Débutant Cubase SE

Bonjour,
je vais me lancer dans la MAO mais je n'y connais pas grand chose...
comme je suis pas très malin, j'ai acheté un ordinateur...avant de découvrir ce forum et toutes les infos qui s'y trouvent.
Bref, voici ma config :
Pentium 4 3Ghz - 1024 de Ram - 160 Go de disque dur
Carte son interne Audigy 2ZS (interne, avec connexions à l'arriere)

j'ai cru comprendre que en terme de puissance, c'est OK. Mais la carte audio est-elle suffisante? j'ai lu sur le forum qu'elle était plutot pour les jeux et le home cinema. est-ce suffisant pour un débutant en MAO (je compte brancher un clavier MIDI et aussi une guitare)?

deuxieme question: je compte acheter Cubase SE. Est-ce qu'il faut que j'achete Studio Case (incluant les instruments VST) ou pas? Est-ce que Cubase intègre quelques instruments ou non ?
Et si je n'ai jamais utilisé un séquenceur, est-ce que je saura utiliser Cubase SE?

troisieme question : je compte donc relier un clavier MIDI à l'ordi via les entrées/sorties midi de la carte son. J'ai un très vieux synthé Yamaha qui est MIDI mais qui a au moins 10 ans. Vous croyez que ca marche?? Ou faut-il que j'achète un clavier maitre neuf?

Merci d'avance de votre aide !
Clément
lukather
clemmmmm a écrit :
Bonjour,
je vais me lancer dans la MAO mais je n'y connais pas grand chose...
comme je suis pas très malin, j'ai acheté un ordinateur...avant de découvrir ce forum et toutes les infos qui s'y trouvent.
Bref, voici ma config :
Pentium 4 3Ghz - 1024 de Ram - 160 Go de disque dur
Carte son interne Audigy 2ZS (interne, avec connexions à l'arriere)

j'ai cru comprendre que en terme de puissance, c'est OK. Mais la carte audio est-elle suffisante? j'ai lu sur le forum qu'elle était plutot pour les jeux et le home cinema. est-ce suffisant pour un débutant en MAO (je compte brancher un clavier MIDI et aussi une guitare)?

deuxieme question: je compte acheter Cubase SE. Est-ce qu'il faut que j'achete Studio Case (incluant les instruments VST) ou pas? Est-ce que Cubase intègre quelques instruments ou non ?
Et si je n'ai jamais utilisé un séquenceur, est-ce que je saura utiliser Cubase SE?

troisieme question : je compte donc relier un clavier MIDI à l'ordi via les entrées/sorties midi de la carte son. J'ai un très vieux synthé Yamaha qui est MIDI mais qui a au moins 10 ans. Vous croyez que ca marche?? Ou faut-il que j'achète un clavier maitre neuf?

Merci d'avance de votre aide !
Clément

Salut et bienvenu! Alors...
1- Le problème des cartes son est récurrent ici A priori ça te suffira, j'en veux pour preuve le fait que j'ai qu'un carte son interne de merde et que j'ai aucun souci pour bosser Satch je veux pas t'entendre!

2- Je connais pas Studio Case mais Cubase SE gère les instruments viruels. Après faut voir ce qu'il y a dans Studio Case et le prix (si t'as des infos)
Pas de problème pour apprendre à s'en servir et de toute façon on est là!

3- Y a pas de raison que ça marche pas mais là je suis pas sûr non plus... Tu dois aps avoir les mêmes caractéristiques. A verifier...
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
Salut
merci pour tes infos rassurantes...
j'espère que ma carte son suffira, du moins pour commencer...

A propos de studio case, il s'agit en fait d'un pack cubase SE + 6 instruments virtuels. Plus d'info à cette adresse:
http://www.univers-sons.com/st(...).html

Le tout coute 299 euros. Donc le double de Cubase SE seul.
je me demande si cubase a déjà des instruments virtuels et que les 6 instruments virtuels sont des instruments supplémentaires de meilleure qualité ou si l'on ne peut pas faire grand chose avec juste cubase SE.

Si d'autres personnes ont des infos sur mes questions 1, 2 ou 3, allez y! En fait, j'ai eu quelques regrets sur la carte son en lisant le forum. Beaucoup d'entre vous ont dit que les e-mu ou maudio sont bien meilleures pour la musique et que la Audigy 2ZS était limitée. La question est: a quel point?

A+
Clément
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
en ce qui concerne ta carte son, l'important est qu'elle puisse fonctionner en asio (pour les vstis ou pour le live monitoring)

si elle n'en a pas , vérifie si tu peux récupérer le driver asio sur le site du constructeur, sinon il ya la solution miracle qui marche la plupart du temps : asio4all

côté configuration :
- processeur et ram sont largement suffisants
si ton processeur est un HT (Hyperthreading) , il ya même des softs qui peuvent en tirer avantage , mais il faut parfois les configurer (par exemple, dans Cubase SX , il faut activer le mode MultiProcesseurs)
- pour le disque dur , il vaut mieux avoir un disque dur séparé pour l'audio, pour des raisons de vitesse.

pour les instruments virtuels supplémentaires, le mieux est d'utiliser un vsti lecteur de soundfonts (sfz, gratuit) , dans lequel tu charges un bonne soundfont General Midi (Fluid GM, gratuite, 128 instruments) , à la place des synthés midi de la carte son (mixdown midi plus simple et plus rapide).
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
Salut
oui la carte est compatible asio 2.0. Voici ce qui est écrit :

ASIO 2.0 Low Latency Multi-Track Recording Support (24-bit/96kHz)
ASIO 2.0 Direct Monitoring

Le truc c'est que je ne sais pas ce qu'est le "direct monitoring"...

Comme mon processeur est effectivement HT, je verrais si on peut le paramétrer dans Cubase SE.
par contre, pour les instruments VST, si j'ai bien compris tu me conseilles General Midi qui est gratuit plutot que les 6 suites de Steinberg? c'est ca? est-ce que ce n'est pas trop compliqué à configurer?

derniere question : pour le partage du disque dur;
J'ai déjà partitionné mon disque dur entre un C: système et un D: de 120Go pour mon usage personnel. Est-ce que je ferais mieux de partitionner D: pour faire un disque séparé pour la musique? Quelle taille? Est-ce dans cubase que je parametrerais la destination des enregistrements?

merci pour votre aide
Clément
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
le direct monitoring peut être hardware ou software;
le software est plus intéressant car il permet d'entendre les effets (plugins) pendant que tu joues ou que tu t'enregistres, mais il faut une latence la plus faible possible (10 ms maximum) pour ne pas percevoir le décalage entre le son qui entre et le son traité.

avec une soundfont General Midi, tu n'as rien à configurer, et un seul lecteur de soundfonts suffit pour jouer tous les instruments courants;

avec la soundfont Fluid GM, la seule chose à faire est éventuellement de définir manuellement la banque utilisée par le canal 10 (canal de percussions standard) sur 128, sinon tu t'apercevras vite que ta batterie ne ressemble pas du tout à de la batterie ; cette banque contient plusieurs kits de batteries.

pour le disque dur, tu ne gagneras pas en performances si tu dédies une partition de ton disque unique à l'audio, il faut un deuxième disque dur physique (et qui soit suffisamment rapide).
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
Bonjour,
j'ai téléchargé sfz pour lire les soundfonts, mais je n'ai pas trouvé la soundfont General Fluid. Quelqu'un peut il me dire ou je peux la télécharger ou ou je peux trouver des soundfont gratuites ?
merci
Clément

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...