Enregistrement guitare sur mac

fxk
  • fxk
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fxk
    le 25 Janv 2004, 12:21
salut a tous
je voudrais tous savoir sur l'enregistrement sur mac
quel logiciel ?
quel connection sur l'ordi ?
Les prix ?
Ex....
Merci
j'ai un power mac G4 bi-pros
1 go de ram
et 2 disque dur de 60 go
jovitu
  • jovitu
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jovitu
    le 25 Janv 2004, 20:39
Tu as 2 solutions:
1/ Digidesign avec le Pro Tools, c'est l'outil des studios (en grosse version) mais il n'est pas aussi stable qu'on pourrait le souhaiter sous OSX (un ouil de ce genre ne dervrait pas planter ....
2/ Les autres outils direct to Disk avec en premier Logic puisque il appartient a apple .... (il y a aussi Digital Performer etr Cubase qui fonctionnent plus ou moins de la même manière. Ce sont plutot des outils de production musicale a la difference du Pro Tooms qui est plutot un gros magnetophone. Tu as la les partitions (tablatures sur les grosses versions) programmation de batterie (genial sous Logic) une implementation midi complete, mixage avec plugs et automation...
Pour le Hard, Pro Tools est fermé, c'est Digi ou rien... pour les autres le choix est vaste, du Fire Wire (oublies l'USB) au PCI ... Tu as le choix entre plein de marques (Echo, RME, Presonnus, M Audio etc ...) et un plus grand choix de Plug ins.
POur enregistrer ta guitare il te faut un ampli, un micro une interface ou un systeme d'emulation genre pod etc ... (ils se valent tous plus ou moins par rapport au prix)...
Si tu veux quelque chose de sympa pour pas trop cher il te faut quand même prevoir un Budget :
Tu as le mac avec la RAM et les DD
1 pod = 300 Euros
1 tiote console genre yamaha = 200 Euros
1 Carte qui marche bien (Mia Midi) 300 Euros
1 paire d'enceintes (ta Hifi ou mieux des petites MAckie ou Yamaha = 450
Des cables

Penses que tu vas evoluer et qu'il te faudra tot ou tard un clavier maitre (180 Euros) et un expandeur (450 Euros mini)

Ca fait des sous mais si tu en as envie tu auras de quoi faire presqu'un disque avec ça, tu pourras telecharger des midi file et bosser dessus par exemple....
Derniere chose, l'audio 44,1 stereo 16 b ites c'est 10 Mo la minute alors il te faut de la plce sur tes disques durs et il ne vaut mieux pas enregistrer sur le disque de Boot.

Si tu veux plus de renseignements Mail moi
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 26 Janv 2004, 08:48
En attendant la carte son d'origine est très bien, tu as de quoi faire avec.
zotri
  • zotri
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zotri
    le 26 Janv 2004, 16:33
dites moi, qu'est-ce que vous appelez un "clavier maitre" ?
Un clavier maitre ou pas, à moins que ça soit pas un clavier comme je pense, à 180€ ça me parait pas cher du tout ? :p
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 26 Janv 2004, 16:46
zotri a écrit :
dites moi, qu'est-ce que vous appelez un "clavier maitre" ?
Un clavier maitre ou pas, à moins que ça soit pas un clavier comme je pense, à 180€ ça me parait pas cher du tout ? :p

C'est un clavier qui te sert uniquement à contrôler des modules de sons: expandeurs par ex pour le hardware et des instruments VST/DXi pour le software.

Le clavier seul ne génère aucun son.
jovitu
  • jovitu
  • Publié par
    jovitu
    le 27 Janv 2004, 19:05
Voui, mais tu peux entrer des partitions note a note avec une pedale de sustain par exemple, bref c'est un outil d'entrée dans ton séquenceur ....
Attention la carte son d'un mac n'est pas adaptée en entrée pour y brancher autre chose qu'un micro .... de Mac ... en plus la qualité n'est vraiment pas terrible, ça sonne même un peu canard .... EN depannage oui mais pas pour longtemps ... en plus enu MIA ou une petite RME c'est pas cher .... et ça sonne vraiment bien....
A titre indicatif, les stations de mastering Sek'd sur PC utilisaient du hard RME ... en plus ça marche même sur un G5 ....
Si on prend l'e,trée optique d'un G5 il faudra compter avec un convertisseur AD DA soit le prix d'une carte son valable.....

