bah deja tu as quel budget, et c'est pour faire quoi exactement ? pace que la on peut t'orienter aussi bien sur un systeme complet (table, carte son externe, enceintes de monitoring...) que sur des bidouilles gratos ou presque (reducteur de jack, matos multimedia de base)
bon quelques petits exemples en l'air, choisis suivant ton budget
- reducteur de jack et casque de chaine Hifi, bien moins cher que des enceintes pour une qualité tres acceptable (un casque a 50 ou 75€ te donne la meme qualité qu'un systeme a 500€), permet des trucs corrects mais les cartes son en chipset sont souvent limitées
- carte d'acquisition usb (60 a 200€), pas cher souvent et permet un meilleur son, voir d'enregistrer en double (un sur la DI de ton ampli et un micro devant). aprés avec ce matos la tu seras beaucoup limité par les possibilités de ton pc
- carte son PCI avec interface deportée (150€ a $$$$) la ca commence a etre du lourd, mais ca exige souvent pas mal de temps de comprehension, et des logiciels assez cher pour en tirer correctement parti, en revanche ton pc n'a pas forcement besoin d'etre au top pour enregistrer en haute qualité.
aprés pour les enceintes de monitoring il n'y a rien a moins de 500€ la paire, ca commence a budgeter severe, le casque est une alternative peu gourmande. pense aussi a brancher ta chaine hifi a coté, pour "verifier" tes mixes, en effet un truc qui "watte a donf" avec des enceintes de monitoring rendra parfois pourri sur du matos moyen (autoradio, micro chaine...) ce qui il ne faut pas l'oublier est ce sur quoi ta musique sera ecoutée la plupart du temps.
personellement je ne fais pas d'enregirtrement professionel sur mon pc (mon frere a tout ce qu'il faut) donc je fais avec un m-audio jamlab pour mes petits enregistrements, ca marche tres bien et sans latence, mais j'ai un pc qui suit bien derriere (pentium E6600, CM asus P5Bdlx, 2Go corsair xms, dual raptors en raid 0...) et je reprends pas mal derriére sur cool edit.