Enregistrement sur PC : les éternelles bases pr un débutant

Swingui
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Swingui
    le
salut,

bon voilà, mon vieux dictaphone m'a lamentablement lâché . Je le sentais venir ce coup là. Du coup je me tâte à tenter l'enregistrement sur PC, pour me propulser dans une autre dimension ?? Le problème : je n'y connais rien de rien. J'ai fouillé un peu les posts des archives, trainé sur audiofanzine et je suis englué dans la nébuleuse

donc pour cerner :

Objectif : m'enregistrer seul dans un premier temps, à plusieurs on verra plus tard.

Pourquoi :
- pour écouter le rendu guitare + chant et corriger ce qu'il y a à corriger
- pour pouvoir enregistrer une rythmique et rejouer des phrases par dessus

Le matos : je joue essentiellement sur une acoustique folk, parfois sur une vieille électrique plus frisée que Tatcher + vs100
un PC portable pas trop mauvais (je n'ai pas ses carac ici)

donc il ne me faut pas un truc top pour présenter des compos, il faut juste que je puisse enregister un son pas trop dégeulasse (moins que le dictaphone si possible )

Comme j'ai un peu d'argent je me suis interessé aux interfaces externes type Mobile Pre USB + micro.

J'ai découvert qu'il faut en plus un logiciel pour assembler tout ça (ça n'est pas géré avec le mobile truc ça ??)
et je commence à être paumé

donc si qqun pouvait m'aider à clarifier tout ça :

- que faut-il exactement entre mon ordi et l'ensemble guitare/voix ? Il est possible d'obtenir un résultat potable avec un seul micro ?
- est-ce que ce que le matos cité plus haut est vraiment nécessaire ou existe-t-il un intermédiaire moins lourd entre ça et le dicta.

Merci à ceux qui se donneront la peine de m'éclairer un ti boin

PS mon budget est de 2 à 300 euros
Mael...
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Mael...
    le
Moi je te conseille le Toneport de Line 6
yo!!