D'un point de vue programmation pure, la velocité est essentielle.
Il faut accentuer des coups précis et en atténuer d'autres. A ce titre, le multi-échantillonnage en hauteur (plusieurs layers-couches-de samples en corrélation avec la force de frappe) aide grandement.
Après il existe des subtilités d'ordre temporel (faire avancer ou reculer le rythme en utilisant de legers décallages). Par exemple sur un rythme "poum-tchak" binaire de base, tu désactives le quantize et tu déplaces de quelques tics la caisse claire par rapport au HI-hat en avant ou en arrière selon l'effet désiré. Effet garanti mais cela doit rester extrèmement subtil.
Exemple rapide avec les sons pourris du LM7 integré a cubase:
Click droit enregistrer sous:
Avant:
http://members.lycos.co.uk/fou(...)t.mp3
Après:
http://members.lycos.co.uk/fou(...)s.mp3
Plus elaboré avec des sons qui tuent et des ghost notes partout:
http://members.lycos.co.uk/fou(...)e.mp3