Cubase, buffer et crachements

waouh quel merveilleux titre...

Voilà, j'utilise cubase sx sur un pc avec le son intégré sur chipset abit NFS-7 v2.

Vous vous en doutez la latence me fait défaut, j'ai donc téléchargé l'ASIO4all.
Mais cela n'allait toujours pas, j'ai donc réduit les buffers à 64 et là nikel pour la synchro.
Seulement, des crachements par cycle apparaissent alors (toutes les 5sec)
Résultat ici: http://shishas.free.fr/test.mp3 (c juste un test hein !)

J'ai donc trouvé le rapport latence/qualité à 256 en buffer.
C'est normal et à quoi servent les buffers ?
A 256 je peux espérer avoir une qualité de son correcte ?
Merci !
allawos
  • allawos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    allawos
    le 15 Juin 2004, 19:09
Ouais, moi pareil, je suis obligé de tourner avec un buffer de 256 (c'est un espace mémoire dans lequel est chargé le son avant d'etre joué). Du coup, pour réduire la latence,j 'ai augmenté la fréquence à 96 kHz.
Y'a 2 posts dans lesquels on a pas mal parlé de ca, peut-etre t'y trouvera des infos :
ici et ici
http://allawos.free.fr/PlayList.m3u -> PlayList Skaccéléré
Lol je viens de lire toutes tes péripéties...
C fou quand mêm qu'il faille uatnt galérer pour utiliser un logiciel...

Ca doit faire le 100ème test son que je fais, j'en peux plus.
Avec l'asio4all, à 44.1khz, avec 304 de buffer et 2 de KS buffer (c koi ce bordel encore ?), le son ne craque plus que toutes les 40 sec...

Jvais essayer de monter à 96kHz mais je ne vois pas en quoi cela peux réduire le prob.
ymersion
C'est pas en montant le frequence d'echantillonage que le probleme va ce resoudre cela va justement faire travailer encore plus ton pc.
plus tu va augmente ta frequence plus tu va demande a ton ordi de lire tes son avec le plus precision possible.
si ce n'est pas le cas travail en 16bits 44.1Khz deja
mais je n'est pas la solution a ton probleme mais c kler que travail avec cubase et un matos pas terrible c pas tres comptatible.
Renseigne toi sur une carte son qui puisse accepte un meilleur drivers ASIO.
moi mon drivers creative asio est nikel pas a me plaindre encore.et le buffer jai pas encore reussi a le sature.
N'oublie pas non plus que si tu taff sous cubase ne fait rien tourne d'autre sur ton pc et vide ton cache memoire avant ou reboot.
ok pour les khz je ne le savais pas!

Par contre là je tournait en 32bit virgule flottante, je vois qu'en passant en 16bit cela va alléger le pc mais qu'en est-il rééllement de la qualité résultante ?

Merci ymersion, si ça s'arrange pas en effet, direction carte son indépedante.
allawos
  • allawos
  • Publié par
    allawos
    le 16 Juin 2004, 09:38
Effectivement, pour la fréquence, si on l'augmente, ca rajoute du boulot au Processeur mais ca diminue la latence, tout en ayant une taille de buffer tampon assez correcte ... non ? Moi j'ai eut l'impression que ca a amélioré mon fonctionnement.
ceci dit, c'est vrai qu'un reboot avant de lancer Cubase, ca aide bien !
je n'ai qu'un mot à dire: arf
lé capricieux ce cubase...

Ayant 2 disques durs, puis-je installer windows xp sur mon 2ème (qui me sert que de stockage pour l'instant) avec cubase seulement ?

Ainsi je peux lancer mon pc sur l'un ou l'autre des disks, l'un pour l'usage courant, l'autre dépouillé que pour le son ?
allawos
  • allawos
  • Publié par
    allawos
    le 16 Juin 2004, 13:11
oui tu peux mais c'est conseillé d'avoir l'instal de Cubase sur un disque et les données audio sur l'autre ( en ayant un disque sur chaque nappe IDE). Comme ca, la lecture/écriture des données est plus rapide.

Moi, j'ai fait un peu ca mais avec 2 utilisateurs. Un utilisateur pour la musique et un pour le reste. Ca permet d'avoir un bureau et une init propre pour la musique mais je ne sais pas si ca augmente les performances .

Ceci dit, si tu fait une instal propre sur ton deuxième disque, juste pour le son, tu devrais sentir la différence (même si instal et données sont sur le même disque).

Tu peux aussi ajouter de la RAM, ca aide.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...