le VFX5112 est une vraie bombe !!! Crate est une marque d'ampli américaine qui a un succès énorme aux US et ailleurs aussi, étonamment méconnu chez les frenhies et c'est bien dommage !!!! parce qu'ils sonnent grave....bref au dela des ses superlatifs simplistes voici une explication plus sérieuse :
Crate est marque américaine qui fabrique de tres bons ampli depuis des années.
La marque possède d'ailleurs quelques stars de la six cordes qui endorsent la marque telles que Billy Gibbons guitariste de ZZ top
Crate à l'instar de Peavey, Marshal, Laney, Mésa, Hugues&Ketner etc.... a une gamme assez large du petit transistor 15 watts jusqu'au Stack 300watt 4 canaux tres haut de gamme, utilisé par Marty Friedman par exemple.
Aujourd'hui crate sort la série VF "V" pour valve : lampes, une série a lampe donc, qui comprend un 15 un 30 et un deux 50 watts. Les 15 et 30 watts sont des class A. Des sons magnifiques tres belles lamps, une réponse extraordinaire il faut une fois dans sa vie avoir eu sous les doigts du "Class A", puissance moyenne mais tout lampes donc qui dégagent vraiment, 1Hp mais assez exclusif une seul canal donc une polyvalence limités, utilisation studio, éventuellement club sur un son très typé voir unique, mais c'est sur, un son magnifique, tres pur une réponse incroyable.
Mais venons en a celui qui nous intéresse le VFX5112 et le VFX5212 le "X" c'est le petit dsp, processeur d'effet tres transparent, qui sur cet ampli tout lampe rappellons le et en aucun cas un numérique, vient dans un savant placement de la chaine du son proposer quelques effets, délays reverb et vibrato très sympathique. Un plus très agréable pour enrichir un peu plus encore ces sons tout lampes déja très plein. Le 5112 a un HP le 5212 évidemment en a deux. C'est mieux mais c'est un peu plus cher. Cet ampli n'est plus un Class A comme ses petits frere mais un class AB à mon avis, c'est le top, lampes grooves tubes apairées, el34 et 12ax7, gamelle célestion, deux canneaux, graves mediums aigus commun gain master, volume, présence. Les sons sont fabuleux très droit, des clairs limpides, qui tiennent très bien, on peut lui trouver des crunch tres bluesy, des son country ou texans. La palette de saturation peu aller jusqu'au tres gros son selon bien sur la config de micro. Un footswitche qui permet d'enregistrer 4 son, 2 par canal, avec assigantion d'effet. Boucle d'effet et entrée HP supplémentaire 8 ou 16 ohms. Bref cet ampi est redoutable, Autre avantage on trouve le son tout de suite, ça c'est très Marshal, je branche ça sonne !!!! il n'a en rien a rougir face a du très haut de gamme genre rivera ou mésa et j'en ai essayé !!! avant de choisir, pour un budget moindre on a un résultat au moins aussi bon.J'en suis plus que content cet ampli est vraiment très bon. Il faut vraiment mais vraiment l'essayer avant d'acheter autre chose. De plus les ampli crate que j'ai toujours trouvé assez laid on avec cette série enfin trouvé une esthétique, un look vintage assez réussi. Bref je suis amoureux a mort de mon ampli.....va voir de ce coté :
www.htd.fr
et si tu es sur paris file a pigalle chez california ou universal guitars en essayer un....son et frisson garanti!!