Enregistrement.....Quel Choix ???

• Publié par
    aderac
    le
Bonjour à tous,
Je suis novice en la matière et je souhaiterais avoir votre opinion sur le sujet.... Voici la problématique : 1voix,2 guitares à enregistrer, désirerais un drum-kit qu'on puisse écouter et/ou enregistrer en même temps (et même pilotabe via un footswitch si possible)....Les guitares et voix seront en entrée via des micros, donc connaissez vous le type de matos pour enquiller ce type d'enregistrement??? Je me rencarde sur du matos type Zoom MRS802 pour le côté tout-en-un (drum-kit etc....), parait le matos BOSS cause soucis au niveau des drums-kits qui ne sont dispo qu'en mode mastering....bref, tout un bordel où on se perd vacile en regardant tout dce qu'il y a de dispo sur le marché....
Un coup de main siouplé ????
Par avance merci.
houbagrrr
ba deja t'enregistre sur quoi: pc ou multitrack?
parceque si c'est pc , c'ets pas tre conpliquer: un sequenceur (cubase et companie), t'enregistre toutes t guitares et voix, apres et ba t'as baterie ba tu la programme sous cubase (editeur de rythme) et puis ba tu chope un ptit sampler avec des son de baterie (ca ce toruve facilement) ou alors un lecteur de soundfont (fait une recherche il y a plein de de post a ce sujet) avec bien sur un soundfont baterie. et la ca marche.
maintenant si t'enregistre sur un multitrack. si t'as pas la baterie il te manque juste un boite a rythme et la c pas un prbleme il y en a des pas cher.
militant activiste contre les grosses flémes
  • Publié par
    aderac
    le
J'envisage l'enregistrement en multipistes (numériques).
Plus simple l'option multipistes+boite à rythme (type Electribe ou autre) ou
multipies incluant drum-kit au niveau de l'utilisation en considérant le nombre d'entrées/de sorties sur les enregistreurs et le fait de pouvoir avoir la rythmique en écoute+enregistrement???
En tout cas merci de la réponse.
houbagrrr
ouai mais multipiste en quoi hardware (donc un vria multitrack numerique) ou alors en software (par le biais d'un pc? .
parcqu'en fait dans les deux cas ce que tu enregistre tu peux l'ecouter. maintenant faut savoir que si tu prend en hardware va falloir aussi la table de mix (j'avais oublier ca) qui va avec. le coup est bcp plus important ehn hardware qu'en software. parcequ'il faut voir combien tu veus de piste pour t'enregistrer (8piste c'est bien) mais ca coute cher en numerique (faut la console qui suit derriere aussi+ plus les effets pour faire de la retouche)
  • Publié par
    aderac
    le
Multipistes hardware, 8 pistes ok,la question con du jour : faut impérativement une console derrière ??? parceque je me l'imaginais plus repiquer la sortie du multipistes sur une entrée son du PC pour ensuite masteriser...Quant au rôle de la table de mix, un peu flou...je pensais que le multipistes gérait tout. ex: je cable mes mic en entrée, je cable une sortie (ou LA sortie) du multipiste sur des enceintes pour la piste rythme à l'écoute que j'enregistre ou non au passage avec une interface MIDI et hop ! plus qu'a récupérer chacune des pistes sur un soft pour le mastering ou la piste mastérisée depuis le multipistes, non ??? Du coup je capte pas bien le rôle de la table.Au niveau du prix ce genre d'enregistreur chez Zoom tape dans les 800 E pour le MRS802....le truc c'est que ça me semble limite sur le nombre d'entrées (2 XLR et 1 HIZ) et y'a qu'une sortie, c'est la config que j'ai le plus recontré sur ce genre de matos...bref, si tu peux m'éclairer encore un peu tes explications seront les bien venues.
Merci.
houbagrrr
alors ba si t'as pas de table de mix tu peux pas enregistrer sur ton multitrack. en gros ta table de mix va te pêrmettre de router ton signal, mais aussi de, on va dire le normaliser (mais c pas le bon terme) disons que ca va ta permttre de passer ton signal a l'unity gain, ce qui te permettra de pouvoir le mixer avec d'autre signaux. ensuite ce qui sort de ton multitrack donc normalement le nombre de piste qu'il est capable d'enregistrer revient vers la table, et c qu'a partir de la que tu pourra entendre ce qui est dessus (docnc e que tu enregistre) les enceintes sont ensuite mis en sorti de ton master L/R. donc c'est bien tout ca , mais ca coute cher.
donc en fiat je vois pas pourquoi tu veux te prendre la tete. si tu as un soft pour le mastering autant avoir un sequenceur (ex: cubase) sur ton pc. d'une part ca te reviendra moin cher, d'autre part ca 'tevitera de faire des achats inutil ou alors de t'ebarquer dans dans quelque chose que tu connais pas trop ( , le monde du hardware est tres dur). et de plsu tu aura tout en un.
docn en gros ce qu'il te faut. c'ets un bonne carte son pauis que ut as des tunes a mettre dasn un mutltitrack met les plutot dasn une tres bonne carte son avec plusisur entre. tu t'achete un sequenceur. et voila. ba besoin de te prendre la tete avec toute la panoplis du home studio.
mais encore une foi di clairement ce que tu veux faire, combien t'enrgistre de gent en meme temps, et companie.
  • Publié par
    aderac
    le
Salut,

