Composition d'un home studio

stratocastman
Bonjours,

j'ai entendu parlé de home studio j'ai fai plusieurs recherches mais je n'y comprend pas grand chose.
En effet je souhaiterais m'en faire un mais je ne sais pas de quel matériel j'ai besoin, dans quel ordre il faut brancher tout ça, à quoi sert chaque maillon de la chaîne ni dans quel ordre il sont raccordés. Depuis le temps que j'ai envi de m'enregistrer...
J'ai un magazine qui m'indique tu matériel qui me paraît bien mais je n'ai aucune référence en la matière...

si quelqu'un qui si connais un peu pourrai m'indiquer les différents composants d'un home studio.
Je dispose aussi d'un ordinateur performant mais dont la carte son reste médiocre pour avoir un son "pro"

Merci
Merci
dannyz_280
un home studio enfait c'est un studio d'enregistrement, de création musciale ou video chez toi.
Généralement on commence avec rien et on fini avec une pièce rempli de 400 000 franc de matos.
tu peu commencé simplement
tout dépend de ce que tu veu faire (faire des maquettes, sortir ton album en autoprod, faire des défis avec les BT, enregistré des riff et tes plans pour t'en souvenir)
apres faut' s'avoir ce que tu veu enregistré et sur quel surport
(baterie basse gutiare chant) sur PC (cd ) , sur enregistreur cassette, en DAT .......
pour commencé si t'es tout seul avec une guitare et ta voix achete un micro statique avec une alim phantom, et un enregistreur numérique KORG (300 euro) cherche sur des site de revendeur de matos musical.
tu peu enregistré 4 piste simultanée je croi et plus de 40 pistes virtuelles.(me souvien pu des nombre exact)
apres si tu veu enresigtré sur ton Pc ca sera
Micro > préam ou console> carte son > séquensseur.
apres tu peu rajouté des éléments équalisateur, effets, compresseurs, mais c'est pas le tout d'avoir du matos faut savoir l'utilisé
dit nous ce que tu veut enregistré exactement et on te conseillera mieu
by
Keep On Rockin' In The Free World
swan_kashmir
vaste choix de produits tu auras...

Cependant je trouve qu'il y a des maillons super improtants:

1-Carte son: si tu es seul 2 in & 2 out + midi suffisent

2-Ecoutes de monitoring (MS P5 yamaha sont très bien)

3-Simulateur d'ampli (guitarPort, Pod...)

4-Micro pour prise acoustique (attention: nécéssite souvent une alimentation fantome DONC une mixette)
All you need is love

www.kashmir-group.com
lysox
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lysox
    le
Hello!

c'est quoi l'avantage d'un mic avec alim phantom ?

vous preconisez des modèles spécifiques ?

Merci
swan_kashmir
Avec un micro sur alim fant. tu as un bien meilleur son, plus "pro" et surtout si ton chant se veut murmuré par moments, il n'y a que ce type de micro qui le font bien.

Pour ma part j'ai un B2 behringer (à l'époque 2000 frs) livré avec suspension et bonnette le tout en valise.
Mais le B1 de la même marque à l'air très bien aussi. Différence ? Le B1 est uniquement unidirectionnel alors que le B2 peut être omni. Mais en 2 ans, je l'ai toujours utilisé en uni pour la guitare acoustique et les voix.
All you need is love

www.kashmir-group.com
stratocastman
en fait je suis seul avec ma guitare (folk et électrique) ma voix, mais je risque surement de jouer avec d'autres et on aimerai s'amuser à faire notre CD avec nos compo.
mé tout ça me paraît bien mystérieux, et justement savoir utiliser le matos...

et si j'ai bien compris, si j'utilise ma carte son, j'utilise un logiciel en guise de séquenceur..
swan_kashmir
Oui.

Tu enregistre le son directement sur disque dur via le séquenceur qui est là pour lire les sons au bon moment. Et tu peux couper, coller des sons (un riff sur 4 mesures et qui est nickel, tu peux le mettre en boucle et ainsi construire très rapidement une structure)

A ce moment là tu auras p'tet besoin de plusieurs entrées sur la carte son, si tu optes pour la version pc, et que vous êtes en groupe.

En fait tout dépend si vous voulez enregistrer "live" ou studio. Un micro au millieu de la repet' et zou ! Mais un peu de qualité sonore passe par le multipiste: chacun sa piste et on peut enregistrer soit tous en même temps soit chacun son tour, mais la batterie doit être finie en premier histoire d'être carré
All you need is love

www.kashmir-group.com
stratocastman
donc le séquenceur c'est une sorte de préampli ? ou plutôt il préenregistre des pistes ?
woodye
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    woodye
    le
Pas besoin de grand chose...
Moi jutilise un micro behringer b1(130 euro) alimenter par une table behringer avec alim phantom( 160euro) connectée elle meme en line in a une carte sound blaster externe (100euro).
electro acoustic indispensable.

un logiciel de type magix music maker deluxe avec 99 pistes dispos.

Si qqun me dis ou je peux poser une compo pour que vous puissiez voir le resultat..

voila
swan_kashmir
stratocastman a écrit :
donc le séquenceur c'est une sorte de préampli ? ou plutôt il préenregistre des pistes ?

Le sequenceur c'est comme le lecteur windows mediaplayer sauf qu'au lieu de lire un seul fichier à la fois tu vas lire plusieurs fichiers sons à la fois.
Prenons l'exemple de la k7: 2 faces stéréo donc 2 pistes par face. ok ?
Dans les multipistes à k7 tu avais donc 2+2=4 pistes qui étaient toutes lues ou enregistrées en meme temps puisque ces 4 pistes étaient sur la même bande. (toujours ok ?)

Dans un pc, tout est "virtuel" puisque tu ne vois pas le support, mais il existe! Ton disque dur enregistre un son qui lui est envoyé par ta carte son qui elle même reçoit un signal depuis un micro ou une gratte.
Une fois enregistré, tu peux relire à loisir ce que tu as fait. Admettons que ce soit une guitare rythmique. Tu voudrais bien rajouter un solo...
Le séquenceur est le logiciel te permettant de relire ce que tu as fait tout en enregistrant une nouvelle piste, sans endommager ta 1ere prise (la gratte rythmique)
All you need is love

www.kashmir-group.com
  • Publié par
    norind
    le
excuser les gars...je croy avoir tout compris..et j ai plus ou moins les memes questions...
un séquenceur on le trouve direct ds l ordi?
si j aimerais creer mes propres sons, ajouter ma batterie ,violon, piano..je dois avoir quel logiciel?
on me dis que les logiciels pour creer de la music sont chez mac..et d'après le forum..c'est pas une néccéssité...ok..je devrais démarrer avec quoi comme logiciel?

Merçi , pour l aide..et que les réponses aides des personnes aussi noviçes que nous...

A plus les gars , et merçi d avance

Chris
houbagrrr
lol
desole kasmhir mais l'alim phantom sert simplment a alimenter le preamp et la capsule d'un micro electrostatique. ca n'a stristement rien a voir avec un son plus pro. ca a voir simplement avec les type de micro que tu utilise. c'est tout.
militant activiste contre les grosses flémes

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...