[Cubase SX] - Midi

lepcspeed
Bonjour,

j'ai un petit problème avec les fichiers midi et Cubase SX. je fait importer un fichier midi, il l'importe comme il le faut, sauf que quand je fais lecture, il n'y a aucun son... alors que les voyants du volume fonctionne...

Queuqu'un peut-il m'aider ?
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
dans tes pistes midi, as-tu sélectionné un périphérique de sortie ?
(le plus basique est le synthé GS de Windows, sinon il faut un lecteur de soundfonts à charger d'abord dans le menu VST instruments, puis éditer le lecteur de soundfonts pour y charger une soundfont).

pour choisir le même périphérique pour toutes les pistes midi d'un seul coup :
touche contrôle appuyée en même temps que tu sélectionnes le périphérique sur une piste midi.

les voyants des pistes midi indiquent qu'il y a des infos midi dans les pistes , pas qu'il y a du son en sortie des pistes : un fichier midi ne contient pas de sons, seulement les informations pour les jouer.
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
lepcspeed
Merci ça fonctionne .

par contre, en fait ce que je fais avec c'est que je met une batterie en midi et je joue mon morceau de guitare... mais après comment on fait pour exporter le tout en MP3 ? Car il m'exporte la guitare mais pas la batterie en midi...
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
si tu as choisi le synthé GS de Windows , c'est normal

utilises plutôt un lecteur de soundfonts (sfz) avec un soundfont General Midi (Fluid GM), ou un instrument virtuel batterie (loopazoïd), ou bien encore le lm fourni avec Cubase.

attention : si tu utilises Fluid GM, il faut sélectionner la banque 128 pour le canal 10 (canal batterie).
sfz contient les 128 instruments de la norme General Midi, plus 4 autres banques dont plusieurs kits de batterie dans la banque 128;
sinon , il y a une bonne soundfont uniquement batterie : ns_kit, mais je crois son mapping n'est pas complétement standard (il doit falloir utiliser une drum map).

dans le mixer de Cubase, tu pourras appliquer des effets audio (égaliseur,compresseur,...) dans la tranche de l'instrument virtuel comme pour les pistes audio, , le mixdown midi fonctionnera, et il se fera beaucoup plus vite qu'en rebouclant par exemple la sortie de ta carte son sur une entrée pour enregistrer d'abord la piste midi sur une piste audio.

et utilises asio4all comme driver audio si ta carte son n'a pas de driver asio
lepcspeed
gigolo a écrit :
si tu as choisi le synthé GS de Windows , c'est normal

utilises plutôt un lecteur de soundfonts (sfz) avec un soundfont General Midi (Fluid GM), ou un instrument virtuel batterie (loopazoïd), ou bien encore le lm fourni avec Cubase.

J'ai aps de SFZ . Voici ma liste :

gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
sfz n'est pas fourni avec Cubase, il faut le récupérer sur le net , ainsi qu'une bonne soundfont au format sf ou sf2 (tu peux charger une de celles fournies avec ta SB , mais elles sont basiques, essaies plutôt Fluid GM).

si l'installeur ne le fait pas automatiquement, il faut copier le plugin (sfz.dll) dans ton répertoire de plugins vst (celui de Cubase ou celui que tu as défini).

les instruments virtuels doivent d'abord être chargés dans le rack d'instruments par le menu VST Instruments ;essaies déjà avec la batterie virtuelle LM fournie avec Cubase.

si tu choisis ta SB, tu auras le même pb qu'avec le synthé GS de Windows pour le mixdown, à moins d'installer le driver KX et de le configurer pour faire sortir les synthé de la SB en asio.

KX est complexe à configurer , et contrairement à asio4all, il remplace le driver existant, tu seras obligé de le désinstaller si tu veux revenir en arrière; c'est un driver asio spéciquement développé pour cette carte, et il est gratuit.

mais peut-être que ta SB a déjà un driver asio ?
Quel driver audio as-tu choisi dans Cubase ?

[EDIT]
le synthé GS de Windows est visible parce qu'il est considéré comme un périphérique (alors que c'est lui aussi un lecteur de soundfonts virtuel).

il vaut mieux ne pas utiliser les entrées/sorties émulées, pour celà, il faut déplacer (je ne sais plus si une simple copie suffit) le fichier "ignoreportfilter" du sous-répertoire "Midi Port Enabler" dans le répertoire principal de Cubase.
lepcspeed
Merci pour toute tes explications je vais voir tout ça .

Meric encore .
Nino
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Nino
    le
gigolo a écrit :

[EDIT]
le synthé GS de Windows est visible parce qu'il est considéré comme un périphérique (alors que c'est lui aussi un lecteur de soundfonts virtuel)

Tiens ben je ne savais pas que le GS de Windows pouvait être utile à quelque chose ! Même si je ne suis pas un adepte des soundfont merci pour l'info car ça pourra toujours me servir un jour

gigolo a écrit :
il vaut mieux ne pas utiliser les entrées/sorties émulées, pour celà, il faut recopier le fichier "ignoreportfilter" du sous-répertoire "Midi Port Enabler" dans le répertoire principal de Cubase.

Vi bon c'est presque ça ;-)

Pour faire plus simple et plus concret :

Le fichier "ignoreportfilter" se trouve à la base dans
Crogram FilesSteinbergCubase SXMIDI
Il faut le copier le dans le repertoire
Crogram FilesSteinbergCubase SX

Ca ne résoud pas forcément tous les problèmes mais les gros, avec des décalages énormes, oui !
Pour ce qui est de l'utilisation des ports "émulé" c'est encore un mystère qui chez l'un va bien et chez l'autre est à proscrire suivant les configs... Bref ! C'est la merde

Perso SX3 m'a résolu le problème avec le premier update.

Nino
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
en fait, le synthé de Windows fonctionne avec des fichiers au format dls (moins courant que le format sf ou sf2) , mais il doit exister des convertisseurs de format.

je crois qu'il ne gère pas les effets.

bref, à éviter.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...