Enregistrer avec l'Audigy 2 platinum

str4to
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    str4to
    le
Bonjour,
Je suis perdu ! Je viens d'acheter un super ordi (PIV > 1,7 Gohz, 2Go de Ram,...) dans lequel j'ai mis cette carte son qui, je pensais, pouvait rendre un son acceptable à l'enregistrement et -qui sait- en direct.

Ce que j'arrive à enregistrer est médiocre (au niveau du son hein ) ; c'est sûrement donc ma manière d'enregistrer qui n'est pas bonne. Elle est la suivante :

Je "plug" ma guitare dans l'entrée "line in 2/mic in 2" (qui est située -evidemment- sur le rack de façade). Je joue avec le volume, et, là déja le son est mauvais (on dirait qu'il ne supporte pas les basses -ou les accords-, lorsque je fais des arpèges ou des solos, ça va encore...). J'utilise Cubase VST et je m'enregistre mais la qualité est encore inférieure à ce que j'obtenais en jouant avec le son. J'ai essayé dans la "line in 1" et dans l'entrée microphone, sans meilleur résultat... J'ai aussi essayé de mettre mon ampli entre l'ordi et ma guitare, sans meilleur résultat...

En espérant que mon ignorance vous inspire quelques réponses

HELP !!

str4to.

(voici l'apparence générale de ce fameux rack de façade : http://www.warp2search.net/ima(...)e.jpg )
shinta5891
Salut, j'ai l'impression que ton probleme vient du fait que tu te plug directement dans l'ordi sans utiliser de boite de DI pour l'enregistrement... voir un modelisateur d'ampli(v-amp, pod, tonelab, etc...). Que compte tu faire exactement sous cubase ? appliquer des vst sur tes enregistrement ou bien garder le son brut. Sinon, pour essayer un peu de minimiser les pb d'enregistrement, tu peux jouer sur les niveaux d'entrée en reglant ca sur le panneaux de ta carte son, et en jouant sur le volume de ta guitare, mais j'pense que ca solutionnera pas completment ton pb... Autre chose, verifie bien que tu te branche sur l'entrée ligne et non pas microphone.
Sache qu'il n'y a pas de mauvais ampli au delà de 1000€ environ, après il n'y a que des mauvais régleurs d'ampli...
str4to
  • Publié par
    str4to
    le
shinta5891 a écrit :
Salut, j'ai l'impression que ton probleme vient du fait que tu te plug directement dans l'ordi sans utiliser de boite de DI pour l'enregistrement... voir un modelisateur d'ampli(v-amp, pod, tonelab, etc...). Que compte tu faire exactement sous cubase ? appliquer des vst sur tes enregistrement ou bien garder le son brut. Sinon, pour essayer un peu de minimiser les pb d'enregistrement, tu peux jouer sur les niveaux d'entrée en reglant ca sur le panneaux de ta carte son, et en jouant sur le volume de ta guitare, mais j'pense que ca solutionnera pas completment ton pb... Autre chose, verifie bien que tu te branche sur l'entrée ligne et non pas microphone.

Merci pour ta réponse ! mais... c'est quoi une boite de DI ?

Sinon, sous Cubase (en fait c'est le SX 2 que j'ai), j'aimerais bien me servir du plugin amplitube (j'imagine que c'est ça que tu veux dire par "modélisateur d'ampli" pour ajouter certains effets. En fait, un bouton de volume fait tout saturer (voir http://img523.imageshack.us/im(...)7.jpg)... mais, ne t'inquiète pas, je branche bien dans une "line in" (enfin je pense ).

J'aimerais donc juste savoir ce qu'est une boite de DI...

Merci d'avance

str4to.
FYR
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    FYR
    le
str4to a écrit :
shinta5891 a écrit :

Merci pour ta réponse ! mais... c'est quoi une boite de DI ?

Sinon, sous Cubase (en fait c'est le SX 2 que j'ai), j'aimerais bien me servir du plugin amplitube (j'imagine que c'est ça que tu veux dire par "modélisateur d'ampli" pour ajouter certains effets. En fait, un bouton de volume fait tout saturer (voir http://img523.imageshack.us/im(...)7.jpg)... mais, ne t'inquiète pas, je branche bien dans une "line in" (enfin je pense ).

J'aimerais donc juste savoir ce qu'est une boite de DI...

