Enregistrement, précision rythmique et correction

millenofx77
Bonjour à tous,

Je viens à la pêche aux experiences chez les bons, très bons guitariste et plus.

Je m'aperçois que régulièrement , quand je charge une mp3 des 80-90's sur logic X, le tempo est souvent un peu "flottant", (exemple en tete; Tostaky noirdes, alive pearl JAm).
Pas de MAO à cette époque.

Alors que je bosse en reamping en ce moment, le signal DI est bcp plus lisible et permet de vraiment juger de la précision rythmique.... sauf que cela devient obsédant.

je m'explique:
en signal wet , il m'arrive d'être satisfait de la prise, et lorsque je regarde le signal en DI, je m'aperçois qu'il n'est "jamais" parfait.

Bien sur si l'échelle de l'enregistrement est grande, on a l'impression que tout est sur les temps, mais en zoomant , apparaissent les legers décalages.

Si je corrige avec le "flex" rythmique de logicX , je me retrouve vite avec une copie parfaite alors même que le morceau original ne l'est pas !

-A quelle échelle de subdivision jugez vous vos enregistrements ?
-et les corrigez vous tous pour qu'ils soient absolument parfaits ?
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
SaRs[FR]
Ça devient très vite obsédant de vouloir caler absolument tout sur la grille mais ça ne me choque pas plus que ça car c'est dans la tendance de production actuelle (en tout cas pour les titres assez pop, mais je pense que c'est généralise sur plein d'autres styles).

Sur mes morceaux, je fais des corrections quand nécessaire pour bien recaler, pas sur l'ensemble des prises, mais sur les endroits qui sonnent vraiment "à côté" lorsque j'écoute. En général je corrige au 1/64.

Je pense que le sujet vient surtout de la façon de produire en général.
Si tu enregistres seulement au métronome, certaines libertés de rythme vont bien sonner car elles ne sont pas incluses dans un contexte global qui va grandement influencer ton ressenti à l'écoute.
Au contraire, si tu enregistres ta guitare sur une piste de batterie type EZD que tu n'as pas recalée* pile poil sur la grille, je pense que tu te rends plus facilement compte de tes erreurs.

C'est aussi lié à la configuration home studio. Le fait d'enregistrer chaque instrument après l'autre fait qu'il n'y a pas de "synergie" globale de rythme qui s'installe comme quand tu fais une prise live avec plusieurs instruments simultanément.

Pour conclure je pense qu'il faut privilégier l'écoute avec tes oreilles plutôt qu'avec tes yeux. L'important, c'est que ça sonne à ton oreille et qu'il n'y ait pas de couac rythmique choquant à l'écoute. L'auditeur s'en fout que tu aies joué pile poil sur la barre de ta double croche. Il veut que ça groove et que ça sonne bien.
Ma musique sur Spotify :
https://open.spotify.com/artis(...)3f7Fu
millenofx77
merci ppour ta réponse et ton retour d'experience.
Je ne joue pas forcement un registre pop ( quoique le style est tres large), mais c'est vrai que ca sonne tellement plus "gros" quand tout est calé...
je vais m'efforcer d'écouter ma prise avant de l'analyser directe quand elle est finie ;-)
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
ROUDOUDOU59650
Bonjour ,

de mémoire ( je suis sur cubase depuis ) mais sur la dernière version de cakewalk sur sonar Platinium , une option permettait de caler les notes ( si , c'est bien , ce que tu recherches ) , cakewalk existe , toujours, çà vaux , peut être, le coup d'y faire un tour ( c'est gratuit )

bonne soirée

Vincent
millenofx77
merci, en fait non ce n'est pas ce que je cherche. Je ne souhaite pas me faire "recaler" mes notes.j 'utilise l'outil pour avoir une vue (et non en rendu sonore) de la justesse de mon placement.
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Jan 21, 17:56
Le groove et le côté vivant viennent souvent de petits décalages.
Ils sont légion quand on joue en groupe, une façon de sentir le rythme peut être un peu décalée par rapport aux barres. l'important c'est qu'on se sente ensemble.
Et ça peut aussi apporter beaucoup d'énergie qu'on n'aura pas si tout est calé.

Après je ne suis sans doute pas le bon guitariste que tu attendais pour les réponses. Mais à l'écoute je n'aime pas quand c'est super calé. Je n'aime pas non plus avoir l'impression que ça n'est pas en place, mais recaler visuellement je trouve ça abusif à moins d'un problème perceptible.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Gzii
    le 11 Jan 21, 09:51
À moins que ça soit de la musique électronique, c'est assez improbable qu'il n'y ait pas d'influence d'un coup un peu avant ou un peu après, ça peut relancer un riff de façon efficace.
Et même encore là, j'ai vu pas mal de tutos où les gars déplacent volontairement les notes.
C'est pourquoi je pense que quel que soit le style c'est mieux de le faire à l'oreille, surtout pas aux yeux.
djouby
je me suis permis de virer tous les "Quote" ça devenait illisible
Avec des pages de 20 mètres...
pas d'utilité de "quoter" le message juste avant...

En ce moment sur home-studio...