Cubase SX3

Chloee
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Et oui déjà !
je reviens de l'Apple Expo et une modeste affichette dans un coin disait : "Cubase SX 3 désormais disponible !!!"

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à voir et à écouter : www.h-noise.com
ds9
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Le freeze pour les plugins, c'est une bonne nouvelle... A part ça...
Merling
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Chloee a écrit :
Et oui déjà !
je reviens de l'Apple Expo et une modeste affichette dans un coin disait : "Cubase SX 3 désormais disponible !!!"

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Oui: j'aurais aimé venir.
"You say, go slow
I fall behind"
ronfyaCHM
Citation:
Cubase SX3 takes music production to a new level by adding more than 70 new features including powerful Audio Warp Realtime Timestretching, an intuitive Play Order Track, convenient Inplace Editing and many new editing functions.

For the first time, a native music production system combines full-featured audio and MIDI recording and editing, virtual instruments and powerful audio mixing with the added flexibility of loop- and pattern-based arranging and mixing. Cubase SX3 supports Windows XP and Mac OSX and works with a multitude of audio interfaces. Add to that the seamless integration of external audio and MIDI hardware, and Cubase SX3 redefines music production technology.


Top-10 new features of Cubase SX3

Audio Warp: Realtime Time Stretching and Pitch Shifting offer extensive new audio editing and processing capabilities, including ACID® File support: loops automatically adopt a project’s tempo; audio files can follow tempo changes in realtime.


Intuitive Play Order Track for pattern-based arranging adds a new level of creative music editing. Divide your song into sections, and then re-arrange it on the fly. Compare alternative versions of your song and then convert them back into a linear form for mixdown and mastering.


New Inplace Editor supports ultra-fast direct MIDI event editing from within the project page. Edit MIDI events in context with audio or video.


New MIDI Device Maps / Panels support direct access to external MIDI hardware with user-definable graphic editing panels. Import VST Mixer Maps or create your own editing panels, even for the Track Inspector or the mixer’s channel strip.


User-definable Workspaces (window layouts) help organizing your desktop. Create and save a separate workspace for each step of the production process. Switch Workspaces on the fly, as if working on multiple computers or monitors.


Studio Connections “Total Recall” support (optional integration of Yamaha’s Studio Manager 2). The first step into a new dimension of software/hardware integration. This modular editing system builds a powerful bridge between the virtual and physical studio. Opening a project can recall an entire studio setup within seconds.


External FX Plugins allow for direct integration of external hardware effects processors into the VST audio mixer. Use your favorite outboard gear just like plugins – including automatic delay compensation.


Extended Freeze function for virtual instruments and audio tracks with added flexibility and improved performance. Freeze virtual instruments with or without insert effects. Then automatically unload the instrument to free up RAM. Freeze audio tracks with insert effects to free up even more CPU performance.


New part-based Volume Envelopes for direct control of dynamics. Fix level problems on the fly without wasting automation tracks. Then move events with their volume envelopes.


User-definable Color Coding for tracks and VST mixer channels provides more clarity and better orientation – especially in complex projects.


non il n'y a pas que ça... quelques trucs sont vachement appréciables, comme :

- la fenetre d'édition directement dans le projet à la place des évènements midi... ça enlève une fenetre de travail supplémentaire sans rien enlever à la clarté de la fenetre projet... nickel

- le fait de pouvoir utiliser ses plugs hardwares avec compensation de la latence

-la gestion du format acid !!

- le fait de pouvoir diviser sa chanson en sections et de les jouer dans n'importe quel ordre !! certainement très très très utilie pour travailler su r les structures rapidement !! D

- l'organisation ultra personnalisable des éléments de la fenetre projet

.......

mais il ont oublié l'essentiel je parie...

une BONNE gestion du copier/couper/coller en présence de changements de signatures et/ou de tempo (surtout s'il y a des mesures asymétriques)
https://www.guitariste.com/for(...)ight=

le sidechain ...
https://www.guitariste.com/for(...)ight=
ronfyaCHM
ha ben tiens qqn a posté la traduction complète que j'ai été trop fade de traduire


Citation:
Cubase SX 3 sortira le 6 septembre !

Voici l'annonce officielle de Steinberg sur le sujet. Pour plus de détails, suivez le lien ci-dessous, vous pourrez y lire toute la documentation...

Le système de production musical légendaire passe en version 3 avec de nouvelles possibilités de composition et technologies de production

Steinberg Media GmbH, un des leaders mondiaux des fournisseurs de systèmes de production de média et de musique annonce aujourd'hui la sortie imminente de la dernière génération de son logiciel de production musical, Cubase. De nouvelles fonctionnalités avancées et des technologies dernier cri font faire à Cubase SX3 un bond gigantesque en avant dans la production musicale sur PC et Macintosh. Cubase SX3 sera disponible à partir du 6 septembre 2004 au prix de 689.00€ (H.T.)

