CUBASE LE4 PRISE AUDIO ET MIDI SUR LE MEME MORCEAU (PROJET)

Bonjour,
en fait j'ai branché la us 122L et séléctionné la carte dans audio VST en remplacement de la carte asio....de cubase LE4
et le temps de latence est résolu.
j'ai fait mon test guitare hier : pas mal : effet à explorer ce soir... par contre j'espère que je pourrais après avoir ajouté une piste audio et enregistré (au projet avec déjà des pistes midi) sélectionner une piste midi déjà enregistrée et tapoter sur le clavier axiom 49 tout en entendant le son attribué à la piste.
hier j'ai eu une petite surprise j'ai suivi la config de selection de port d'entrée à ajouter en mono. j'ai fait ma prise audio puis rien en sortie en réécoutant... bref je vais dans config port sortie, j'ajoute 2 ports mono..
retour sur le projet sélection à gauche sortie mono: j'entends une sortie mono du play back audio...
je repositionne à gauche de la piste : sortie stéréo comme indiqué dans le manuel : et là comme par magie : j'ai le son en sortie stéréo... du coup je retourne dans config périphérique je supprime les bus sortie mono...
j'ai rien compris : j'espère que ce n'est pas un bug... sur le manuel ils disent de laisser en sortie out le mode stéréo dés le départ.
de plus au premier essai je n'entendais même pas le play back des pistes midi déjà séquencées... j'ai fermé et ouvert le projet : j'ai fait les mêmes manip et ça a marché... mais pas du premier coup.
je dois faire un nouveau essai avec un nouveau morceau : voir si ça fonctionne du premier coup...par contre je n'ai pas de pédale pour la grat alors il faut que je teste les effets ou que je m'informe sur les plug in : téléchargement et utilisation, connexion avec cubase le4.....
je suis l'aigle de la route
Mael...
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Mael...
    le
oui oui c'est bien beau, mais elle est où la question ?
une vrai question : comment fait-on pour faire un copier coller d'une mesure dans cubase le4 ?
1) j'ai 4 mesure et je veux recopier les deux premières seulement en mesure 5 et 6
2) j'ai 6 mesure je veux effacer la mesure 5 et recopier la mesure 2 à la place : copie d'une mesure entre deux autres.
help je viens de passer toute la soirée sur ça avec la notice et il y a un hic pour réaliser le process, pouvez vous m'indiquer la marche à suivre?
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le
Outil "ciseau" en vérifiant bien que tu es en mode "calage actif" (et bien sûr que ton audio est parfaitement calé sur le tempo du projet), puis copier/coller, dupliquer, déplacer... à ta guise.
ok je suppose que c'est pour une mesure ?! donc je choisis ciseaux (scinder) ok
je présume que je dois cliquer dans une mesure , ex 1
je vais dans edition je fais copier
puis je vais à la palette recording je clique sur mesure 3
le curseur se place sur la mesure 3 et je fais coller...
mais par défaut je crois qu'il sélectionne toutes les mesures de l'événement : c'est à dire de la mesure 1 et 2 et la copie ensuite..
moi je veux uniquement copier mesure par mesure ou groupe de mesure par groupe de mesure mais pas tout l'évènement (toutes les mesures déja créées)...
merci de me donner les détails pas à pas comme à un vrai débutant...
je me doute que c'est un copier coller qu'il faille faire ; mais comment exactement , c'est ça la vrai question...
(si je demande comment on fait un accord de do et que l'on me répond c'est do mi sol et que je ne connais pas le solfège je suis dans la merde ; si on me dit que la quarte c'est le quatrième degré et que je ne sais pas qu'il y a seulement un demi-ton entre la tierce M et la Quarte je risque de me retrouver sur une Quinte b..)
bref j'ai suivi la notice mais ce n'est pas assez détaillé...
dois-je indiquer des mesures précise dans la palette de recording comme pour une boucle début de mesure et fin de mesure ?
merci pour les détails
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le
On peut pas faire plus simple : tu prends ton ciseau et tu fais un premier clic sur ton événement (c'est le terme employé par Cubase) au début du passage que tu veux copier, puis un nouveau coup de ciseau à l'endroit où il s'arrête (que ce soit une mesure, ou deux ou 20000, ça ne change rien) ; si le "calage actif" est bien enclenché, alors oui, ce sera forcément sur une mesure, ce qui est une bonne chose puisque tu tomberas pile sur le temps et on n'y verra que du feu quand tu déplaceras ton passage ailleurs. Tu te retrouves donc avec le passage précis que tu veux copier/déplacer qui est devenu un nouvel évènement. Tu sélectionnes ce nouvel événement et tu fais Ctrl+C pour le copier puis Ctrl+V (ou "Edition" -> "Copier" et "Coller") pour le coller ou tu veux (il se collera par défaut à l'emplacement du curseur) ; mais il te suffit de faire un clic gauche dessus et de laisser enfoncé pour pouvoir l'emmener où tu veux.

