Je pense (j'ai pas dis que j'ai raison hein) que vous êtes tous trop "pro" dans votre façon de penser matos MAO dans le sens ou évidement vous voulez qu'il fasse ça dans les règles & co. Mais à mon humble avis l'important, ici c'est vraiment de cerner son besoin, à mon avis il cherche vraiment à débuter tranquillement, produire des petits songs sans prétentions avec un son pas dégueux et ce, à prix modique (normal hein).
Et dans ce cas, je pense qu'acheter des enceintes neutres pour mixer ou même un super casque c'est une dépense certes utile, mais pas forcément nécessaire compte tenu de ce que tu cherches à faire.
Si c'est ce que tu recherches, je te conseille ça :
http://fr.audiofanzine.com/car(...)-UX2/
C'est une carte son USB (euh...encore?) sauf que celle-ci se comporte comme un ampli, et contient de nombreuses simulations d'ampli. Ca vaudra jamais une vraie prise micro qu'on se le dise, mais franchement, en réglant bien le truc, tu pourras réaliser des belles maquettes, du très soft au gros métal qui tache. Avec cette carte ultra polyvalente, tu pourra record guitare, basse, chant, synthé, tout ! Et y ajouter tous les effets utiles et inutiles que tu veux.
PRIX : 200€
Concernant tes enceintes, franchement, va pas gaspiller les sous de papa maman dans du matos de pros! Tes enceintes de PC si elles sont pas trop merdiques feront l'affaire.
Ou bien, moi par exemple, j'avais un kit 5.1 de qualité mais mille fois trop chargé en basses, du coup j'avais toujours l'impression que mes mixs étaient dégueux alors qu'en fait non (c'est ça le vrai intérêt des enceintes neutres). Du coup, j'ai feinté, et j'ai juste branché ma chaine Hifi dessus en auxiliaire, et franchement, c'est impeccable !
PRIX : 0€
Tant qu'a faire, profite d'internet pour récupèrer un logiciel de mixage de qualité genre Cubase 5 gratos sur bitorrent ou un truc du genre (chhuuutttt !)
PRIX : 0€
ET il te faudra évidement, un micro pour chanter dedans... Donc se sera un micro de type condensateur, Sennheiser et Shure sont de bonnes marques.
PRIX : ~100€
Après sache que ce qui fait réellement la différence sur une chanson, c'est pas tellement la prise son en elle-même, mais le travail de mixage derrière ! Et ça c'est un vrai métier, alors il te faudra beaucoup de temps et d'efforts pour en comprendre tous les rouages.
TOTAL : 300€
J'espère que ça t'aidera et ne pas avoir trop choqué les puristes.
Tritt.