Cubase SX3 offre de fantastiques nouvelles facilités pour la composition et l'écriture de la musique. L'Audio Warp, un outil de stretching et de modification de la hauteur en temps réel, offre de nouvelles possibilités de traitement audio, ajoutant le support des fichiers ACID(R). Combiné au nouveau Play Order Track, un outil innovant pour la composition à base de patterns, Cubase SX permet une approche originale à la composition et à l'arrangement basés sur les boucles. Le nouveau système Inplace Editing permet une édition aisée des donnes MIDI directement dans la fenêtre projet, en relation avec les données audio et vidéo.

L'efficacité de l'espace de travail et l'ergonomie prennent une part de plus en plus importante de l'environnement logiciel en MAO. Les utilisateurs de Cubase SX3 peuvent utiliser les nouveaux Espaces de Travail configurables pour créer des bureaux virtuels, avec une aire de travail séparée pour chaque processus de la production, et passer de l'un à l'autre grâce à un raccourci clavier. La fonction Freeze introduite avec SX 2.0 pour libérer des ressources CPU dans l'ordinateur hôte a également été étendue pour inclure les pistes audio et les effets d'insert, et est maintenant plus rapide et plus efficace.

L'intégration facile et flexible de matériel externe à l'intérieur de l'environnement de MAO est devenue ce qui compte le plus pour beaucoup de lieux d'enregistrement et de studios. Cubase SX3 propose de nouveaux Panneaux et Cartes d'appareils MIDI qui permettent un accès direct et paramétrable aux appareils MIDI tels que les synthétiseurs. Les Plug-ins d'Effet externes permettent l'intégration directe de processeurs d'effets externes tels que reverbs et compresseurs dans l'environnement de mixage VST. Désormais le matériel externe professionnel peut être intégré dans le processus de mixage aussi simplement que les plug-ins logiciels, en incluant la compensation automatique de la latence.

Cubase SX3 est la première version de Cubase à supporter un système d'exploitation 64-bit, et à supporter jusqu'à 4 Go de RAM lorsqu'il est utilisé avec un tel système d'exploitation, comme le futur Windows XP 64-Bit Edition de Microsoft et des processeurs 64 Bit appropriés tels que le AMD Opteron. Le fait de doubler les ressources maximales de RAM disponible est accompagné d'une augmentation significative des performances lors de l'usage de processeurs 64 bit dernière génération.

Cubase SX3 propose également une autre grande première : l'implémentation du premier niveau du Studio Connections annoncé cette année au Musikmesse de Francfort. Représentant le fruit de l'alliance entre Steinberg et le fabricant d'instrument et de matériel audio Yamaha, la technologie Studio Connections a été incorporée à la sortie de SX3, avec la fonctionnalité de Rappel total du système. SX3 intègre le logiciel Studio Manager 2 de Yamaha qui sert de lien entre le séquenceur et les composants d'édition matériels. Chaque éditeur peut être ouvert comme un plug-in depuis l'intérieur de Cubase SX3. Les configurations de studio entières sont sauvegardées et rappelées avec le projet. Le matériel supporté inclut pour le moment les consoles Yamaha DM2000, 01x et 02r96, ainsi que le synthétiseur Motif ES et le processeur de signal SPX2000.

"Cubase SX3 représente un terrible succès pour nos équipes de développement et de gestion des produits", dit Andreas Sterling, Manager Général de Steinberg, ajoutant : "Ce produit est une grande avancée pour les logiciels de création musicale et de production." Arnd Kaiser, Manager responsable des produits pour la technologie musicale chez Steinberg, poursuit : "Ce produit représente le presque parfait mariage des fonctions et technologies nouvelles et innovantes avec l'environnement créatif et flexible qui aide à faire ressortir le meilleur de processus créatif. C'est le Cubase ultime."

