Alors je peux essayer d'apporter mes quelques réponses...
Il existe en fait deux types de compression : la compression avec perte, et la compression sans perte.
La compression avec perte, dont le MP3 ou le Ogg Vorbis font partie, agit en fait principalement sur trois aspects du son.
-suppression des hautes fréquences (filtre à 15kHz au mieux)
-suppression des fréquences jugée "inaudibles" par le codeur (effet de masque)
-réduction de la stéréo dans les basses (les basses étant moins directives, on juge que la stéréo y est inutile et on divise ainsi par deux la taille du fichier dans ces fréquences)
Cette compression supprime des infos du fichier, on gagne ainsi en place mais on perd en qualité. Même si c'est vrai qu'avec un taux de compression de 320 kBits/s on entend peu de différences, très vite le fichier commence à ressembler à n'importe quoi : basses ''aspirées'', aigus des cymbales "pixellisés", de même sur la voix, et je ne vous parle même pas de l'effet produit sur un orchestre classique. Après, comme dit plus haut tout dépend de l'utilisation que l'on veut pour son fichier, tout dépend aussi de la qualité du codec.
La compression sans perte (lossless), elle, ne supprime aucune donnée. Le format FLAC en fait partie.
Ici, les données sont simplement organisées autrement que dans le format non compressé (format CD, Wave ou AIFF). Si une même information apparait plusieurs fois dans le morceau, elle ne sera codée plus qu'une fois. C'est comme si vous aviez sur un tapis roulant des fruits qui défilent, il y a deux facon de les compter : 1 pomme, 1 banane, 1 pomme, une poire, encore une banane, et encore une pomme....ou bien compter simplement 3 pommes, 2 bananes et une poire. xD
Bien sûr, on gagne moins de place qu'avec une compression avec perte, mais la perte audio est nulle !