Création Home Studio, je suis dans le bon?

scouz
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    scouz
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Hello,

Je voudrai réaliser un "album solo" pour le plaisir et pour le moment je fais ca un peu a l ancienne en enregistrant sur un petit recorder zoom numerique.

Sur l'enregistrement, je mettrai de la guitare, du piano, de la basse, de la flute, du chant, de la batterie et des petits sons style electro.

Comme je voudrai faire les choses bien, j ai pensé à la solution suivante pour limiter le cout:
- Carte son Fast Track Pro: 2 entrées étant suffisantes puisque j enregistrerai la batterie en midi
- Guitare accoustique, flute enregistrés à partir de" the t.bone SC600 large diaphragm studio microphone" et/ou en prise direct sur la carte son
- Guitare electrique en plug direct puis passe par un simulateur d ampli sur le séquenceur (genre guitar rig)
- Chant enregistré par un SM57
- Piano via Clavier midi keystation en utilisant des sons Midi sur le séquenceur (VSTi)
- Batterie via clavier midi keystation en utilisant des sons Midi sur le séquenceur (VSTi)
- Sons electro via Clavier midi keystation en utilisant des sons Midi sur le séquenceur (VSTi)

Le tout ensuite enregistré puis mixé sur Cubase SX (avec enceintes de monitoring)

Qu en pensez vous?
Manque t il qqe chose?
LE résultat sera t il correct (je n attends pas un résultat pro)?

Merci pour vos réponses.
Musicalement.
ballast
Guiguitrucci
Non en théorie il ne manque rien, quant a savoir si tu obtiendras un son correct, j'aurais tendance à dire que oui, il y a moyen d'avoir des choses très correctes comme ça, mais cela dependra de tes capacités à utiliser tes prises de son correctement, et de la qualité de tes VSTi, mais sinon c'est ok
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
https://www.guitariste.com/pet(...).html

Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
http://www.myspace.com/studiolaf
Un essai gratuit pour tout le monde!!!

Un petit forum sympathique: http://musicgearaddict.forumsactifs.com
scouz
  • Special Ultra utilisateur
  • #3
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    scouz
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Merci pour la réponse.

Tu parles de VSTi, j'ai entendu parler des suivants:

- the grand pour le piano
- absynth pour les sons "psychés"


Pensez vous qu il faille préférer un ampli virtuel ou passer par une pédale VOX Tonelab LE que j ai pour la guitare?
Que conseillez vous comme VSTi pour la batterie? les flutes et autres violons?
ballast
Guiguitrucci
le choix simu d'ampli/pédalier VOX, c'est à toi de le faire, je ne peux pas te dire lequel sera le mieux (je ne connais pas le pédalier VOX dont tu me parles)


Les VSTi il y en a tellement sur le marché, que c'est pas évident de te donner LE choix qui satisfera tes attentes, en revanche je peux t'orienter vers deux sites ou tu auras des sons pour toute une tripotée de VSTi

http://www.soundsonline.com/home.php
http://www.bestservice.de/

Pour la batterie, il y en a quelques un des "references" encore une fois, cela dépend de tes attentes, je te file les noms:

Fxpansion BFD, Toontracks (tu en a plusieurs la dedans), XLN audio addictive drums.

Et un gratuit que je trouve sympa: bluenoise mydrumset: http://www.bluenoise.no/mydrumset.html

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scouz
  • Special Ultra utilisateur
  • #5
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    scouz
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Pensez vous donc qu'il y ait un réél écart entre des VSTi payants et ceux gratuits?
ballast
corbobilly
scouz a écrit :

- Chant enregistré par un SM57

J'ignore comme cela rend et il n'y a pas de régle en réalité dans la prise de son mais ce dernier micro est par contre excellent pour capter le son d'une guitare placé légèrement à l'extrême du baffle .
Pour le chant, son petit frère le SM58 lui est souvent préféré et oscille dans la même gamme de prix .
Par contre, dans la suite de la chaîne audio pour les prises de son vocales, les Préampli de ta carte-son externe peuvent te rendre service pour une voix-témoin mais rien ne vaut un Préampli dédié _
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
corbobilly
laurent maximal a écrit :
Pourquoi enregistrer le chant avec un micro dynamique quand on a un statique large diaphragme sous la main?

