Compression equalisation D'un Mix

lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le
Bonjour,
je viens d'enregistrer six compos de mon groupe, et après export en stéréo et écoute sur mon PC, je me rends compte d'abord que l'équalisation n'est pas la même que sur ma sono : je devrais réussir à améliorer avec un équalizer.
Par contre, le niveau est très faible, j'ai l'impression que la dynamique est trop importante. Donc, je cherche à mettre un compresseur, je crois que c'est ce qu'il manque, mais pas moyen de le régler, je fais ca sur Audacity.
Quand je compresse, le nivau baisse encore plus, m&algré la normalisation auto du signal.
Comment règle t'on un compresseur, quel est le principe?

Merci d'avance
guyome
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    guyome
    le
ben deja si ton avis est trop faible c'est que ta dynamique est mini...

un compresseur comme son nom l'indique....compresse.
Il ecrase ta dynamique .
tu as raison de l'utiliser ceci dit.
le threshold (seuil) et le niveau que tu choisi et a partir duquel ton compresseur se declenche.
ton ratio est le taux de compression.
par exemple...;tu fixe ton seuil a -18db fs.
ton morçeau atteint par moment -12 db fs soit 6 db au dessus du seuil.
si tu met unh ratio de 3:1, tout ce qui sera au dessus du seuil (les 6db en question sera compréssé: 6db/3=2db tu auras un niveau max de -16db fs.

en compressant tu vas ecraser ta dynamique , rapprocher les niveau les plus haut des plus faible...
une fois que tu auras bien compréssé, fait une normalisationa -0,1 db fs...
la tu aura un morçeau a la dynamique "cd"
(pourquoi comprésser? parce que si tu as trop d'ecart de niveau dans ton morçeau, même en normalisant tu aura toujours despassages trés faiblard)
pour l'eq a toi de voir ....pas de recette miracle....^^
un ptit coup d'oeil ici:

http://www.myspace.com/wearecarnival
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Ok, merci pour tes conseils, mais c'est bien la manière dont je comprenais le fonctionnement d'un compresseur.
J'avais fait des essais avec un seuil bas, un ratio au max, une vitesse élevée. Le compresseur normalise à 0db automatiquement.
et pas d'augmentation de volume??? c'est pas normal, non?
est ce que le compresseur de Audacity est fiable?

merci
rotoboy
  • Publié par
    rotoboy
    le
Pour avoir du niveau dans un mix on utilise un Limiteur. C'est un compresseur avec le ratio réglé sur l'infini. Genre tout ce qui dépasse au dessus de X db est ramené à Xdb... et pour ça le compresseur d'Audacity n'est pas adapté. Essaies le Leveller, c'est un limiteur un peu déguisé.

Le compresseur d'audacity, comme tout compresseur a un temps d'attaque. Ca veut dire qu'il y a un très léger temps entre l'entrée du signal dans le compresseur et la compression, même quand tu règles cette attaque au minimum. Or, quand il va normaliser à 0db, il va tenir compte de la petite partie du signal qui n'a pas été compressée à cause du temps d'attaque. Or cette petite partie de signal est plutôt haute et donc la normalisation n'aura pas beaucoup d'effet. Pire, plus tu vas compresser, moins tu auras de niveau... On utilise jamais de normalisation en mastering.
guyome
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    guyome
    le
ARF TU FAIS QUOI ROTOBOY DANS LA VIE?
tu m'as l'air bien au courant
comme je suis supposé taffer dans le milieu du son d'ici quelques mois...;je me demandais pourquoi pas de normalisation au mastering?
comment les mecs il font pour taper pile dans le 0db fs?

merci (j'ai essayé par mp mais je suis pas abonné a guitare live)
un ptit coup d'oeil ici:

rotoboy
  • Publié par
    rotoboy
    le
guyome a écrit :
ARF TU FAIS QUOI ROTOBOY DANS LA VIE?
tu m'as l'air bien au courant
comme je suis supposé taffer dans le milieu du son d'ici quelques mois...;je me demandais pourquoi pas de normalisation au mastering?
comment les mecs il font pour taper pile dans le 0db fs?

merci (j'ai essayé par mp mais je suis pas abonné a guitare live)

