Eliminer le bruit de fond sur fichier wave. (logiciel?)

De grâce !
Bonjour à tous. Existe-t-il un logiciel pour enlever le bruit de fond après mix, sous le format wave définitif? Comment ça fonctionne? Il faut que tu règles les fréquences toi même (comme dans les séquenceurs ordinaires) ou il existe un logiciel qui détermine et élimine automatiquement le bruit de fond?
Merci!
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
supersid
moi personnelement je te conseil Magix audio cleanic 3.0 il est tres bien et pas tres cher.
Mortal Kastor
t'aurais pas plutôt interêt à nettoyer tes pistes avant le mix final & l'ajout des effets ?
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
De grâce !
Mortal Kastor a écrit :
t'aurais pas plutôt interêt à nettoyer tes pistes avant le mix final & l'ajout des effets ?

C'est ce que je me disais, oui...
supersid, magix audio est simple d'utilisation? Il trouve les fréquences à nettoyer tout seul?
Merci!
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    marcaut
    le
Il faut que les prises des différents instruments avant le mix soient le plus clean possible. Pour ça il existe des logiciels qui marche bien si les prises ne sont pas trop pourrie non plus : wavclean, Sound laundry, et les plugs "noise reduction" des logiciels de traitement audio comme Soundforge...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Mortal Kastor
et si tu trouves que les filtres / logiciels te bouffent trop la qualité de ton son, ou si simplement tu veux avoir une meilleure qualité de tes prises, Ya plein d'astuces & de conseils sur le forum pour éviter justement les parasites (éloignement des transfos, cables blindés, pb des moniteurs à tube cathodique etc... )
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
De grâce !
Mortal Kastor a écrit :
et si tu trouves que les filtres / logiciels te bouffent trop la qualité de ton son, ou si simplement tu veux avoir une meilleure qualité de tes prises, Ya plein d'astuces & de conseils sur le forum pour éviter justement les parasites (éloignement des transfos, cables blindés, pb des moniteurs à tube cathodique etc... )

A propos du logiciel qui bouffe la quaité du son, personne n'a répondu à cette question: est ce que les logiciels dont vous me parlez (merci) trouvent tous seuls les fréquences parasites, ou il faut les déterminer, ou encore essayer à partir de modes préétablis?
ducofsentiments
Bonjour quel est le plus performant des troi?
Sound laundry
Magix audio cleanic 3.0
Wavclean

Sinon je suis sur cubase vst 32 v5
Et j ai une vielle vercion de sound forge 4.5

Sur ces deux programe la ya suremen mais eseque sa serai plus performant que les tori logitiel au dessu?
Merci d' avance.
Désolé pour l'ortographe. Je ne peut écrir autrement...
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    marcaut
    le
degrace a écrit :
Mortal Kastor a écrit :

A propos du logiciel qui bouffe la quaité du son, personne n'a répondu à cette question: est ce que les logiciels dont vous me parlez (merci) trouvent tous seuls les fréquences parasites, ou il faut les déterminer, ou encore essayer à partir de modes préétablis?

Il y a de tout. Certains plug de soundforge permettent de régler des paramètres de fréquence. Certains autres permettent juste de paramétrer pour enlever préférentiellement les clics ou le souffle ou les craquements. Mais de toute façon, dès que tu appliques ce genre de logiciels, il y a presque toujours perte de qualité puisque certaines fréquences sont coupées. Donc il vaut mieux plutôt se préoccuper d'avoir des prises le plus clean possible au départ (choix du micro, réglage des impédances,etc...)
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
De grâce !
exact. Je vais voir déja pour des cables blindés.
supersid
degrace a écrit :
Mortal Kastor a écrit :

C'est ce que je me disais, oui...
supersid, magix audio est simple d'utilisation? Il trouve les fréquences à nettoyer tout seul?
Merci!

dans le style, je connais pas plus simple :
charger audio
cleaning : enlever bruit de fond
export : mp3/wav...

et voila c'est fini !
De grâce !
oki, je vais me procurer ça!
Par contre, pour les cables blindés (allusion à ça plus haut) ça n'atténue pas le bruit de fond. (je viens de me rendre compte que je n'utilisais que des cables blindés)
OK t'as plus les gros "stratch" quand tu déplaces le fil, mais bon... le bruit de fond est là...
Chloee
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Chloee
    le
Euh moi si je veux enlever du souffle... jutilise encore autre chose... Clean on en est a la version 5 déja, donc a priori plus efficace... Mais ca c vous qui voyez...
Mais je conseille a tous le monde le Noise Reduction de feu Cool Edit Pro 2.01 (devenu Adobe Audition 1.5, pour information...). Il faut lui faire écouter le souffle tout seul... a un endroit ou la musique n'a pas encore commencer (comme c souvent le cas au début d'une cassette par exemple...), le logiciel analyse ce bruit et le retire (en le mettant en opposition de phase) sur le reste du morceau... Ce qui l'élimine sans bouffer trop de fréquences...

Autre précision, les cables blindés n'enleve effectivement pas le souffle (surtout si celui ci est généré a la base par l'instrument, l'ampli ou les pédales d'effet) mais il empeche en tt cas tous les autres parasites extérieurs (notemment les ondes recu par les portables etc.) de venir polluer les enregistrements.
à voir et à écouter : www.h-noise.com
NickismyName
Chloee a écrit :

Mais je conseille a tous le monde le Noise Reduction de feu Cool Edit Pro 2.01 (devenu Adobe Audition 1.5, pour information...). Il faut lui faire écouter le souffle tout seul... a un endroit ou la musique n'a pas encore commencer (comme c souvent le cas au début d'une cassette par exemple...), le logiciel analyse ce bruit et le retire (en le mettant en opposition de phase) sur le reste du morceau... Ce qui l'élimine sans bouffer trop de fréquences...

Ouais c'est vrai tu as raison le noise reduction de Cool edit pro est pas mal du tout, mais il faut l'utiliser uniquement si on est sûr que ça soit du Noise et pas une sorte de Hiss qui pollue l'enregistrement.

Parce que moi quand je remarque un son parasite dans mes enregistrements, je prefere utiliser le Hiss Reduction de C.E.P. qui préserve beaucoup plus la qualité d'origine du son.
Il faut aussi bien lire l'aide de cool edit pour comprendre chaque parametre du plugin de hiss reduction, afin d'optimiser la réduction.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...