instrument, essayer de les mettre en evidance dans une partie de ce spectre. sachant qu'il faut voir un mix comme un peinture, avec un plan sur le devant et des plein qui sont plus derriere. en gros il fuat toujours avoir un plan principal (souvent rempli par le chant et le solo de gratte) et des plan derriere par la rythmique. apres il n'y a pas de plan particulier pour faire un mix. tout depend de ce que tu veux.
militant activiste contre les grosses flémes
atrahasis
y avait déja eu un post là dessus y a quelques temps, mais personne n'avait vraiment donné les outils pour justement mettre les instruments devant ou derrière...c'est pourtant primordial effectivement, alors un petit exemple serait le bienvenu...
sinon, déja 1 premier élément de réponse, c'est l'utilisation des pans (gauche, droite...tu fais jouer ton morceau par ton séquenceur et tu joue avec le pan d'un des instrument pour trouver la position sur laquelle il ressort le mieux...sans augmenter le volume bien sûr)
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
Mathijs
  • Special Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Mathijs
    le
Un article vraiment sympa avec des aspects techniques:

http://www.ziggysono.com/htm_e(...)e=Mix

Sinon en ce qui concerne mettre les instrus "devant" ou "derrière" je trouve que l'utilisation de la réverb est primordiale.
Plus tu mettras de reverb, ou plus tu mettras une reverb large et plus ton son sera "derriere" le mix. Sur la voix c'est très utilisé, tu remarqueras que les petits enregistrements intimiste une guitare/une voix n'ont que peux de reverb pour garder l'aspect proximité, mais quand c'est bien pechu et ample il y a plus de reverb sur la voix...


Avec la reverb tout est question de dosage, pas assez et le son est comme en dehors du mix et trop tu le noies...
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Aras
    le
Merci les gars pour les réponses, super le lien Mathijs je vais utiliser un peu cette technique pour mixer mes morceaux et peut être refaire les anciens .
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...