lj1982 a écrit :
Merci, j'ai enfin réussi à améliorer mes 6 titres.
J'ai réussi à obtenir un résultat aevc Audacity, en mettant le ratio à fond, la vitesse à 0, et le seuil pas trop bas. Par contre, j'ai pu constater ce que tu disais, si je baisse le seuil, mon morceaux est compressé, sauf les attaques qui restent très hautes, ca fait des pics, donc mon volume est encore plus bas.
J'ai ensuite appliqué un egaliseur, mais vraiment pas terrible, on peut pas enregistrer les paramètres, je sus obligé de selectionné une partie du morceau interessante pour les réglages, mais une fois le réglage fait, je peux pas selectionner tout le morceau.
Du coup je suis passer sur Samplitude, même réglage pour le compresseur, équa paramétrique (alors par contre, j'ai pas trop compris pourquoi j'avais que 3 bandes, pas réussi à en rajouter alors que sur audacity, je modulais comme je voulais), et j'ai normaliser à la fin.
J'ai pas compris non plus pourquoi faut pas normaliser : mon morceau est normaliser au début, mais le niveau sonore est bas, après compression et équa, je peux rajouter 5 db, ce qui me permet de ramener le mix à un niveau correct. Y'a un truc que j'ai pas du faire comme y faut.
merci
Alors déjà, il faut être honnête, avec Audacity tu n'as aucune chance de réussir un mastering. Il faut pouvoir écouter et modifier les paramètres en temps réel. Et il me semble que c'est pas possible avec Audacity. Par contre, Samplitude doit le faire il me semble. Mais je suis sur Mac et donc pas de samplitude...
Pour la normalisation, reprenons depuis le début.
Quand ton morceau est encore dans ton séquenceur, au moment de l'enregistrer, tu as 2 solutions, soit le bounce, soit l'enregistrement en temps réel. Dans les 2 cas tu dois bien prendre soin de tes niveaux. Il faut que ton mix soit à la limite du rouge sur les crètes. Il faut toujours enregistrer avec le maximum de niveau. Donc si les crètes vont dans le rouge tu descent un peu le niveau général jusqu'à le frôler.
A partir de ce moment, ton mix sera donc enregistré avec les crètes à la limite de la saturation. OK? Donc à quoi sert-il de normaliser car vu que tes crètes vont êtres à en gros 0,3/0,5 db du 0, en normalisant tu ne vas gagner que 0,5 db... inutile.
Donc si un mix est correctement enregistré, pas de normalisation.
Ensuite, pour faire simple tu mets un EQ et un limiteur et c'est le limiteur qui fera le niveau.
Il faut toujours avoir à l'esprit que la normalisation dépend des crètes. Si tes crètes sont juste en dessous du 0, tu ne gagneras rien en normalisant. Le Limiteur, lui, il écrase les crètes pour monter tout le reste.