CONSEIL POUR L ACHAT D UN HOME STUDIO MULTIPISTE

J'aimerai acheter un home studio pour faire des compos guitare. Seulement le choix est tellement vaste que je ne sais lequel choisir. Sachant que je suis néophyte dans le domaine, destiné à un usage personnel, pas trop cher, facile d'utilisation, analogique, de qualité et surtout peu encombrant.
Merci par avance de vos conseils d'achat.
Cdlt
JM
stratorfou
J'étais dans ton cas il y a quelques semaines.
J'ai opté pour le MR8-HD de chez Fostex.
4 voies en record. 8 pistes. Fiche USB pour récupérer les enregistrements.
Et surtout : moins de 500 €.

Le produit en soit est un très bon produit si tu n'as pas besoin de beaucoup de pistes et si tu as tous les outils de préamp. Les simulations du Fostex sont inexistantes pour ainsi dire. Mis à part çà, l'enregistrement est très correct. Le son est propre. La manipulation est hyper intuitive. Si tu peux retravailler les Wav sous Cubase, il permet de bosser convenablement des maquettes.

Par contre, en deux jour, j'avais fait le tour.

Je cherchais un multipistes pas cher pour faire des maquettes simplement et remplacer mon Portastudio 464 à K7. Je me voyais avec 2 pistes pour la partie playback (enregistré sur PC) et ensuite 6 pistes de travail. Ca me paraissait royal ... Ce n'est finalement pas suffisant ...

Du coup, j'ai renvoyé le produit et j'attends le AW1600 de chez Yamaha. Certes, ce n'est pas le même budget ...

Entre les deux, le Boss BR900 parait très attractif. La version HD du BR1200 me semble un peu cher, vu que j'ai un GT-8. Si tu n'as pas de bon outil multi-effet, cela est un bon compromis. Mais il n'a que 2 pistes d'enregistrement simultané.

Lorsque j'ai opté pour le AW1600, j'ai dressé trois listes:
- Partie technique vitale
- Partie technique optionnelle
- Partie Gadget

Ensuite, j'ai fixé un budget limite.

C'est le Yamaha qui a gagné ...

Mon frère vient d'acquérir le Korg D3200 et il n'est pas prêt de regretter son choix ... mais c'est 1350 € ...

J'espère t'avoir donné quelques éléments ...
sculler
  • Publié par
    sculler
    le
moi j'ai un Korg MKII 1600 et c'est déjà vachement sympa et facile d'utilisation en plus
(dans ma signature, va ssur mon site y'a des photos et des albums fait avec ce 16 pistes)

le D32 aurait été mon choix prochain si je ne me lançais pas d'en l'enregistrement PC
TELECHARGEZ GRATUITEMENT "origin(s)" d'anasazi
www.anasazi-prog.com
http://www.myspace.com/anasaziprog
  • Publié par
    Flayst
    le
Moi j'ai opté dernièrement pour un MRS 1044 de chez Zoom.

Facile d'utilisation, et pratique ! 8 pistes enregistrables, dont deux pistes stéréo (ça peut te faire 10 pistes donc). L'outil contient une boite à rythme entièrement paramétrable, et un nombre hallucinant d'effets. C'est vite vu, tu branches ta gratte dedans, tu choisis ton son, tu lances le métronome (intégré, vu la boite à rythme) et t'appuies sur REC... j'ai rarement vu plus simple. La boite à rytme peut se convertir en "boite à basse", c'est à dire que tu peux programmer une basse avec les pads de la boite à rythme (ça... bof franchement). Ce qui est bien c'est que la boite à rythme et la boite à basse ont deux pistes réservées, en plus des 8 pistes disponibles. Donc ça ne te bouffe pas de la place ^^.

A part ça rien à dire, peut-être un exemple de ce qu'on peut faire avec ? Allé, je vous le met (pas pour le morceau, mais pour montrer les possibilité de l'engin)

http://mypage.bluewin.ch/epicu(...)4.mp3

Enregistement en 2 heures des guitares, de la voix et de la basse (la vraie) et ensuite boite à rythme enregistrée le soir même. Donc 3 petites heures pour faire ça. Evidemment tous les effets sont les effets du Zoom.

Cela dit, le mixage est pas terrible, et j'ai mal géré le volume de sortie lors de l'enregistrement depuis l'enregistreur vers le PC, ce qui merdouille un peu la qualité de l'enregistrement.

Fin bref l'est bonnard le truc quoi

edit : niveau prix, je sais pas trop ce que ça vaut neuf, mais d'occas je l'ai eu pour 290 francs suisses, donc environ 200 euros, sur un site d'enchères.
Davemetal
bon je suis peut-être un peu hors sujet,mais le gnx4 de digitech est un tout en un.
Multi-effect de bonne qualité +multipiste intégré...8 pistes...
De quoi faire...
T'enregistre direct sur le multi...Puis tu balance le tout sur sur le pc VIA USB,et tu mix avec le logi de ton choix...
Si t'es pas trop équipé en matos effect...Rapport qualité prix je conseil...
acoustic91
Salut
Je ne sais pas si tu as trouvé depuis.
Saches que le zoom MRS8 est un sacré (petit) engin :
-facile (on est dans la meme tranche d'age et on a pas envie de se prendre la tete tu me suis?)
-qualité obtenue proche du cd à s'y meprendre et sans un pouce de souffle
-possibilités etendues et disposant de quelques effets de qualité et d'une boite à rythme totalement réaliste.
Pour 399 euros rien à dire.

Si tu le souhaites je t'enverrai un petit extrait à l'adresse de ton choix.
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le
Moi j'ai le D1200 de Korg :
vraiment du bon matos, il est fait pour le chanteur / guiatriste qui veut se faire des compos en un tour de main. Il a tout : effets, simulateur d'amplis, de micros et co.
Il possède 12 pistes et 4 en enregistrement simultané, il est efficace et se trimballe un peu partout, prises USB, connection et processeur MIDI très complet, en option graveur CD.

Les modélisations sont vraiment bonnes, àpendant pas mal de temps je les ai utilisées pour ma gratte en "live", leur qualité était au dessus du Tonelab de Vox/Korg.

Je l'ai acheté d'occas' 400€

http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html
You can kiss my axe !

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...