Parce que la membrane d'un large diaphragme malgré sa bonne bande passante met un certain temps à réagir et omet les premiéres millisecondes d'une sonorité percussive par exemple .
Alors qu'un micro à ruban, de par la nature de son capteur va te les restituer .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
mickael dall'orso
scouz a écrit :
Hello,

Je voudrai réaliser un "album solo" pour le plaisir et pour le moment je fais ca un peu a l ancienne en enregistrant sur un petit recorder zoom numerique.

Sur l'enregistrement, je mettrai de la guitare, du piano, de la basse, de la flute, du chant, de la batterie et des petits sons style electro.

Comme je voudrai faire les choses bien, j ai pensé à la solution suivante pour limiter le cout:
- Carte son Fast Track Pro: 2 entrées étant suffisantes puisque j enregistrerai la batterie en midi
- Guitare accoustique, flute enregistrés à partir de" the t.bone SC600 large diaphragm studio microphone" et/ou en prise direct sur la carte son
- Guitare electrique en plug direct puis passe par un simulateur d ampli sur le séquenceur (genre guitar rig)
- Chant enregistré par un SM57
- Piano via Clavier midi keystation en utilisant des sons Midi sur le séquenceur (VSTi)
- Batterie via clavier midi keystation en utilisant des sons Midi sur le séquenceur (VSTi)
- Sons electro via Clavier midi keystation en utilisant des sons Midi sur le séquenceur (VSTi)

Le tout ensuite enregistré puis mixé sur Cubase SX (avec enceintes de monitoring)

Qu en pensez vous?
Manque t il qqe chose?
LE résultat sera t il correct (je n attends pas un résultat pro)?

Merci pour vos réponses.
Musicalement.


salut, ça peut ptetre t'aider je suis dans le même cas que toi et j'ai eu de très bon conseil y a peu... y a même une démo de ce que tu peux faire avec peu de matos de la part de Guiguitrucci : https://www.guitare-live.com/f(...).html ... J'ai à peu près le même matos que toi et on doit pouvoir faire des trucs sympas, la seule chose qui manque ( et pas des moindres ... ) c'est le savoir faire ... Et apparemment y a des bons bouquins ( qu'on m'a proposé sur le forum ) pour réussir son mix.

Voila a+
corbobilly a écrit :

Parce que la membrane d'un large diaphragme malgré sa bonne bande passante met un certain temps à réagir et omet les premiéres millisecondes d'une sonorité percussive par exemple .
Alors qu'un micro à ruban, de par la nature de son capteur va te les restituer .


Il faut absolument expliquer ça aux gens de chez Neumann
www.maximalsound.com
Service de prémastring en ligne
corbobilly
Je pense que tout le monde le sait; il s'agit d'un phénomène physique .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Le seul défaut des larges diaphragmes, est leur légère bosse autour de 12 KHz. Mais c'est ce piqué qu'on recherche sur les prises de voix.
www.maximalsound.com
Service de prémastring en ligne
niko
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    niko
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laurent maximal a écrit :
Pourquoi enregistrer le chant avec un micro dynamique quand on a un statique large diaphragme sous la main?

Comparer un Neumann et un TBone, il faut avoir envie de faire des amalgames pour le faire

Moi je considère que dans un local à l'acoustique non maitrisé, un bon dynamique (SM7B ou RE20) dans un bon preamp donnera un résultat largement meilleur qu'un statique chinois.
Comme le dynamique est dans ce cas un pauvre SM57, je parie tout de même sur le statique, même chinois. De toute façon rien n'interdit de faire la prise avec les 2 micros et de conserver la meilleure piste. De plus parasol et couvertures peuvent faire des miracles pour corriger à peut de frais une acoustique défaillante. C'est ça le home studio, on a le temps de tout essayer, de tout expérimenter et c'est créatif!
www.maximalsound.com
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