Pour en savoir plus...

http://www.espace-cubase.org/p(...)cub27
dhaiphi
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ronfyaCHM a écrit :
ha ben tiens qqn a posté la traduction complète que j'ai été trop fade de traduire



Et puis d'abord, on dit "monsieur qqn" !
noiselab23
J'ai un problème de latence que j'arrive pas à régler, j'ai pourtant des pilotes ASIO qui m'affiche une latence en entrée de 17ms ce qui me parait relativement faible, malgré ça quand je fais du mutli piste audio avec mon VAmp2 j'ai toujours l'impression que me pistes sont mal callées, c'est chiant !!!
Nose In The Nose :
http://noiselab23.free.fr/
iti67
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Tu as essayé d'installer les drivers ASIO4ALL ? ils réduisent considérablement la latence d'entrée et de sortie de la carte son
retapage d'une strat stagg : https://www.guitariste.com/for(...).html
muse
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iti67 a écrit :
Tu as essayé d'installer les drivers ASIO4ALL ? ils réduisent considérablement la latence d'entrée et de sortie de la carte son

petite explication pour un débutant... asio4all c'est quoi? il faut le télécharger en plus?
noiselab23
Je vais faire l'essai avec ASIO4ALL.
Question : A partir de combien de ms de latence les enregistrements deviennent décents ?
Nose In The Nose :
http://noiselab23.free.fr/
jba.
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honnêtement, à partir de 8ms ça devient très lourd.
Chloee
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L'oreille humaine en théorie entends les décalage au dela de 10ms...
Disons que jusqu'à 15 ms ca reste encore correcte pour du home studio et pas trop de pistes a enregistrer les unes apres les autres. Après au dessus de 20 ca devient franchement génant...
Donc a 17 ms tu devrais encore t'en sortir... Pas besoin des Asio4all là....
cela dit tu as dit un mot important...
Tu as 17ms de latence en ENTREE, mais tu as combien de latence en sortie ? car elle est importante aussi, c'est la latence de relecture en quelques sorte...
Très génante donc dans le cas d'enregistrement en monitoring direct...
à voir et à écouter : www.h-noise.com
ronfyaCHM
jba. a écrit :
honnêtement, à partir de 8ms ça devient très lourd.


N'importe quoi ...

Il faut bien vous dire que quand vous jouez de la guitare avec votre ampli, quand votre tête est à 3,40m du HP (situation normale de jeu), vous entendez le son avec un délai de 10ms de latence complètement naturelle due à la vitesse du son (340m/s dans l'air à 25°C). Hors cela n'est pas gênant de jouer même à 6m de l'ampli pour à peu près 20ms de latence. Au delà, l'oreille commence à percevoir le décalage.

Autant avoir une faible latence c'est vrai, mais c'est juste pour pouvoir cumuler les plugs et/ou VSTi dans une situation de monitoring via le séquenceur à l'enregistrement et toujours rester sous les 20ms de latence totale.

De toutes façons, pour faire de bonnes prises, rien ne vaut d'entendre un son sec, sans effets quelconques, donc l'input monitoring n'est pas indispensable et on se fout bien de la latence dans ce cas
Chloee
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Ok ronfya, on va reprendre ca calmement...
Pasque certains des infos que tu donnes sont erronées.

Je persiste et signe : l'oreille humaine est sensible : à 10 ms de latence sont audible.
Seulement on parle ici de la latence générée par le système utilisé.

On ne parle jamais de la latence naturelle qui est crée par la vitesse du son, qui est en effet égale a 340 m/s à 20°C (et non 25, mais ceci est un micro détail qui n'influt pas plus que ca).
On en parle jamais car elle est présente partout, évidente, inévitable car il s'agit de simples lois de la physique, et que personne n'y fait attention car y est habitué tous les jours sans même le savoir le plus souvent.

Cela dit ton explication revient a la meme : les 10 ms naturelle additionnée aux 10 ms générée par les plug et audibles par l'oreille humaine font bien 20 ms au final. mais c'est vraiment la limite rouge au dessus de laquelle il est vraiment impossible de jouer.

Concerant ton pamphlet sur le son sec, soi disant meilleur pour enregistrer, c'est completement faux.
Notamment si tu utilises des effets spéciaux dont tu dois gérer la réaction par rapport a ce que tu joues...
mais ceci a la limite est un cas particulier.

Si tu as desactive ce que tu appeles (assez faussement d'ailleurs) l'input monitoring alors que tu as de la latence de sortie, tu vas faire une grave erreur :

Tu vas enregistrer une premiere piste en écoutant ton son sec directement sans passer par le logiciel d'enregistrement... Jusque la pas de pb...
Puis tu vas lancer cette piste en playback afin de rajouter une autre piste par dessus...

Mais comme tu ne prends pas en compte la latence qu'a pris à l'enregistrement ta premiere piste et celle ke tu as (mais n'entends pas) sur cette 2eme piste ke tu ajoutes (car ton monitoring direct n'est pas activé), et bien au résultat final ces deux pistes seront décalées les une par rapport aux autres et tu va te prendre la tête a les recaller entre elle...
et surtout perdere du temps ke tu pourrais utiliser a faire de la musique (et en studio, le temps c'est de l'argent)

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...