Enregistrer une acoustique : technique et choix micro.

Scott
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Scott
    le
Salut,

J'ai essayé de prendre le son de mon acoustique et j'ai eu un résultat assez décevant (souffle et son pas terrible). Je dois avouer que j'ai un micro d'ambiance pas trop approprié et que je ne sais pas tellement comment prendre le son de ma sèche.

Quel micro me conseilleriez vous pour enregistrer une acoustique et accessoirement le son de mon ampli ou une voix (donc micro polyvalent mais bon partout ...) et comment s'y prendre techniquement pour avoir un bon rendu?

Merci d'avance.
Scott
  • Publié par
    Scott
    le
MorbidAngel a écrit :
Shure 57

Merci mais lequel ... en jetant un oeil sur le net, j'ai trouvé un SHURE SM57 LCE, un Shure BETA 57 A, un SHURE SM57, etc.

Et niveau prise de son, y'a un moyen d'éviter le souffle, des trucs à savoir?
Jerdopler
Neumann MK4 mais un peu cher !!

Le 57 est bien et sa dépend de ton budget. Si tu a les moyens prend un Béta 57 qui est très bien et très polyvalent.

L'idéal pour les prises de son acoustique c'est d'avoie deux micros:
- un dirigé vers la rosace (ou du chevalet)
- un au niveau de la touche

Après tu mixes les deux en faisant attention au déphasage et au filtre en peigne selon ton oreille.
Sinon quand tu n'as qu'un micro la prise idéale est celle près de la touche.

Voila en éspérant t'avoir aidé. Après a toi aussi de te fier a tes oreilles et a faire des essais !!!
Jerdopler
NikoMikoMike a écrit :
Pour une acoustique évite un SM57, c'est pas assez sensible Regarde plutôt du côté des micros statiques genre audiotechnica ATm33A pas cher et beau rendu

Par contre il sera pas exceptionnelle pour la prise de voix (encore que) et de l'ampli

C'est vrai qu'un statique est l'idéal, c'est pour sa que j'avais mis MK4 mais le prix est très élevé !!
bsatch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bsatch
    le
sinon il y a l'AT 4041 qui est un peu plus cher que l'atm133 mais plus fin et pour un budget plus que correct il y a le KM184 qui est vraimment tres tres bien ( ainsi que pour les voix..)
http://www.myspace.com/studiocapricorne
Propose cours sur Protools HD dans le Morbhian56
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
C'est quoi une acoustique ?
J'imagine que c'est une guitare à cordes métal, ce qu'on nomme une folk... (sorry mais le terme d'acoustique me casse les c. il ne veut rien dire ).

Pour une folk j'ai fait plusieurs essais avec le SM57, c'est pas l'idéal, il passe bien pour une classique en revanche.

J'avais déposé mes petits tests sur un site http://raphy.lost-oasis.net/tu(...)s.htm si ca peut servir, en micro statique "pas cher" le behringer B2 a bonne presse aussi.
Scott
  • Publié par
    Scott
    le
Raphc a écrit :
C'est quoi une acoustique ?
J'imagine que c'est une guitare à cordes métal, ce qu'on nomme une folk... (sorry mais le terme d'acoustique me casse les c. il ne veut rien dire ).

Pour une folk j'ai fait plusieurs essais avec le SM57, c'est pas l'idéal, il passe bien pour une classique en revanche.

J'avais déposé mes petits tests sur un site http://raphy.lost-oasis.net/tu(...)s.htm si ca peut servir, en micro statique "pas cher" le behringer B2 a bonne presse aussi.

Une acoustique, c'est une guitare non amplifiée, par opposition à une électro-acoustique qui a un capteur et une prise jack. Ca peut être une folk mais aussi une classique, ça veut bel et bien dire quelque chose ...

Sinon, je lis ça et là micro "statique", mais je n'y connais rien. Ca s'oppose à quel type de micro? Quelles en sont les caractériqtiques? Merci d'avance de supporter mon ignorance en la matière ...

Au fait, pendant qu'on y est, le micro doit apparemment être branché dans un préamp avant de passer dans mon PC ou je le mets directement dans ma ligne d'entrée? C'est indispensable? Si je pars sur un Shure 57 par exemple, quel préamp abordable mais correct me recommandez-vous si j'en ai besoin d'un?

Désolé de poser des questions qui peuvent sembler connes, mais je n'ai jamais fait de prise de son avec micro jusqu'à présent et avant de savoir ... on ignore.
paskoal
  • Special Total utilisateur
bonjour excusez moi de mon intrusion j'ai une petite question à moitié en rapport avec le sujet; j'ai posé une question juste avant sur le forum mais pas de réponses
moi g une éléctro-accoustique folk (donc enregistrement direct ds line sans micro) et depuis quelques temps j'ai un souffle pas possible sur la psite enregistrée mais pas quand je joue.
j'ai changé les jacks, piles essayé plusieurs configuration dans le logiciel séquencer (mono, stereo) j'ai bien séléctionnée toutes mes sources d'enregistrement au niveau des configs audio du pc mais toujours ce souffle et ça à toujours trés bien marché jusqu'à présent
si quelqu'un aurait une idée?...merci

Je me suis donc renseigné pour enregistrer avec un micro et effectivement on m'a conseillé le shure sm 57 ce doit etre un bon micro, je connaissais un chanteur qui utilisé le shure sm58. Mais bon je crois que chaque cas à toujours c petits caprices..
cordialement
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le
surtout pas hésiter à aller voir un peu ailleurs que l'eternel SM57 il y en a pas mal d'autre tout aussi .... sinon plus ... et voir l'occaz aussi !!
le micro, ça suffit pas, faut aussi, un préampli à lampe qui donne la pêche et le grain qui manque à un enregistrement numérique. j'utilise un rode nt1 qui est plus polyvalent, et j'ajoute un TUBE PRE, et le tout est complètement réaliste. Par contre le NT1 capte tous les sons (guitare) mais aussi, bruits ambiants, et il faut vraiment une pièce isolée et une bonne acoustique.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...