Construire son play back

steph29
  • Publié par
    steph29
    le
salut à tous,

j'aimerai tout simplement savoir s'il existe un logiciel en français qui puisse me permettre de fabriquer moi même ma bande son ? mon idée est d'improviser en ayant par exemple une batterie + basse en play back.
je ne cherche pas un logiciel offrant trop de possibilités.

Le morceau tournerait en boucle sur un rythme défini par moi même. j'imagine que cela existe mais je ne connais pas le nom de ce type de logiciel. Si c'était simple et gratuit ...... ben, ça serait encore mieux .
merci.
BeberOne
Simple et gratuit je sais pas. Apres ca depend aussi du "realisme" que tu veux au niveau sonore...

Pour faire des playbacks il y a bien "A Band In A Box" mais (du moins les anciennes versions) generent des playbacks avec des sons Midi donc a moins de passer du temps sous cubase ou autre pour mettre des instru virtuels et tt... mais l'avantage De ce logiciel c'est de pouvoir creer des "morceaux" dans pleins de style variés. En fait tu choisit ton style et apres tu ecris ta grille d'accord et hops t'as plus qu'a lancé le playback et a jouer par dessus.

Sinon je ne sais pas trop quel autre logiciel permet de faire cela.
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
steph29
  • Publié par
    steph29
    le
est-ce que GuitarePro permettrait de faire cela ?

(il n'est pas gratuit, mais tant qu'à en acheter un qui convienne)
Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le
Band in a Box est clairement plus adapté pour ce que tu demandes. Editer des tablatures et les lire en live (ce que fait Guitar pro) c'est bien pour de la compo (encore que...j'ai du mal a imaginer les pro s'en servir).

Mais pour bosser l'improvisation, il faut que la création du playback soit rapide, limite en deux clics, transposable à la volée, dans tous les styles et toutes tonalités. Et c'est ce que fait Band in a Box. Pour le moment le son midi me convient, mais par la suite rien n'empêche de balancer le playback en midi vers un séquenceur. Même remarque pour guitar pro, le nouveau rendu RSE à ses limites.
steph29
  • Publié par
    steph29
    le
de passage dans une boutique j'en ai profité pour lui demander ce qui existait pour avoir basse + boite à rythmes à la maison.
Il me propose une solution matérielle : le Dr Rhythm de chez BOSS (Dr3 ou Dr 670); bon, ce n'est plus le même tarif qu'un logiciel puisqu'on démarre à pratiquement 200 euros pour ces boites. Band in a Box est propos à un tarif bien inférieur.
Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le
A toi de voir selon ton environnement de travail. Mes enceintes son reliées à mon pc. Alors pour moi autant avoir un logiciel plutôt qu'un énième merdier à câbles, mais bon probablement que le boss peut etre intéressant pour injecter le BT dans un multi-effet ou autre. Ceci dit Band in a box est disponible en version d'essai et en français. Tu ne pourras sauvegarder tes playback, mais au moins tu pourras t'y essayer pendant 2-3 semaines, et là tu en sauras un peu plus sur tes besoins.
Salut!

J'utilise Band in a box et Guitar pro. Band in a box est très pratique pour travailler sur une grille, seul ou à plusieurs, en 1 minute tu te fais la grille de ton choix. L'ordinateur c'est bien pour travailler son instrument mais à un moment faut faure attention à ne pas oublier de passer plus de temps sur son manche de guitare que sur son clavier d'ordi. Band in a box permet également de générer des fichiers midi très pratique pour les grilles que l'on travaille souvent ou pour les partager avec d'autres zicos.

Il me semble que la qualité des son midi dépend de la carte son que l'on a, pour travailler ça reste acceptable dans tous les cas. Et puis au moins ça encourage à sortir de la maison pour jouer avec de vrais gens, je vous le conseille c'est mieux!
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." A.Einstein

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...