Merci d'avance

str4to.

ok ton problème est simple, il te manque un élément dans ta chaîne. Il te faudrait un simulateur d'ampli genre Pod, Vamp, Zoom et autres ou une boite de direct. Et là tu auras un super son. Moi je m'enregistre avec une carte soublaster live et ça va trés bien. Mais avant de rentrer sur la carte du pc je passe par un J-station (simulateur d'ampli). Tu en trouves à tous les prix.
str4to
  • Publié par
    str4to
    le
fredroth a écrit :
ok ton problème est simple, il te manque un élément dans ta chaîne. Il te faudrait un simulateur d'ampli genre Pod, Vamp, Zoom et autres ou une boite de direct. Et là tu auras un super son. Moi je m'enregistre avec une carte soublaster live et ça va trés bien. Mais avant de rentrer sur la carte du pc je passe par un J-station (simulateur d'ampli). Tu en trouves à tous les prix.

Ok je vais chercher sur le net... mais mon budget n'est plus énorme... y'aurait-il moyen d'avoir un simulateur d'ampli pour pas grand chose et qui me rend une qualité convenable ?
Et, c'est mieux une boite de DI ou un simulateur d'ampli ?

Merci d'avance

str4to.
str4to
  • Publié par
    str4to
    le
fredroth a écrit :
ça ça a un trés bon rapport/qualité/prix (avec des effets, plusieurs type d'ampli et de bafles) :

www.thomann.de/fr/behringer_vamp.htm

sinon une simple boite de direct sans effet ni rien du tout :

www.thomann.de/fr/behringer_gi(...)g.htm

Ok... mais sur le site "audio-fanzine" on considère Amplitube (de IK Multimedia) comme un simulateur d'ampli. Or j'ai déja Amplitube, que j'utilise comme plugin du programme Cubase SX. Alors, la question la plus pertinente que je me pose est : "un simulateur d'ampli, c'est un logiciel ou c'est quelque chose de matériel ?"

D'ailleurs, le Amplitube que j'utilise ne peut pas modifier mon son en direct, il peut simplement calculer les effets demandés sur des pistes que j'enregistre (et, je l'admets, la qualité n'est plus mauvaise ).

J'aimerais donc pouvoir entendre les effets en direct -pendant que je joue- pour pouvoir enregistrer directement ma guitare (+ basse + voix + Clavier -midi-) qui subit ces effets...
shinta5891
pour répondre à ta question, un simulateur d'ampi(du moins ceux dont on te parle), c'est un objet matériel, lance une recherche sur google en tapant "v-amp 2", "tonelab", "line 6 pod", tu verra ce à quoi ca ressemble.

Autre chose, amplitube est un simulateur d'ampli logiciel, c'est a dire que ca agit sur l'enregistrement une fois qu'il est fait, hors si ton enregistrement sature à la base, que t'applique les simu dessus et les effets ne le rendra pas meilleure, voila pourquoi une boite de DI ou un simulateur d'ampli pourrais convenir dans ton cas(t'as dailleurs la possibilité d'écouter le son comme il sera sur les pistes pdt que tu enregistre, en utilisant un casque notement).

Sinon, j'sais pas quel est ton budget, mais ces ptits choses sont vraiment accessible, tout dépendra ce que tu choisira.
Sache qu'il n'y a pas de mauvais ampli au delà de 1000€ environ, après il n'y a que des mauvais régleurs d'ampli...
str4to
  • Publié par
    str4to
    le
shinta5891 a écrit :
pour répondre à ta question, un simulateur d'ampi(du moins ceux dont on te parle), c'est un objet matériel, lance une recherche sur google en tapant "v-amp 2", "tonelab", "line 6 pod", tu verra ce à quoi ca ressemble.

Autre chose, amplitube est un simulateur d'ampli logiciel, c'est a dire que ca agit sur l'enregistrement une fois qu'il est fait, hors si ton enregistrement sature à la base, que t'applique les simu dessus et les effets ne le rendra pas meilleure, voila pourquoi une boite de DI ou un simulateur d'ampli pourrais convenir dans ton cas(t'as dailleurs la possibilité d'écouter le son comme il sera sur les pistes pdt que tu enregistre, en utilisant un casque notement).

Sinon, j'sais pas quel est ton budget, mais ces ptits choses sont vraiment accessible, tout dépendra ce que tu choisira.

D'accord, merci pour les infos, je vais y réfléchir... mais je ne suis encore qu'un étudiant sans salaire et je viens de faire des grosses dépenses, donc je vais attendre que l'argent de poche s'accumule

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...