Je travaille dans l'illustration. Je suis compositeur mais surtout mixeur, j'ai fait beaucoup de mastering...etc.
Pourquoi pas de normalisation? parce que ça ne sert à rien!! c'est une étape numérique (donc qui dégrade) pour rien. Un limiteur de mastering que tu mets en fin de chaine permet de régler ton seuil à 0,1 db près... c'est lui qui fixe ta limite. Avec une normailsation tu n'auras jamais un niveau tel qu'il est courament demandé maintenant, seul un bon limiteur peut le faire.
guyome
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    guyome
    le
ok je comprend mieux alors.......
en esperant au passage que le fait que je sois techos en devenir ne deprecie pas ce que tu pense de mon mix precedent
(desolé pour le hs)

ben quand je m'occuperais du mastering je mettrai un limiteur sur mon master alors.....
mais faut pas trop non plus rentrer dedans ?
histoire de pas ecraser le final.

merci pour tes infos et hesite pas a me reorendre quand je dit des conneries^^
un ptit coup d'oeil ici:

lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Merci, j'ai enfin réussi à améliorer mes 6 titres.
J'ai réussi à obtenir un résultat aevc Audacity, en mettant le ratio à fond, la vitesse à 0, et le seuil pas trop bas. Par contre, j'ai pu constater ce que tu disais, si je baisse le seuil, mon morceaux est compressé, sauf les attaques qui restent très hautes, ca fait des pics, donc mon volume est encore plus bas.
J'ai ensuite appliqué un egaliseur, mais vraiment pas terrible, on peut pas enregistrer les paramètres, je sus obligé de selectionné une partie du morceau interessante pour les réglages, mais une fois le réglage fait, je peux pas selectionner tout le morceau.

Du coup je suis passer sur Samplitude, même réglage pour le compresseur, équa paramétrique (alors par contre, j'ai pas trop compris pourquoi j'avais que 3 bandes, pas réussi à en rajouter alors que sur audacity, je modulais comme je voulais), et j'ai normaliser à la fin.

J'ai pas compris non plus pourquoi faut pas normaliser : mon morceau est normaliser au début, mais le niveau sonore est bas, après compression et équa, je peux rajouter 5 db, ce qui me permet de ramener le mix à un niveau correct. Y'a un truc que j'ai pas du faire comme y faut.

merci
rotoboy
  • Publié par
    rotoboy
    le
guyome a écrit :
ok je comprend mieux alors.......
en esperant au passage que le fait que je sois techos en devenir ne deprecie pas ce que tu pense de mon mix precedent
(desolé pour le hs)

Tu rigoles, ton mix est très bien vu les moyens...

guyome a écrit :

ben quand je m'occuperais du mastering je mettrai un limiteur sur mon master alors.....
mais faut pas trop non plus rentrer dedans ?
histoire de pas ecraser le final.

C'est tout l'art de réussir un Mastering! C'est pas gagné d'avance, il faut doser juste ce qu'il faut
rotoboy
lj1982 a écrit :
Merci, j'ai enfin réussi à améliorer mes 6 titres.
J'ai réussi à obtenir un résultat aevc Audacity, en mettant le ratio à fond, la vitesse à 0, et le seuil pas trop bas. Par contre, j'ai pu constater ce que tu disais, si je baisse le seuil, mon morceaux est compressé, sauf les attaques qui restent très hautes, ca fait des pics, donc mon volume est encore plus bas.
J'ai ensuite appliqué un egaliseur, mais vraiment pas terrible, on peut pas enregistrer les paramètres, je sus obligé de selectionné une partie du morceau interessante pour les réglages, mais une fois le réglage fait, je peux pas selectionner tout le morceau.

Du coup je suis passer sur Samplitude, même réglage pour le compresseur, équa paramétrique (alors par contre, j'ai pas trop compris pourquoi j'avais que 3 bandes, pas réussi à en rajouter alors que sur audacity, je modulais comme je voulais), et j'ai normaliser à la fin.