Si tu veux en savoir plus mail moi .....
smog
  • smog
  • Publié par
    smog
    le 28 Janv 2004, 21:19
jovitu a écrit :

Attention la carte son d'un mac n'est pas adaptée en entrée pour y brancher autre chose qu'un micro .... de Mac

J'y branche ma table de mix sans problème, et le son est très bon...
Enfin, c'est pas un "PowerMac", c'est un iMac, mais la carte doit être la même, non ?
Bezout
  • Bezout
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bezout
    le 28 Janv 2004, 23:16
Citation:
1/ Digidesign avec le Pro Tools, c'est l'outil des studios (en grosse version) mais il n'est pas aussi stable qu'on pourrait le souhaiter sous OSX (un ouil de ce genre ne dervrait pas planter ....

Il faut télécharger la mise à jour vers la version 6.2.2 (mise à jour uniquement pour OSX3).

Sinon effectivement la version 6.1 ne marche pas sous OSX (du moins le 3).
jovitu
  • jovitu
  • Publié par
    jovitu
    le 29 Janv 2004, 00:01
Pro Tools n'est pas aussi stable que les versions que nous avons pu commaitre sous OS 9, pour une solution professionnelle c'est même a la limite de l'inadmissible... Deplus, Pro Tools sous OSX, c'est au minimum une solution a 500 Euros et à ce prix, Quid du midi ? d'un editeur de batterie ou de partition, aujourd'hui le système de Plugs RTAS n'est pas celui qui a le plus gros avenir sur systeme Apple ....
PT est vraiment une solution de production musicale ? Je ne crois pas... Utiliser une Mbox, tout Digidesign soit elle, n'est pas la meilleure solution pour une évolution, trop de latence dans le cas d'instruments virtuels (le Pro Tool n'en accepte pas tant que ça comparé à un Cubase ou un Logic, et Finalement c'est surtout un gros magneto de studio alors que les autres softs sont des outils de produciton musicale, et de loin pllus adaptés au home studio, sans compter le prix de Logic Express donne a 300 Euros un bon sampleur et toue une serie de Plug ins, les environnements midi et audio et est compatible avec TOUT ce qui fonctionne sur un mac comme carte audio, et accepte les systemes de carte multi client (indispensable dans un home studio)....
POur ce qui est du Hard, déolé mais une carte RME sonne mieux qu'une DIGI 002, pareil pour une carte ECHO ...., la stabilité des drivers n'a rien a voir et les possibilirés d'extension aussi, et ce pour un prix defiant toutz concurrence, j'ai revendu ma DIGI 001 pour passer sur ce genre de systeme...
La prise d'entrée du MAc est prévue uniquement pour le micro Apple (c'est dans le petit livre livré avec la machine). Cette prise est constituée d'un mini Jack 3,5 mm, même si cela pourrait paraitre comme une bonne solution ça n'en est pas une ....
Enfin aujourxd'hui sur Apple Store on trouve un EMAC a 900 Euros, et il y a je crois une promo super sympa chez effect center avec un Logic et une interface M Audio des enceintes actives (je n'ai rien a voir avec eux...) et je crois que pour quelqu'un qui veut faire de la musique un peu serieusement aujourd'hui, c'est une solution qui semble vraiment interessante...........
smog
  • smog
  • Publié par
    smog
    le 29 Janv 2004, 20:48
jovitu a écrit :

La prise d'entrée du MAc est prévue uniquement pour le micro Apple (c'est dans le petit livre livré avec la machine). Cette prise est constituée d'un mini Jack 3,5 mm, même si cela pourrait paraitre comme une bonne solution ça n'en est pas une ....

Ca dépend des modèles !!!!!
Ne me fais pas croire que j'enregistre avec un câble spécial !!! J'ai un minijack "tout ce qu'il y a de plus standard"... Et ça marche TRES BIEN (dans les mêmes conditions, des enregistrements d'acoustique avec micro ATM33 sur mon Mac, table -> entrée son, rendent mieux qu'avec une Delta 44 sur un PC... Et que personne ne vienne me dire que la 44 n'est pas une référence : pour l'amateur averti, c'en est une).

De même que certains modèles de Mac n'avaient plus d'entrée audio, qui sont en général revenues maintenant (sauf sur les iBook je crois).