Là, plus simple, je vois pas, c'est la base de la base
ok merci je vais essayer vers 18h
j'ai compris le principe du ciseau pour délimiter d'un point à un autre, (enspérant que si je clic la mesure 1 et la mesure 3 pour un copier à partir de la mesure 4, il ne copie pas uniquement la 1 et 3 à la mesure 4 mais de la 1 à la 3.)
toujours une question pour la sélection : je suppose que pour une seule mesure : un clic de ciseau dans cette mesure suffit ?! je verrai bien...

ce qui est important c'est de pouvoir délémiter d'un point A à un point B une copie pour l'instant
une fois que le ciseau à fait ses clics : je suppose qu'il faut le désactiver (en flèche)avant de faire la manip choisir une mesure (pour copier coller).

pour l'instant la piste est une piste unstrument VST : batterie, piano,bass.
donc midi...
j'avais bien sélectionné callage actif et grille et mesure dans la barre d'outil
merci pour ton aide je vais tester cette manip et voir si je m'en sors cette fois
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le
Attention, même pour une seule mesure il faut par définition deux coups de ciseau : si tu veux copier uniquement ta mesure 4 par exemple, il faut que tu mettes un coup de ciseau au début de celle-ci (temps 4) ET à la fin (temps 5) ; de cette façon, quand tu cliqueras avec ta souris, tu sélectionneras ce qu'il y a entre les temps 4 et 5, soit juste ta mesure 4... Je suis clair ? Toujours deux coups de ciseau : un pour sélectionner le début, un autre pour la fin.

Et bien entendu tu dois ensuite désactiver l'outul ciseau et revenir à l'outil sélection pour déplacer ensuite.
oui soit : sélection au début de la mesure 4 (4.1.1.1) et fin de la mesure quand apparait 5.1.1.1 ou au début de la ligne mesure 5 (à 5.1.1.1...)

un clic équivaut à une action quand le ciseaux est activé
donc si je n'ai pas la place sur la page de voir le début d'une sélection à une fin, à l'écran ; ex meusre 1 à 17
soit je clic sur enregistreur mesure 17 pour voir la fin ou soit je fais un clic dans la barre de défilement en bas (ou autre ?!)
donc si j'active le ciseau je clic sur mesure 1 début et je veux cliquer sur mesure 17 fin ?!
si j'utilise la barre de défilement du bas (qui fonctionne avec un clic dessus) ou sur l'enregistreur, là où il y a play stop record et au dessus mesure et à gauche L 1.1.1.1
R 17.1.1.1
cela va t-il affectée la sélection du ciseau ? : parce que entre la sélection mesure 1 et la séléction mesure 17 j'aurai utilisé la souris pour me déplacer d'un point à un autre à l'aide d'un clic le ciseau toujours activé.
ou faut-il cliquer flèche entre le début de la sélection et la fin si je ne peux pas en voir le bout ?

le morceau est de la mesure 1 à 9 en boucle : je sélectionne mesure 1 au ciseau pour un copier coller à la mesure 10 :
la copie sera t'elle de la mesure 10 à 11 uniquement (résultat recherché)ou va t'elle se copier de 10 à 19 (tenir compte de la durée de la boucle aussi) ?!