Effectivement, l'enregistrement software à l'air bien moins cher, du coup pour te répondre voila ce que j'ai besoin d'enregistrer : 4 micros : 2 pour les guitares, 1 pour la basse, 1 pour le chant. Ce qu'il me faut aussi c'est au moment de l'enregistrement une écoute rythmique.Le tout à récupérer piste par piste sur mon PC. Alors comme j'ai un peu regardé le matos ces derniers jours, a priori une table analogique pour mes entrées micros devrait le faire, mais que faut-il en sortie d'une telle table, si elle est nécessaire, pour rentrer dans le PC ? est-ce qu'une seule entrée sur ma carte son suffit ? Ou faut-il une carte proposant plusieurs entrées ? Sur l'exemple de Cubase comme séquenceur, qu'a besoin le logiciel pour reconnaitre les pistes indépendament ? Et enfin, si je programme la rythmique sous Cubase, comment la sortir pour l'écoute tout en enregistrant ? Il me semble pas être loin du but....Quelques nouvelles précisions seront le biens venues, merci de ton aide.
ducofsentiments
Tu met unb clic dans ton casque au bon tempo.
Encuite si tu comte fair t es prise tout le monde en maime temps il te faudra un carte song multi entrer. Dans le cas ou tu fait piste par piste un entrer sufie.
Si pour ta guitare tu veux fair une prise avec 2 micros et que tu ne n est qu une seul entrer sur ta carte song sa ne pose pas de problème. Tu envoi ton micro un sur ta tranche 1 par exemple et tu met ta panoramique complaitemen a gauche. Encuite pour ton deuxième micro tu envoi sur la tranche 2 et tu met la pan a droite.
Et te reste plus qua enregistrer en stéréo. Encuite tu remet tes pan au millieu et tu aura ta prise faite avec 2 micros.
Désolé pour l'ortographe. Je ne peut écrir autrement...
houbagrrr
bon enf ait t'as pas trop le choix. dans les deux cas tu as des avantage et des inconveniants.
si tu prend en software donc orid: tu peu pas enregistrer polusieurs piste en meme temps, a moi d'avoir une carte son qui accepte d'enregistrer sur plusiseur entre en meme temps. (donc fait gaf, avoir plusisuer netre ne veut pas dire pouvoir enregistrer plusisuer entre en meme temps). donc ca type de carte son coute cher, mais ca peut etre un bonne investissement. donc apres ba il faut le pc qui suit. donc principal avantage ca coute au total pas enormement cher
si tu prend le hard ware. ba inconvenient ca coute cher, mais le gros avantage c'est que tu as une total liberte. tu peu enregistrer via un table de mix et un multitrack plusieur instrument en meme temps et sur plusieur piste en meme temps. mais faut voir que ca demande bcp de sous et de matos (surotu du cable).
donc a ce que g compris tu n'a pas de baterie, et donc tu mets une baterie rythmique, nan?
mais dans tous les cas, je conseil vriament de faire autrement que d'enregistrer tout d'un coup. enregistrer instrument apres instrument. pour plusisuer raison:
-lucratif: pas besoin d'acheter 4 micro, 1 voir deux suffit et encor.
-si quelqu'un ce gour toute la prise est a refaire, puis qu'a priori les autres vont s'arrete aussi. c'est un peu une perte de temps. de plsu comme tu n'as pas l'air de savoir faire une prise micro, je te raconte pas comment ca va etre le bordel et comment les micro des uns vont capter les micro des autres. donc pour eviter ca t'enregistre tout separerment. le son sera plsu propre, si tu couille ca sera moin grave. de plsu tu pourra aussi enregistrer au click. puis qu'il faut quand meme le rappeler si vous enregistrer tous ensemble, il faut que chacun est une raiseau casque pour s'entendre et entendre le reste et surtout entendre le click. donc tu vois un peu le probleme. alors vriament je te conseil, avant de voir grand de commencer comme ca, en fesant les choses tranquillement, et de comprendre comment tout marche. histoire de pas te lancer dans n'importe quoi et de perdre ton temps a enregistrer des pleind e gbande qui ne seront pas utilisable.
  • Publié par
    vanaz
    le
Bonsoir, je souhaiterais savoir comment compresser un fichier MP3 en dessous d'1 M avec Audacity, pour les défis. Somebody help me?
houbagrrr
ba ecri unpost pour ca, c'est pas trop le bon endroit pour demander . sinon perso je c pas sur audacity, mais en genrale tu redui la taille d'un fichier mp3 (comme wave) avec la frequence d'echantillonage. plsu elle est grande plsu ton fichier sera grand, et inversement plsu elle est petite plus le fichier sera petit. maintenant plus tu reduit la taille d'echantillongae plsu la qualite sonore est deguellasse, en dessous dun 1M, ca va etre plus que crade. mais a toi de voir
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
Avec Winzip ou Winrar, tu peux créer un auto-extractible et définir la taille des sous-fichiers.
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
  • Publié par
    vanaz
    le
merci les enfants; j'ai suivi le piste de houbagrrr, ça a marché. Amusez-vous bien et ne rentrez pas trop tard

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...