Des conseils pour de l'enregistrement "maison"

gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le 23 Juin 2004, 22:05
Bonjour à tous.
Ca y est, on se lance dans l'enregistrement "maison" avec mon groupe.
On a un PC normal, de base, avec une carte son "hercules games theater", et comme logiciel, cakewalk sonar 3.
Nous souhaitons enregistrer toutes nos chansons, avec un bon son.
Nous n'avons malheureusement pas de batterie électronique, donc nous enregistrons avec une batterie acoustique. Le problème, c'est que nous n'avons pas de bons micros. Nous avons 2 behringer, 2 shure sm 58, et 2 ou 3 micros à 50 francs.
J'ai un bon ampli de guitare (line 6, flextone II), un excellent synthé (général music), la basse n'a pas d'ampli, donc nous allons la faire sortir sur les enceintes préamplifiées en passant par la table behringer, comme en répèt quoi ! Et il y a bien sûr sans oublier la voix.
Voilà, j'aurais aimé avoir quelques conseils pour avoir un son correct.
Merci beaucoup...
Comité Anti-SMS
Azaner
  • Azaner
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Azaner
    le 23 Juin 2004, 22:44
Bon deux choses importantes :
* tu parles des micros. De bons micros c'est INDISPENSABLE !
* si vous n'avez pas un minimum de connaissance en prise de son et mastering vous allez faire n'importe quoi . Le mix + master donne le son final à votre maquette.

Euh ... pas compris pour la batterie. Heureusement qu'elle est accoustique ! C'est un vrai batteur quoi ! Pas fruitty loop ou ni battery ! Explique toi
laudanum
Comme vous n'avez pas 72 pistes, peut-être que l emieux c'est d'utiliser votre parc de micros pour déjà enregistrer la rythmique (donc basse/batterie)
donc avec le maximum de pistes séparées pour la batterie ce qui permettra de doser le son plus facilement.
Ensuite il faut veiller à avoir le plus de dynamique (volume on va dire) à l'enregistrement car il est plus simple de baisser le niveau que de le remonter et la qualité du son sera d'autant meilleure que le niveau d'enregistrement sera élevé, attention sans pour autant saturer.
Avec cakewalk appliquer un bon compresseur et équalo (en plugs-in) sur les pistes ainsi faites. Ensuite sur cette base il vous restera à faire les parties synthé ce qui est beaucoup plus simple à enregistrer.
Pour la voix ben utiliser bien sur un préampli de la behringer si pas de préamp séparé. Et pour la gratte le line 6 dans la carte son direct ou par la behringer ça devrait le faire.
Pour le mix ajuster les différents niveaux sur toutes ces pistes audio de façon à équilibrer tout ça,
Les pans + rajouter éventuellement des effets en plug-ins.
Pour finir peut-être une petite reverb pour lier la sauce, une compression légère sur le mix général, une égalisation si necessaire. On normalise le tout à -0.25 dB ou -2.5 je ne me rappelle jamais et on a un morceau.
Tout ça ce sont des petites recettes il faut bien sur avoir un peu d'imagination pour faire des effets ou des traitement pas forcément 'académiques' pour que ça soit original mais c'est pas obligé si la musique l'est déjà ...
Bon voilà
@+
for-victory
Ouf....
Pour le bon son,je sais pas ce que ça va donner,mais j'ai peur...
Néanmoins:

- Sert toi des 2 sm58 pour la caisse claire et la grosse caisse,et dispose les 2 behringers en ambiance,càd sur des pieds assez haut pour repiquer les cymbales et un peu de toms.Faites des essais en commençant par tout mettre au milieu sur la table.dès que ça ressemble + ou - à quelque chose,enregistrez le tout sur pc.Le batteur va enregistrer avec quoi dans les oreilles?Il vous faudra un système avec un casque sortant d'un ampli gratte pour le batteur.

- Ensuite,la basse,c'est en direct que ça se passe.Vous pouvez la passer dans la table,mais directement branchée sur la carte son ça marche aussi.

