ENREGISTREMENT 4 PISTES

sunglasses
Hi!!

Avec mon groupe on voudrait faire une demo sur CD, et le chanteur s'est acheté un petit enregistreur 4 pistes KORG :

Le problème, c'est que 4 pistes ça me paraît un peu léger... Surtout qu'on ne peut, je crois, enregistrer que 2 pistes en même temps... Donc que faire?? S'enregistrer une première fois avec 2 micros d'ambiance, et venir rajouter des pistes par dessus après??? Pas top...

Help!!
Mind Reflection
Macalpine a écrit :
Hi!!

Avec mon groupe on voudrait faire une demo sur CD, et le chanteur s'est acheté un petit enregistreur 4 pistes KORG :

Le problème, c'est que 4 pistes ça me paraît un peu léger... Surtout qu'on ne peut, je crois, enregistrer que 2 pistes en même temps... Donc que faire?? S'enregistrer une première fois avec 2 micros d'ambiance, et venir rajouter des pistes par dessus après??? Pas top...

Help!!

ben oui tu pourras pas faire autrement avec ce truc mais franchement met 2 micros d'ambiance dans ton local enregistre ta batterie seule, (bien réglé, et fais attention à la qualité de l'acoustique de ton local) ensuite tu enregistre tes autres instruments et tu mix comme tu peux bien sur, sur ton Korg tu peux incorporer plusieurs pistes une à une indéfiniment ?
mouarfy
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    mouarfy
    le
Ben ouais ça va etre dur de faire autrement au niveau de l'enregistrement en simultané.
Par contre tu peux surement contourner la limite du 4 pistes en faisant comme ça (en supposant que ton 4 pistes permet bien de rediriger les pistes les unes vers les autres, mais je crois que c'est quasiement toujours le cas) :

Par exemple, tu enregistres tes 2 pistes d'ambiance, puis tu les mixe vers une autre piste... Donc au moment ou tu renvoie vers l'autre piste il faut que ton mixage soit impec, y compris au niveau des panoramiques parce tu pourras plus les retravailler. Ensuite sur la piste ou tu as mixé le tout, en mettant le pan au mileu t'as bien le mix stéréo tel qu'il était sur 2 pistes, et tu peux donc remplacer les 2 anciennes pistes par autre chose...

Au final tu peux enregistrer autant de pistes que tu veux comme ça, en gardant toujours une piste de libre pour renvoyer l'ancien mix plus les nouvelles pistes dessus. En fait tu mixes le morceau au fur et a mesure quoi, et pas a la fin... Donc c'est facile de faire des conneries irréparables, Le mieux est encore de faire des backups du mix avant de rajouter des pistes sur une place a part, ce qui ne laisse plus qu'une piste pour travailler une fois que tu as commencéle mix...
M'enfin ce que je te dis là c'était valable sur les 4 pistes a cassette, peut être que maintenant ils ont trouvé des solutions plus évoluées... En tout cas t'auras pas le pb du souffle qui se rajoute a chaque repicage de piste comme avec les bandes, veinard

Au fait y'a pas moyen de le brancher sur un pc avec une sortie digitale(optique, usb, firewire...) son truc ? comme ça tu renvoies les pistes au fur et a mesure dans un séquenceur puis tu mixes le tout sur le séquenceur...
votre publicité ici
sunglasses
Ouais, y a un port USB... Ca me permettra de faire le mixage sur mon ordi...

Donc je vais faire comme ça = j'enregistre une première version du morceau avec deux micros d'ambiance (cette version servira juste de "schéma"), puis j'enregistre chaque instrument tt en passant la première version (pour que l'instru se "calle" bien évidemment par rapport au tempo...)
Tofgangxxl
Il y a beaucoup de solution en fait :

Prévoir pour la batterie

-un micro dynamique de batterie dit"patate" de groose caisse
-deux micros pour les cymbales de styles stick
avec condenseur
- un condenseur pour les hit hat
- un micro avec condenseur pour la caisse claire aussi.
- pour les toms un micro normal peut passer
mais çà dépend, le mieux est d'isoler au max chaque partie de la batterie

Pour la basse :

-un micro de type patate aussi, çà marche bien dans les bases

Pour la ou les guitares

- un beau micro suffit

Pour le chanteur

- un beau micro aussi

tu passes tout celà dans un table de mixage, assez conséquente, on dira, mais çà dépend du nombre d'entrées, puis ... tu enregistres

tu peux tout enregestrer d'un coup comme en live
mais il faut bien maitrisé tes morceaux, c'est pas ce qui de mieux, et celà équivaut à une piste stéréo

sinon ...

tu enregistres les parties basses batteries, on peut ajouter une ou deux guitares rythmiques
et aprés tu peux coller les solos et le chant séparemment

sinon le ptit bijoux qu'à acheter ton chanteur permet aussi de passer une guitare directement dessus car il intégre des simulateur d'amplis

il faut y réfléchir.

Sinon il faut prévoir plein de ptit smartcard ou une grosse de 256 pour environ 4 heures...

y'a du boulot
sunglasses
OK, merci pour vos conseils les gars.

En fait j'ai opté pour la solution "table de mixage" : j'ai branché tous les instruments et les micros chant sur la table de mixage. J'ai réglé le volume de chaque instrument avec les potards de la table de mixage (pour la balance), et on a enregistré via la sortie "Mono Sum" de la table.

Donc le résultat est très convaincant : aucun souffle, le son est bien là, la balance est très correcte, on entend bien le chant...

Mais... C'est en mono évidemment. En fait pour enregistrer en Stéréo, il faudrait que j'utilise les sorties "Left" et "Right" de la table de mixage... Mais je n'ai trouvé qu'une entrée LINE sur l'enregistreur numérique (cf ci-dessus)... Comment faire???? On m'a dit qu'on pouvait enregistrer DEUX PISTES???
j adore ta table de mixage je vien de faire un groupe avec des pote et je voudrai savoir combien tu la payer stp

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...