Pour ton budget (c'est bien 400€ pour la paire? pas 400€ par enceinte?), je te conseillerais des Samson Resolv ou des M-Audio; je les ai testé chez Effect Center quand j'ai acheté mes enceintes il y a qq mois.... le son m'a semblé + que correct pour le prix.... Malheureusement, après j'ai demandé à écouter des KRK V4 à 375€ pièce, histoire de comparer... bordel, quel son
Je suis reparti avec les KRK sous le bras, alors que je m'étais fixé un budget comme le tien en rentrant dans le magasin
Enfin bon, tout ça c'est bien joli, mais choisir des enceintes de monitoring c'est complètement subjectif, ne te fie pas trop aux descriptions faites sur les forums, tu pourrais être déçu en achetant sur la base de on-dits. Ce dont je suis sûr, c'est que les M-Audio BX5 et les Samson Resolv50 ont un excellent rapport qualité-prix.
Pour répondre à ta 2ème question, si je comprends bien tu voudrais que tes différentes sources audio (PC, guitare, etc.) sortent toutes sur tes futures enceintes? Si c'est ça, rien de + simple, une petite table de mixage genre Behringer UB802 (60€), c'est ce que j'ai, avec ça je sors le son du PC, du POD, et de la boite à rythmes, tu contrôles le volumes, le pan et l'EQ de chaque source, avec les KRK en sortie de table, et roule....