- Synthé et chant en dernier.

- Concernant le mix,ben vous allez voir par vous même qu'avec le matos que vous avez,ça va être dur.Commencez avec tout à zéro.Pas de réglages excessifs,si une piste est bonne neutre,pas la peine de la compresser ou de l'égaliser.

Une fois que c'est homogène,un coup de compresseur/limiteur,d'égalisation pour la touche finale,mais doucement.
aidez vous d'un fenêtre avec un analyseur de spectre si cakewalk en a un.

Le meilleur conseil que je peut vous donner est d'enregistrer la batterie dans un vrai studio,en pistes séparées et de récupérer les pistes en .Wav.
9a vous permettra de vous amuser un peu et surtout d'avoir un meilleur son de batterie.ensuite,vous pourrez tout enregistrer à la maison.
gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le 24 Juin 2004, 07:00
quand je parlais de la batterie acoustique, c'est parce que mon prof m'a dit que maintenant, presque tous les groupes enregistraient sur batterie électronique.
Sinon, merci pour toutes ces astuces, mais le compresseur, quand est-ce que je l'applique ? Avant d'enregistrer ou après l'enregistrement, je rajoute un compresseur sur chaque piste ?
Mais, nous allons fonctionner pas mal à l'oreille de toute manière !
Vous pouvez continuer les petits conseils....
Comité Anti-SMS
Azaner
  • Azaner
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Azaner
    le 24 Juin 2004, 07:37
Pour ce qui est de batterie, les meilleurs enregistrements sont accoustiques. Après, ca dépend du style que vous jouez. Perso, pour le métal, rien ne vaut un vrai batteur, quoique lorsqu'on entend Necrophagist ....
Bref, pour la compression, je te conseille de ne pas la mettre au début. Essaye de chercher un peu sur le net les "prises de son". Exemple, compression sur la caisse claire, puis reverb .....

Enfin essaye de mettre un minimum d'effet. La plupart du son se sculpte au mix. C'est là que tu égalises, compresses certaines partie .... après c'est un art qui est assez difficile à expliquer comme ca
gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le 24 Juin 2004, 11:31
Nous ne jouons pas de metal (je ne supporte pas cete musique).
Nous jouons du rock, pop-rock, reggae, enfin, je ne sais pas vraiment définir notre style de musique, mais en gros c'est cela.
Comité Anti-SMS
laudanum
En règle général on n'applique pas de compresseur à la prise sauf pour les voix souvent. Sauf aussi si le compresseur est utilisé comme un effet avec un réglage pour un son vraiment 'spécial'.
La compression n'est pas indispensable sur tou le pb étant de doser ...
La basse et la batterie en général sont compressés ça permet d'avoir un bon son et de la pêche (on peut même en abuser un peu sur ces instruments là ça peut donner des choses interressantes).
Sur les synthés c'est à voir, ce serait surtout pour relever le niveau de dynamique sans modifier le son.
L'équalisation par contre est pratiquement inévitable, en fait il s'agit avec un paramétrique (3, 4 bandes par pistes suffisent en général) de faire ressortir une fréquence ou ... de la faire disparaitre si elle est génante à l'écoute (exemple : une caisse claire trop "claquante" on va mettre à -12 dB une fréquence bien choisit et ça permet de sculpter le son parfois de manière surprenante).
La reverb on peut en utiliser deux par exemple : une très ample et une plus courte) mais les reverb sont en Aux c'est à dire accéssible par toutes les pistes et sur chaque on va envoyer plus ou moins de signal dans la reverb avec l'envoi aux.
Bon, pour le moment ça fait déjà pas mal pour commencer. Sachant que la phase enregistrement doit être très appliqué pour que la phase mixage ne soit pas une prise de tête infernal. Tout le plus fort possible sans saturer les entrées. La phase mixage est plus ou moins longue selon ce qui est souhaité.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...