Enregistrement guitare elec. avec cubase sx!

RENALDO
  • Publié par
    RENALDO
    le 05 Nov 2004, 18:51
bonjour!

Voila j'viens d'installer cubase sx, je ne m'y connais pas du tout en informatique musicale, j'aimerai qu'une bonne âme m'explique comment s'enregistrer.

ma "configu." :

- ampli marshall 8080 valvestate ( bientôt mort...)
- guitare gibson SG edition limitée
- micro dynamic BF 811 Sennheiser
- Carte son créative sound blaster Audigy player

Si possible, j'aimerais que quelqu'un qui utilise Cubase m'explique sommairement les premiers pas, pour la prise "son" de ma guitare.Ca serai vraiment sympa, car je suis du genre un peu gauche et pas très patient, mais j'me soigne. thanks
"Nous sommes des grumeaux dans la pâte à crépe du monde"

D'ici deux ou trois génération, la culture française se diluera comme une pastille d'Alka-Seltzer, on regardera les bulles s'évaporer.......
atrahasis
tu branche ton ampli sur l'entrée micro de ton ordi (y faut un adaptateur...c'est l'entrée couleur rose normalement) tu fait gaf de pas mettre le niveau d'entrée trop fort dans les réglages volumes "enregistrement"...tu ouvres cubase, fichier, nouveau projet, fenêtre projet, ajouter une piste audio et puis tu joues après avoir apuyer sur le bouton "enregistrement" de la palette de transport (c'est le dernier bouton à droite...)
et voilà...
ps: essaye de lire le manuel ou de chercher un peu par toi-même sinon tu va galérer sévère parce que ta question c'est un peu comme si tu demandais: 1+1 ça fait combien? aidez-moi svp!!!
RENALDO
  • Publié par
    RENALDO
    le 05 Nov 2004, 19:17
Merci bien!

C'est vrai que Manu a complétement raison, c'est vraiment une question crétine que j'ai posé là, pas que je ne comprennes pas les fonctions de base de Cubase, mais que je n'ai pas pris la peine de lire quoi que ce soit.

D'ici deux ou trois génération, la culture française se diluera comme une pastille d'Alka-Seltzer, on regardera les bulles s'évaporer.......
RENALDO
  • Publié par
    RENALDO
    le 05 Nov 2004, 20:45
[quote="julienmarciniak"]tu branche ton ampli sur l'entrée micro de ton ordi (y faut un adaptateur...c'est l'entrée couleur rose normalement)

Juste une derniére question!

l'adaptateur, c'est seulement un réducteur jack, et le jack je le branche de mon ampli, (sur l'ampli c'est la prise jack "line out" ?? ) à l'entrée micro du PC? C'est bien ça?

Ecoutez j'suis assez navré de poser ce genre de questions, mais j'ai vraiment pas confiance en moi sur ce genre de manip. tjrs l'impression que tout vas exploser. donc....

gigolo
  • gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le 05 Nov 2004, 20:51
Si tu passes par la sortie line out de ton ampli, branches la plutôt sur l'entrée ligne de ta carte son (l'entrée micro n'est pas vraiment adaptée dans ce cas).

Autre solution : utiliser un multi-effets en mode bypass pour préamplifier , et appliquer les effets dans Cubase (driver ASIO 2 obligatoire si tu veux t'entendre jouer live avec les effets).
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
atrahasis
désolé d'avoir dit une connerie...
pour que ça soit claire pour tout le monde, l'entrée ligne c'est bien la bleue? (au dessus de la rose)
ps: je jure que j'ai pas téléchargé mon ordi sur le net, j'ai juste perdu le manuel depuis longtemps...
désolé pour une question aussi débile mais j'ai pas envi de griller ma carte son ou mes entrée en faisant n'importe quoi...
merci
Mortal Kastor
effectivement : entrée ligne = bleue (plus adaptée aux forts signaux avec grosse impédance que l'entrée rose = le micro)
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
atrahasis
merci mortal kastor!
south-of-heaven
Personnellement si mes voisins sont sympas, je ferai plutot une prise "live". A savoir brancher ton micro sur la carte son et le placer devant le HP du Marshal.
Hamer Slammer :)
atrahasis
je viens de relire le dossier sur "comment brancher sa guitare à son PC"...
l'auteur du dossier précise que le branchement avec l'entrée ligne peut ne donner aucun son...auquel cas il faut utiliser l'entrée micro...en aisant attention au niveau d'entrée (à régler dans "contrôle volume" options "enregistrement")...
finalement j'avais pas dit une trop grosse connnerie...
ps: c'était juste une petite précision pour le gars qui se dit "merde j'ai pas de son!!! pourtant j'ai bien branché dans l'entrée ligne!!!"
julienmarciniak a écrit :
je viens de relire le dossier sur "comment brancher sa guitare à son PC"...
l'auteur du dossier précise que le branchement avec l'entrée ligne peut ne donner aucun son...auquel cas il faut utiliser l'entrée micro...en aisant attention au niveau d'entrée (à régler dans "contrôle volume" options "enregistrement")...
finalement j'avais pas dit une trop grosse connnerie...
ps: c'était juste une petite précision pour le gars qui se dit "merde j'ai pas de son!!! pourtant j'ai bien branché dans l'entrée ligne!!!"