J'ai pas compris non plus pourquoi faut pas normaliser : mon morceau est normaliser au début, mais le niveau sonore est bas, après compression et équa, je peux rajouter 5 db, ce qui me permet de ramener le mix à un niveau correct. Y'a un truc que j'ai pas du faire comme y faut.

merci

Alors déjà, il faut être honnête, avec Audacity tu n'as aucune chance de réussir un mastering. Il faut pouvoir écouter et modifier les paramètres en temps réel. Et il me semble que c'est pas possible avec Audacity. Par contre, Samplitude doit le faire il me semble. Mais je suis sur Mac et donc pas de samplitude...

Pour la normalisation, reprenons depuis le début.
Quand ton morceau est encore dans ton séquenceur, au moment de l'enregistrer, tu as 2 solutions, soit le bounce, soit l'enregistrement en temps réel. Dans les 2 cas tu dois bien prendre soin de tes niveaux. Il faut que ton mix soit à la limite du rouge sur les crètes. Il faut toujours enregistrer avec le maximum de niveau. Donc si les crètes vont dans le rouge tu descent un peu le niveau général jusqu'à le frôler.

A partir de ce moment, ton mix sera donc enregistré avec les crètes à la limite de la saturation. OK? Donc à quoi sert-il de normaliser car vu que tes crètes vont êtres à en gros 0,3/0,5 db du 0, en normalisant tu ne vas gagner que 0,5 db... inutile.
Donc si un mix est correctement enregistré, pas de normalisation.
Ensuite, pour faire simple tu mets un EQ et un limiteur et c'est le limiteur qui fera le niveau.

Il faut toujours avoir à l'esprit que la normalisation dépend des crètes. Si tes crètes sont juste en dessous du 0, tu ne gagneras rien en normalisant. Le Limiteur, lui, il écrase les crètes pour monter tout le reste.
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Ok, je crois avoir compris, mais mon compresseur (j'ai mis un compresseur avec ratio à l'infini, j'aurais peut-etre du mettre un limiteur) baisse le niveau des crêtes, mais ne monte pas le reste , je suis donc obligé de normaliser le niveau à la fin.

merci pour tes conseils
guyome
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    guyome
    le
lj1982 a écrit :
Ok, je crois avoir compris, mais mon compresseur (j'ai mis un compresseur avec ratio à l'infini, j'aurais peut-etre du mettre un limiteur) baisse le niveau des crêtes, mais ne monte pas le reste , je suis donc obligé de normaliser le niveau à la fin.

merci pour tes conseils

un compresseur ne remonte pas...il ecrase.
un limiteur est un compresseur dont le ratio est a l'infini
met ton limiteur avec un seuil haut (proche de Odb) et mixe dans le but de ne rentrer que trés peu dans ton limiteur (genre qq pic occasionels)

tu vois ce que je veux dire?
un ptit coup d'oeil ici:

lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
OK, je comprends, tu anticipe le problème au niveau du mix.
Dans mon cas c'est trop tard, c'est un enregistrement multipiste que j'ai fait sur homestudio, et j'ai fait le mix sur le home studio pour faire vite. C'est un document de travail pour le groupe, donc le but est d'avoir un truc correct, mais rapidement (d'ailleurs c'est bon, on a eneregistrer les 6 titres dimanche aprem, et j'ai pu obtenir un niveau et une équa correcte hie soir).

Donc dans une optique d'un mixage pro, c'est au moment du mélange des differentes pistes qu'il faut les mettre suffisament fort, pour les écreter, avoir un niveau moyen correcte, donc avec un limiteur pour que ca ne créer pas de la saturation mais bien une compression du signal.
J'espère que j'ai bien compris!

Merci
rotoboy
lj1982 a écrit :

Donc dans une optique d'un mixage pro, c'est au moment du mélange des differentes pistes qu'il faut les mettre suffisament fort, pour les écreter, avoir un niveau moyen correcte, donc avec un limiteur pour que ca ne créer pas de la saturation mais bien une compression du signal.
J'espère que j'ai bien compris!

Merci

Euh... en fait non... tu ne dois rien écreter au mix. Une fois que ton mixage te plait en sortie de table, tu dois l'enregistrer. C'est à ce moment que tu essaies d'avoir le plus haut niveau possible avant de taper dans le rouge. Il ne s'agit pas d'écréter quoi que ce soit, juste d'avoir le niveau maximum avant le rouge. Tu règles ça avec ton master fader. L'écretage se fera au mastering.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...