Pour finir, je reste dubitatif sur les cartes sons USB. Pas pour leur qualité, mais pour les pb que l'USB entraîne au niveau du système (conflits notamment). Enfin, je pense que sous Os X.3, qui semble bien orienté "musique", les problèmes finissent par se raréfier (mais je le saurai bientôt )
jovitu
  • jovitu
  • Publié par
    jovitu
    le 29 Janv 2004, 23:35
Sur OC 9.2 OSX.2 ou .3 l'usb ne donne AUCUN problème hormis celui de la latence....
La latence devient très génante dès qu'il s'agit d'avoir un monitoring avec un instrument virtuel en fonctionnement ou de faire un monitoring logiciel avec des pistes d'ja enregitrées lors d'une prise...
Mais je ne pense pas qu'un Imac te laisse utiliser un instrument virtuel, alors tu n'as pas ce problème.
Si tu es content avec l'enntrée son de ton Imac tant mieux pour toi ...
smog
  • smog
  • Publié par
    smog
    le 30 Janv 2004, 15:51
jovitu a écrit :

Mais je ne pense pas qu'un Imac te laisse utiliser un instrument virtuel, alors tu n'as pas ce problème.

J'utilise LM4 ou l'un des synthés de Cubase 5. Pourquoi ne laisserait-il pas faire ?

Je reviens d'une visite chez un pote, qui a un powermac G4. Je tenais à vérifier l'histoire du jack.
Pas de soucis pour l'entrée son, c'est un minijack standard.

Donc je comprends pas ta remarque, ou alors il y a des séries différentes. De quel modèle parle-tu ?

Je ne dis pas que ça n'a pas existé, ce pb, parce que je l'ai rencontré avec mon LC 475 qui n'acceptait que le micro Apple. Mais enfin, c'était au siècle dernier.

Pour terminer : je compte changer le mien, mais j'hésite entre un portable et une tour. Le portable serait un iBook G4 1 Ghz 14".
Tu l'as déjà utilisé ? Il vaut le détour ?
jovitu
  • jovitu
  • Publié par
    jovitu
    le 30 Janv 2004, 20:13
Je travaille pour un installateur, nous faisons des installations de studio et ne voudrais pas faire de PUB ici, c'est un forum ici et pas un supermarché. Par contre, sauf besoin express de mobilté je ne pense pas que l'ordinateur portable soit une bonne solution pour un particulier : trop fragile, quand tu gagnes ta vie avec, le probleme est différent...
Je pencherais plutot pour G4 Bi pro 1,25, tu auras une machine bien plus puissante et evolutive , avec un vrai cache, (tu pourras enfin avoir une VRAIE carte audio) des DD a pas cher et cette machine sera toujours d'actualité dans un an.
La mode est aux portables, et beaucoup de gens pensent a cette solution, sans voir les possibilités d'évolution (un Ibook est une machine fermée, plus orientée bureautique que son), IL faut bien penser que protable = machine suceptible de prendre des coups, petit écran, pas, sur le I book de port d'extension ... c'est somme toute payer bien cher une bien pauvre machine, 640 Mo de memoire vive c'est aussi s'empecher d'utiliser un sampleur (1 GO sont un minimum pour etre a l'aise dans ce cas)... Bref, même si ça ne te fait pas plaisir, acehete toi une vraie machine .....
smog
  • smog
  • Publié par
    smog
    le 31 Janv 2004, 09:09
Ok, merci. Effectivement, il y a pas mal de "contre"...
Je vais voir de plus près le bipro.
Punkers
Salut!!
Je viens de faire des recherche et je suis tombé sur ce post qui parle de la Mbox. En fait je me tatte depuis plusieurs semaine pour m'acheter cette boite. J'ai lu plusieurs post au sujet de la Mbox. Pour moi, l'utilité de la Mbox, serait d'enregitrer les guitares, la basse et les voix, pour l'album de mon groupe. J'aurais plusieurs question a ce sujet. Est ce que la Mbox offre une bonne qualité sonore ("qualité pro", qualité d'un album).
Ensuite, le logiciel Pro-tools LE qui est fourni avec, est-il bien pour l'enregistrement, le mixage et le mastering. Mon but est de tous enregistrer avec la Mbox, sauf les pistes batteries qui seront enregistré à part, puis importé par la Mbox. Je n'ai pas besoin d'instrument virtuels, donc d'apres vos remarques, ce logiciel me semble bien adapté.
jovitu a écrit :
c'est surtout un gros magneto de studio alors que les autres softs sont des outils de produciton musicale, et de loin pllus adaptés au home studio

@+

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...