Salut à tous
Je me posais la même question que julienmarciniak
j'ai trouvé quelques infos à propos du choix entrée ligne ou micro :
http://www.repaire.net/forums/(...).html
" réponse Postée par: nicolas poisson
Tout d'abord, rassure-toi : tu ne "claqueras" jamais de matériel avec des problèmes d'impédance sur une entrée micro ou ligne : ce ne sont pas des circuits de puissance (rien à voir avec les étages de sortie des amplis). Au pire, ça ne marche pas bien (= son pourri).
Il faudrait que tu en dises un peu plus sur ce que tu entends par "pas satisfaisant" : souffle ? Grésillements ? Son trop faible ? Quel modèle de micro utilises-tu ?
Bon, petit rappel :
- entrée micro = entrée prévue pour accepter le son généré par un micro, typiquement de l'ordre de 1mV. Une telle entrée possède donc un petit amplificateur (appelé préampli) permetttant de ramener le niveau micro au...
- ...niveau ligne, de l'ordre de 1V, fourni typiquement par les lecteurs CD, tuners, magnetoscopes, etc...
Un micro se branche donc sur une entrée micro. Ben oui.
Le problème, c'est qu'il n'y a rien de normalisé : les micros ne sortent pas exactement 1mV : certains moins, d'autres plus. De même, le préamplificateur peut avoir un gain très variable, et ne pas se satisfaire d'un micro de niveau de sortie faible. Il n'y a donc rien de général.
Ce qu'on peut dire :
- les préamplis intégrés aux cartes sons ne sont pas bons (sauf cartes professionnelles). Il vaut donc mieux acheter un préampli micro externe (à partir de 70€ pour un produit correct comme le TubeMP de chez ART) et connecter la sortie de ce préampli sur l'entrée ligne de la carte son.
- les micros fournis parfois avec les cartes sons ne sont pas bon non plus. Sans aller chercher du haut de gamme, un petit micro chant de chez Shure, Beyer ou Sennheiser (ou - à la limite - Behringer) se trouvent à moins de 60€.
Si tu as un budget séré, il est possible de se passer de préampli externe et d'utiliser celui de la carte son (c'est moins bien, mais on peut obtenir quelque chose d'intelligible). Il faut faire gaffe que certaines cartes sont prévues pour fournir une alimentation au micro. Comme ce n'est pas standard, cela pose des problèmes avec les micros non prévus pour ça. Fais une recherche sur le Repaire, cet aspect a déjà été évoqué "
sur le mixage et prise de son:
http://www.dodin.net/son/minip(...)#toc1
"... Il est particulièrement important, pour avoir un bruit de fond minimum, que vos micros aient un câblage "symétrique". Cela signifie que les deux fils du micro sont chacun reliés à une borne et que la masse est reliée à une troisième borne. On utilise pour cela soit des prises "XLR", grosses prises à trois broches, soit des jacks 6,35 stéréo. "
si ça peut faire avancer le shmilblic...