je vais déjà essayer avec tes premières réponses c'est le mieux à faire et si je vois que je n'y arrive pas j'éviterai de m'acharner pendant 3 heures comme hier de plus dans la notice il dise se reporter à TUTORIEL 2...
je ne sais pas le chemin pour le les trouver ces tutoriels encore j'ai pas longtemps cherché non plus mais il me semble bine caché

hier j'ai passer 15 minutes pour enregistrer et trois heures pour comprendre le copier coller (scinder) effacer....
sur guitare pro le copier coller c'est la ballade à côté
merci beaucoup en tout cas
Greg G.
De rien, essaie déjà comme ça et teste des manips dans diverses situations, une fois que tu as saisi le principe tout est possible. Au pire, si tu as peur d'expérimenter et de détruire ton beau travail, bah... enregistre un truc idiot juste pour l'occasion et fais toi un projet d'expérimentation, avec une boucle audio et une boucle MIDI que tu pourras triturer dans tous les sens sans danger.

Au pire, si t'as toujours des soucis, j'essaierai si j'ai un moment de te faire une capture d'écran en gros plan d'un truc où j'utilise le ciseau et je te la mettrai en ligne...
merci c'est super sympa : pour la boucle d'essai c'est l'idéal pour les tests je te tiendrai aucourant du résultat
cool ! les manip on marché tes conseils mon beaucoup aidés. j'ai pu faire des copier/coller (par évenement...
par contre il semblerait que lorsque l'on a créé un nouveau évenenment
ex de mesure 1 à 3 puis copier en mesure 4 à 6; que l'on puisse plus sélectionné du ciseau : de mesure 2 à 4 par exemple ... une fois que l'on sélectionne la flèche puis l'évènement : par défaut il prend le 1 à 3 ou si on clic dans la mesure 4 de 4 à 6... il y a peut être une manip pour enlever la notion d'évenement pour une partie pour la découper à nouveau à sa guised'une façon différente... (sans le mode callage)
mais pour l'instant cela suffit amplement je vais pouvoir avancer sur les pistes midi vst... il faut que je teste la guitare et voir quels effets sont proposés dans ce cubase LE4...

merci pour ton aide
Greg G.
damienguitare a écrit :
cool ! les manip on marché tes conseils mon beaucoup aidés. j'ai pu faire des copier/coller (par évenement...
par contre il semblerait que lorsque l'on a créé un nouveau évenenment
ex de mesure 1 à 3 puis copier en mesure 4 à 6; que l'on puisse plus sélectionné du ciseau : de mesure 2 à 4 par exemple ... une fois que l'on sélectionne la flèche puis l'évènement : par défaut il prend le 1 à 3 ou si on clic dans la mesure 4 de 4 à 6... il y a peut être une manip pour enlever la notion d'évenement pour une partie pour la découper à nouveau à sa guised'une façon différente... (sans le mode callage)
mais pour l'instant cela suffit amplement je vais pouvoir avancer sur les pistes midi vst... il faut que je teste la guitare et voir quels effets sont proposés dans ce cubase LE4...

merci pour ton aide

Effectivement, si t'as découpé 1-3 et que tu veux ensuite refaire la manip' avec 2-4, tu te retrouves à cheval avec deux événènements ; dans ce cas, c'est tout bête, tu utilises l'outil "coller ensemble" (en forme de petit stick, juste à côté des autres outils type "sélection" et "ciseau") : en cliquant sur un évènement, cela le collera avec l'évènement immédiatement suivant pour refaire un nouvel évènement unique et tu pourras donc redécouper à ta guise. OK ?

Sinon, y' aussi un truc tout bête pour éviter de multiplier ce genre de manip' (même si c'est pas sorcier) : quand tu commences à travailler, tu fais quelques copies dans ton projet de ton évènement MIDI d'origine que tu gardes dans un coin (en bout de piste, ou carrément sur une autre piste dédiée à ça, tu supprimeras ensuite) et que tu destines à être charcutées. Le MIDI, ça prend rien comme place, alors c'est une solution comme une autre.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...