Cubase : utiliser l'automation pour soulager la CPU

gimik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gimik
    le
Yo,

L'astuce doit être hyper connue mais voila ce que j'ai découvert pour réduire la charge CPU sur projet Cubase multipiste utilisant des plugins très gourmant en ressource (iZotope Ozone par exemple) ...

L'approche fonctionne dans la mesure où la grande majorité des pistes ne contiennent pas de signal à traiter d'un bout à l'autre du morceau. Si vous avez 20 pistes de batterie ça marche pas ! Je pense plutôt à des pistes de guitare (ou autre) qui contiennent des segments de quelques mesures.

J'ai noté que si un plugin est actif sur toute la durée du morceau, il fonctionnera en permanence - qu'il y ait ou non du signal à traiter! Conséquence directe, vous mettez le PC à genoux et il devient impossible de travailler. On peut résoudre le problème en utilisant une piste d'automation sur le "bypass" du (ou des) plugin(s). L'idée est de bypasser le plugins sur les mesures où il n'y a pas de signal à traiter. En appliquant cette stratégie sur l'ensemble des pistes, on répartie efficacement la charge processeur sur l'ensemble du projet et on peut de nouveau travailler son mix !

Si vous savez faire la même chose autrement je suis preneur !
derf_marshall
Il me semble que c'est effectivement la seule technique. cela marche pour tous y compris pour les effets d'insert, etc..

http://www.espace-cubase.org/p(...)xkb16

C'est vrai que l'utilisation de ces plugin peux vite s'averer une catastrophe si on ne fait pas attention a la charge de la machine...

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...