tout dépend de si tu veux faire des maquettes pour toi ou si tu veux produire ton propre groupe (faire toi même un cd et démarcher des concerts avec).
avec 1500 € tu peux t'en sortir.
la base prendre un proc amd avec crate mère pour amd. Attention les amd causent des problèmes de compatibilité avec certaines cartes son dédiées musique (notemment avec les hoontech). pour la fréquence du proc c'est à toi de juger perso j'ai un thunderbird 1400Hz (c'est un amd qui a maintenant environ 4 ans) et je fais pas mal de choses avec.
Il faut des disques durs rapides perso je te conseillerai un petit (par exemple 40GO) banal pour le system et les softs, et un second de bonne qualité, rapide et de plus grande capacité (par ex 120 Go) pour tes enregistrements audio.
Pour la carte son tout dépend du nombres d'entrées sorties dont tu as besoin (si tu veux ou pas prendre des batteries, ou enregistrer plusieurs instrus à la foie), là il est assez difficile de te conseiller, perso je prime sur la qualité des convertisseurs. Je te conseille de passer pas mal de temp sur les sites comme
http://fr.audiofanzine.com qui font des testes sur le matos. Tu peux soit la prendre en pci soit en externe (usb, fire wire) si tu la prends en externe je te conseille fortement le fire wire. Par contre la carte son inclue dans ta carte mère est à oublier.
pour la carte vidéo n'importe laquelle (minimum 32 Mo), du moment qu'elle soit super compatible.
Pour le pod c'est une machine que j'aime bien, mais il faut savoir qu'il y a aussi d'autres solutions comme le Vamp qui moins bien mais surtout bien moins chère, il y a aussi les multi-effets et autres dg stomp.
Ensuite je te conseille de prendre une petite table de mix du genre behringer ou yamaha à brancher sur tes entrées ou un petit préampli du genre ART.
Et si tu n'as plus les moyens pour acheter une écoute oublies les enceintes pc et branches ta machine sur une chaine hifi.
Pour les softs, il exitste des truc gratuits qui sont, aux dires des utilisateurs de ce forum, biens. Il faut savoir que avec certaines cartes son, un cubase allégé ou un logic audio est fourni. Perso je bosse sous cubase SX et reason j'ai tout ce que je cherchai avec ce duo mais c'est une solution honéreuse.
Voila je crois que l'on a fait le tour je sais que j'ai été vague mais il n'y a pas une recette idéale pour un budget de 1500€ (je pense que avec ce budget tu peux quand même t'en sortir convenablement).