Enregistrement sur PC : les éternelles bases pr un débutant

Swingui
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Swingui
    le
salut,

bon voilà, mon vieux dictaphone m'a lamentablement lâché . Je le sentais venir ce coup là. Du coup je me tâte à tenter l'enregistrement sur PC, pour me propulser dans une autre dimension ?? Le problème : je n'y connais rien de rien. J'ai fouillé un peu les posts des archives, trainé sur audiofanzine et je suis englué dans la nébuleuse

donc pour cerner :

Objectif : m'enregistrer seul dans un premier temps, à plusieurs on verra plus tard.

Pourquoi :
- pour écouter le rendu guitare + chant et corriger ce qu'il y a à corriger
- pour pouvoir enregistrer une rythmique et rejouer des phrases par dessus

Le matos : je joue essentiellement sur une acoustique folk, parfois sur une vieille électrique plus frisée que Tatcher + vs100
un PC portable pas trop mauvais (je n'ai pas ses carac ici)

donc il ne me faut pas un truc top pour présenter des compos, il faut juste que je puisse enregister un son pas trop dégeulasse (moins que le dictaphone si possible )

Comme j'ai un peu d'argent je me suis interessé aux interfaces externes type Mobile Pre USB + micro.

J'ai découvert qu'il faut en plus un logiciel pour assembler tout ça (ça n'est pas géré avec le mobile truc ça ??)
et je commence à être paumé

donc si qqun pouvait m'aider à clarifier tout ça :

- que faut-il exactement entre mon ordi et l'ensemble guitare/voix ? Il est possible d'obtenir un résultat potable avec un seul micro ?
- est-ce que ce que le matos cité plus haut est vraiment nécessaire ou existe-t-il un intermédiaire moins lourd entre ça et le dicta.

Merci à ceux qui se donneront la peine de m'éclairer un ti boin

PS mon budget est de 2 à 300 euros
Mael...
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Mael...
    le
Moi je te conseille le Toneport de Line 6
yo!!

En ce qui concerne un carte son externe... je ne sais trop quoi te repondre! Je pense que tu avoir un son pas trop degueu en passant directement par l'entrée micro de ton ordi, mais je ne le garantirai pas, je passe toujors par ma carte! Mais sinon tu peux trouver maintenant des cartes son à pas cher, mais jamais ds ce cas avec plus d'une ou deux entrées... il faut aussi bien sur que tu utilises autres chose que le mic de merde fourni avec l'ordi (moi je te conseillerai le site allemand thoman, il ont de tres bons micros à pas cher)

Logiciel... moi je suis sur logic (tres bien d'ailleurs). En moins cher ya garage band, que j'ai utilisé pdt qqus mois et c'est pas mal du tout si tu ne veux pas faire trop de pistes (sinon il bugge vite fait), et tu trouves d'autres sequenceurs gratuits sur le net, mais la j'ai pas les adresses en tête...

En conclusion, je pense que le mieux est que tu investisse le moins possible au debut, pour te rendre compte de ce dont tu vas avoir reellement besoin et de la fçon dont tu vas te servir du materiel... tu pourra dc ensuite acheter ce qui te convient vraiment, aussi en hardware que logiciel..

enjoy.
Swingui
  • Publié par
    Swingui
    le
ok merci pour vos réponses

un pote va me prêter un enregistreur numérique qu'il trouve pas mal, je vais l'essayer et j'aviserai ensuite.

Mais je retiens en tout cas la chaîne à avoir pour le futur :

mic -> interface externe (car ordi portable) -> logiciel séquenceur
  • Publié par
    wimm
    le
Le toneport est un très bon investissement selon moi, les simulations d'ampli, ça me permet de pouvoir un son (clean ou disto) proche d'un vrai ampli (et même plusieurs) et le tout au casque, idéal pour moi qui vit en appart !

Sinon en branchant ta gratte direct ds l'entrée micro, tu risques d'etre très surpris ... Ca ira déjà mieux sur une entrée ligne mais sache que les instruments comme la guitare ou la basse ont besoin d'entrée spécifiques que tu as sur une carte comme le toneport.

Enfin (et j'ai pas d'actions chez Line6), tu as 2 entrées instru, 2 lignes et 2 micros pour 200€, que demander de plus ....
Swingui
  • Publié par
    Swingui
    le
merci wimm. En fait c'est essentiellement en acoustique que je joue c'est pourquoi j'ajoutai le micro dans le système. Maintenant c'est vrai que 200 euros pour un simu d'ampli + carte c intéressant et pas excessif

Quand tu dis 2 micros pour le line 6, tu parles de 2 entrées micro hein ? (il n'y a pas de micro intégré dans cette machine ? - dsl la question peut sembler bête, je ne connais pas du tout ces bestioles ;-))
  • Publié par
    wimm
    le
Oui, c'est bien 2 entrées micro (en XLR), tu peux poser ttes tes questions sans soucis

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...