En effet moi aussi j'ai essayé de le faire avec mon Marshall 8080 et aucun son... Je n'ai jamais compris si c'était la sortie Line out de mon ampli qui était morte, ou bien une incompatibilité avec mon PC...
Depuis je branche ma gratte direct sur l'entrée micro de ma carte son. C'est pas génial mais j'ai pas le choix...
atrahasis
pareil pour moi (sauf que j'ai jamais essayé avec l'entrrée ligne) mais le plus important, c'est bien de faire gaffe à mettre le niveau de l'entrée micro au plus bas dans la partie "enregistrement" des réglages des volumes de l'ordi...quite à pousser un peu plus l'ampli...d'ailleurs, ce petit réglage (très important) ce n'est pas le rôle d'une table de mixage??? j'avais demandais à un vendeur dans un magasin de musique, il m'avait dit "oui mais bon...hum...pourquôi pas...mais c'est mieux d'acheter une table de mixage pour régler les niveaux d'entrée dans la carte son..."
j'ai jamais su si il m'avait dit ça pour me vendre un produit ou si c'est vraiment impératif d'avoir une table de mixage avant d'entrer dans son ordi...
JRH
  • Publié par
    JRH
    le 25 Nov 2004, 18:57
Salut à tous

Je me posais la même question que julienmarciniak

j'ai trouvé quelques infos à propos du choix entrée ligne ou micro :

http://www.repaire.net/forums/(...).html

" réponse Postée par: nicolas poisson

Tout d'abord, rassure-toi : tu ne "claqueras" jamais de matériel avec des problèmes d'impédance sur une entrée micro ou ligne : ce ne sont pas des circuits de puissance (rien à voir avec les étages de sortie des amplis). Au pire, ça ne marche pas bien (= son pourri).

Il faudrait que tu en dises un peu plus sur ce que tu entends par "pas satisfaisant" : souffle ? Grésillements ? Son trop faible ? Quel modèle de micro utilises-tu ?

Bon, petit rappel :
- entrée micro = entrée prévue pour accepter le son généré par un micro, typiquement de l'ordre de 1mV. Une telle entrée possède donc un petit amplificateur (appelé préampli) permetttant de ramener le niveau micro au...
- ...niveau ligne, de l'ordre de 1V, fourni typiquement par les lecteurs CD, tuners, magnetoscopes, etc...

Un micro se branche donc sur une entrée micro. Ben oui.

Le problème, c'est qu'il n'y a rien de normalisé : les micros ne sortent pas exactement 1mV : certains moins, d'autres plus. De même, le préamplificateur peut avoir un gain très variable, et ne pas se satisfaire d'un micro de niveau de sortie faible. Il n'y a donc rien de général.

Ce qu'on peut dire :
- les préamplis intégrés aux cartes sons ne sont pas bons (sauf cartes professionnelles). Il vaut donc mieux acheter un préampli micro externe (à partir de 70€ pour un produit correct comme le TubeMP de chez ART) et connecter la sortie de ce préampli sur l'entrée ligne de la carte son.
- les micros fournis parfois avec les cartes sons ne sont pas bon non plus. Sans aller chercher du haut de gamme, un petit micro chant de chez Shure, Beyer ou Sennheiser (ou - à la limite - Behringer) se trouvent à moins de 60€.

Si tu as un budget séré, il est possible de se passer de préampli externe et d'utiliser celui de la carte son (c'est moins bien, mais on peut obtenir quelque chose d'intelligible). Il faut faire gaffe que certaines cartes sont prévues pour fournir une alimentation au micro. Comme ce n'est pas standard, cela pose des problèmes avec les micros non prévus pour ça. Fais une recherche sur le Repaire, cet aspect a déjà été évoqué "

sur le mixage et prise de son:

http://www.dodin.net/son/minip(...)#toc1

"... Il est particulièrement important, pour avoir un bruit de fond minimum, que vos micros aient un câblage "symétrique". Cela signifie que les deux fils du micro sont chacun reliés à une borne et que la masse est reliée à une troisième borne. On utilise pour cela soit des prises "XLR", grosses prises à trois broches, soit des jacks 6,35 stéréo. "

si ça peut faire avancer le shmilblic...
houbagrrr
eu ouai c quand meme un poil plus logique que d'enregistrer direct sa gratte sur le pc. c fou le nombre de gent uqi font ca alors qu'ils ont du matos pour fair ene vrai prise de son.
(apres la prise de son c pas ecrit dans ton manuelle cubase, mais tu peu chercher une peu comment en faire une. parceque t'apprendra beaucoup plsu en le fesant par toi meme et apres de chercher un plus de precision sur les forums, que de demander directement sans passer par la case recherche)

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...