Créer Home-Studio

Salut, j'aimerais créer mon home studio mais je ne sais pas quel matériel prendre mais j'ai un budget de 4000/5000 € environ. Je sais à peut près ce que je voudrais comme matériel mais après les modèles Je voudrais un sampler, une table de mixage multipistes, 1 ou 2 synthés, 1 micro pour la voix, une carte son, et cubase 4.
Voilà si vous pouviez m'aider sur le choix des modèles

Merci d'avance
baccus
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    baccus
    le
Pas mal les 4000-5000€ de budget!

Pour la carte son t'aimerais avoir combien d'entrées? C'est un peu l'élèment central de ton home studio donc pas négliger.

Veuillez poster votre message ici
euh bah je sais pas 4 ou 5 c'est possible ?
baccus
  • Publié par
    baccus
    le
T'as déjà un pc ou un mac?

baccus
  • Publié par
    baccus
    le
Oui les enceintes de monitoring sont importantes aussi, moins que la carte son car moi j'ai commencé mes études et je compte pas m'en acheter avant d'avoir commencé à bosser car au prix où elles coûtent ^^

Evite de mixer au casque par contre, j'ai vu quelqu'un qui conseillait le contraire sur ce forum, je sais plus où mais faut pas écouter !!

> Casque très fatiguant pour l'oreille, très utile pour la prise de son par contre... des modèles comme le HD-25 de Sennheiser très efficaces.
Moi ce que je fais comme j'ai pas des enceintes de monitoring mais que mon casque est excelent c'est que j'alterne. Vu qu'il est très précis, je ne rate quasi aucune erreur de prise de son.

Alors comme carte son je conseils toujours la marque M-audio.
Tu pourrais te diriger vers la Firewire 1814.
Mais maintenant vu ton budget, tu pourrais te diriger d'office vers la Digi 003 de digidesign. Tu as donc la carte son ainsi qu'une surface de contrôle. Vraiment le pied quoi

Pour les enceintes de monitoring, j'adore la marque Genelec mais c'est une affaire de goûts. Pour les enceintes, il faut que t'ailles faire des tests dans ton magasin afin de savoir ce qui te plairait le plus. Certaines vont être plus aggresive, etc. C'est un des élèments qu'il ne faut pas acheter les yeux fermés

Ensuite pour les types de microphones. Je sais pas exactement ce dont tu as besoin, la part du budget que tu comptes y associer mais c'est la même remarque que pour les enceintes de monitoring. Achète pas sans avoir essayé sauf par exemple un Shure Sm57 qui a fait ses preuves et qui est indispensable pour un petit home studio!

Et si tu as l'occasion de prendre un mac... Je suis de ceux qui pensent qu'ils exagèrent un maximum sur le prix à tout niveau... que çà soit le support lui même, les accesoires, le système après vente... Mais c'est certains que c'est très très stable. Maintenant si tu as un pc et que tu l'utilises uniquement pour le Home studio (ce que je te conseils), il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Comme logiciel, Protools version 7 est fourni avec la digi003 en principe.
Tandis qu'avec les M-audio il te faut acheter une version adaptée nommée M-powered pour plus ou moins 250€.

Voilà, j'ai certainement oublié des choses mais tu devrais pouvoir t'en sortir et te renseigner avec les noms que je t'ai cité.

A bientôt!

Amicalement,
Baccus.

guyome
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    guyome
    le
heu un détail de tailler sui pourrait bien amputer severement ton budget.....

t'es equipé de quoi coté informatique????
un ptit coup d'oeil ici:

http://www.myspace.com/wearecarnival
J'ai un PC portable qui a moins d'un an mais peut être je prendrais un PC bureau seulement pour le home studio si il le faut. Voilà
Si vous avez d'autres idées ^^
baccus
  • Publié par
    baccus
    le
Claquer 5000€ pour un home studio...

C'est peut-être indiscret mais quel va en être l'occupation principale?
Car si çà tombe tu n'as pas besoin d'autant de matos...

• Publié par
    eljuan
    le
Bonjour a tous ,

je déterre un vieux sujet pour avoir quelques renseignements en terme de home studio et notamment en terme de pc et de carte son.
Je suis a la recherche d'une carte son 10 ou 12 pistes préamplifiés mais je ne sais pas du tout vers quoi me tourner (budget de 500 a 800 euros).

En terme de pc je compte travailler sur un portable. Quelles connectiques me seront necessaires ?
En terme de comppatibilité aurai je des soucis quelconques ? Puis je acheter mon pc n'importe ou ? (carrefour).. ou il y a t 'il des choses spéciales.

Mon objectif est de faire uniquement de la prise son . (pas de mix ). Merci de me renseigner

F.
je confirme les genelec sont des monstre de précision
Pour répondre aux questions de eljuan :
une carte sont avec 12 entré préamplifier perso je connais pas (mais mes connaissance sont minime par rapport a certain pro
Mais tu a des Pod avec 8 entré préamplifier qui serai un bon compromis
tu a besoin soit de USB ou bien de Firewire
tu peut acheté ton pc a carrefour si tu le veux mais perso je te conseille d'acheter les composant sur un site comme topachat et faire monté le pc par un amie qui s'y connait. car tu payerai moins chère pour un matos de meilleure puissance
Thenick
100% d'accord avec le HD25 Sennheiser, pas cher et très bon casque.
Le monitoring Genelec très bon rapport Q/P aussi. Attention toutefois, car un système de monitoring pro ne sert à rien dans un local à l'acoustique douteuse, donc pas de folie sur ce point du budget, ne pas oublier un correcteur EQ dans ton système de monitoring pour corriger les défauts acoustiques du local.
Table de mixage y'en a pas besoin si tu as un module à plusieurs entrées préamplifiées, car tu as tout dans ton logiciel, Cubase ou autre pour faire un mixage digne de ce nom. Coté micro, l'indispensable SM57 ou SM58 à 120€ c'est très bien. Si tu veux enregistrer des voix et/ou des instruments, je te conseille toutefois un micro type Rode NT excellent rapport Q/P aussi pour un budget très raisonnable.
J'applaudis ton choix d'utiliser un ordi dédié au home studio, surtout si c'est un PC, car chez Krosoft, les applis parasites se multiplient comme du chiendent et bouffent toutes les ressources sans te demander ton avis
Ne pas oublier que si tu enregistres de l'acoustique, il faudra que ton local ait une reverb mate, donc habillage des murs en matériaux absorbants.

Pour finir : n'oubliez pas qu'en audio, tous les éléments s'enchainent et que comme dans toute chaine, c'est l'élément le plus faible qui définit la faiblesse de tout le système. En d'autres termes: il ne faut rien négliger !

++

NiCk
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Greg G.
eljuan a écrit :
Bonjour a tous ,

je déterre un vieux sujet pour avoir quelques renseignements en terme de home studio et notamment en terme de pc et de carte son.
Je suis a la recherche d'une carte son 10 ou 12 pistes préamplifiés mais je ne sais pas du tout vers quoi me tourner (budget de 500 a 800 euros).

En terme de pc je compte travailler sur un portable. Quelles connectiques me seront necessaires ?
En terme de comppatibilité aurai je des soucis quelconques ? Puis je acheter mon pc n'importe ou ? (carrefour).. ou il y a t 'il des choses spéciales.

Mon objectif est de faire uniquement de la prise son . (pas de mix ). Merci de me renseigner

F.

Concernant la carte, la Focusrite Saffire 26 i/o est la plus grosse avec laquelle il m'ait été donné de travailler, jette peut-être un coup d'oeil dessus.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...