Débutant MAO, quel PC?

escapedillinger
Voilà, j'ai tenté une recherche mais elle a été infructueuse, donc je me suis permis de créer ce petit post...
Je compte profiter de la bonne idée de ce cher M Fion et me payer un PC à (presque) 1€ par jour, Pc que j'aimerai en grande partie dédier à l'enregistrement et autres bidouilles musicales, OR je n'y connais si ce n'est rien quasiment rien (j'ai déjà utilisé cubase, sound forge, acid et autres fruity loops mais sur un pc pas fait pour, d'où latence énorme et autre son pourri)

J'aurai donc voulu savoir quels sont les bases nécessaires à la constitution d'un tel pc (carte son, processeur etc... je précise ce sera un pc fixe pas un portable comme l'aurai voulu notre bon ministre), tout en sachant que mon budget sera de 1500€ max...

Me faudra-t-il une carte d'aquisition? Ou bien la carte son peut suffir? Un pod fera-t-il l'affaire en guise de simulateur d'ampli? Enfin j'ai plein de questions quoi!

Grand merci d'avance à ceux qui répondront, s'il existe des sites consacrés à ce genre de choses n'hésitez pas à citer! (je maîtrise aussi bien google que cubase!)
Screamo dépressif : http://cathedraal.bandcamp.com

Black expérimental et instrumental de l'espace : http://q09066930.bandcamp.com/
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le
tout dépend de si tu veux faire des maquettes pour toi ou si tu veux produire ton propre groupe (faire toi même un cd et démarcher des concerts avec).

avec 1500 € tu peux t'en sortir.
la base prendre un proc amd avec crate mère pour amd. Attention les amd causent des problèmes de compatibilité avec certaines cartes son dédiées musique (notemment avec les hoontech). pour la fréquence du proc c'est à toi de juger perso j'ai un thunderbird 1400Hz (c'est un amd qui a maintenant environ 4 ans) et je fais pas mal de choses avec.
Il faut des disques durs rapides perso je te conseillerai un petit (par exemple 40GO) banal pour le system et les softs, et un second de bonne qualité, rapide et de plus grande capacité (par ex 120 Go) pour tes enregistrements audio.
Pour la carte son tout dépend du nombres d'entrées sorties dont tu as besoin (si tu veux ou pas prendre des batteries, ou enregistrer plusieurs instrus à la foie), là il est assez difficile de te conseiller, perso je prime sur la qualité des convertisseurs. Je te conseille de passer pas mal de temp sur les sites comme http://fr.audiofanzine.com qui font des testes sur le matos. Tu peux soit la prendre en pci soit en externe (usb, fire wire) si tu la prends en externe je te conseille fortement le fire wire. Par contre la carte son inclue dans ta carte mère est à oublier.
pour la carte vidéo n'importe laquelle (minimum 32 Mo), du moment qu'elle soit super compatible.
Pour le pod c'est une machine que j'aime bien, mais il faut savoir qu'il y a aussi d'autres solutions comme le Vamp qui moins bien mais surtout bien moins chère, il y a aussi les multi-effets et autres dg stomp.
Ensuite je te conseille de prendre une petite table de mix du genre behringer ou yamaha à brancher sur tes entrées ou un petit préampli du genre ART.
Et si tu n'as plus les moyens pour acheter une écoute oublies les enceintes pc et branches ta machine sur une chaine hifi.
Pour les softs, il exitste des truc gratuits qui sont, aux dires des utilisateurs de ce forum, biens. Il faut savoir que avec certaines cartes son, un cubase allégé ou un logic audio est fourni. Perso je bosse sous cubase SX et reason j'ai tout ce que je cherchai avec ce duo mais c'est une solution honéreuse.
Voila je crois que l'on a fait le tour je sais que j'ai été vague mais il n'y a pas une recette idéale pour un budget de 1500€ (je pense que avec ce budget tu peux quand même t'en sortir convenablement).
Mortal Kastor
Salut !

après les explications complètes de jibé38, je me permets juste de te proposer un exemple de config trouvé sur un site de vente de pièces pc ( micrconcept.com ):

Contenu : Boitier ATX 350 /400W 2usb PHENIX / 9202C (Alim Garantie 6 mois)
Cpu Amd Sempron 2200
dissipateur
CARTE MERE MSI KM3M-V CHIPSET VIA KM33
Disque dur 40 Go
DDRAM 256 PC 2100
Graveur 52x/32x/52x Noir
Clavier standard
Souris Microsoft Intellimouse
Haut-parleurs 360 W

Les composants sont pas du dernier cri mais ça a le mérite d'être pas cher :
239 € !!!

A cette config faudrait rajouter 256 de ram pour passer à 1 minimum de 512 :

barrette de 256 mo : 45€ (ram de marque)

+ un gros dur genre 120 Go 7200tr/min : 74 €

+ 1 écran @ 300 € (pour ce prix t'as soit un très bon 19" cathodique qui génère des interférences & prend de la place, soit un bon 15" plat qui est plus petit mais prend moins de place & fais pas d'interférences.)

on en est donc à 658 € pour un pc complet...

ça te laisse 842 € pour le budget "son". ou sit u veux économiser sur l'écran (pas bien mais bon...) t'as des 17" standards @ 99€, ce qui laisserait 1042 € pour le son. autant dire déjà t'as du choix...
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
balomat
  • Publié par
    balomat
    le
heu le credit a 1 € lis bien bien bien bien
les modalité et j insiste
RIP Dime
I love surfing with the alien !!!
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le
Citation:
balomat Posté le: 19 Oct 04, 7:56 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

heu le credit a 1 € lis bien bien bien bien
les modalité et j insiste

pourquoi y a un gros hic ?, si oui annonces parceque même si perso je ne suis absolument pas concerné par ce type d'offres ça me ferait marrer.
Mortal Kastor
Les hics ke j'vois perso :

déjà c'est un portable d'office & rien d'autre...
l'offre @ 1€ / jour c'est dans le meilleur des cas, et crois moi le cout du crédit il est joyeux au bout du compte. & selon la config, la banque & les modalités de paiement tu te retrouves bien vite à... 2€ / jour !!! (passer du simple au double, presque comme le prix du carburant )

En plus fo choisir parmis un liste de configs très précise (liste là : http://bd.educnet.education.fr(...)s.php ) Vous remarquerez que seulement 2 configs sont proposées avec linux (ils comprendront jamais...)

Bref tout ça pour dire qu'en gros ça fait travailler les constructeurs & les banques, mais qu'au final pour l'utilisateur ça change po gd chose (o fait, la fnac a lancé une offre siilaire)

Mais on dévie un peu du sujet, vu que de toutes façons escapedillinger veut une bonne vieille tour
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
rapapar
  • Publié par
    rapapar
    le
si tu n'a jamais fait de mao et que tu comptes pas en faire ton métier, il te faut vraiment pas grand chose!

Le pc qu'il te faut: http://www.ldlc.fr/fiche/PB00024320.html

trouve un écran pas cher d'occz, si tu prend du neuf prend au moins un 17" (100€)

ajouter au minimum un sblive! à 20€

- de 400€ pour débuter, c'estr pas mal non?

j'utilise ca depuis quelques année... (le pc est un peu moins bien les ventillo font vraiment plein de bruit c le seul point negatif)... voila ce que j'obtient comme son:
http://rapapar.free.fr/compo/Son%20PRO/

apres il te faut les logicils, pour ma pomme c'est reason + cool edit pro 2

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...