Enregistreur numerique ou ordie

• Publié par
    cangill
    le
quelqu un peut me dire la difference de qualite entre un enregistreur
numerique comparer a l ordie avec une bonne carte de son ou pro tool
a l aide svp
artphil
  • Publié par
    artphil
    le
En terme de qualité de son , ça va se jouer sur ces critères:

- échantillonnage (un 24bits/96kHz sera en théorie meilleur qu'un 16bits/44kHz)
- qualité des effets integrés (certaines réverbes software sont aussi bien, voire mieux que des réverbes integrées d'enregistreurs d'entrée de gamme, par ex ...)
- qualité des préamplis de la carte/de l'enregistreur, et ça par contre, aucune mesure donnée par le constructeur ne sera totalement crédible (genre niveau de bruit etc ...), le meilleur juge étant tes oreilles
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
acoustic91
Citation:

Ouais tu fais bien de souligner "en théorie" artphil car tous les sites audio pro le demontrent : l'oreille humaine ne fait aucune difference entre les deux.
@rnowood
acoustic91 a écrit :
Citation:

Ouais tu fais bien de souligner "en théorie" artphil car tous les sites audio pro le demontrent : l'oreille humaine ne fait aucune difference entre les deux.

Et voui .. et c est rien de le dire lol.
C est important surtout au niveau du traitement mais je confirme en brut ..l oreille fera aucune dif contrairement aux convertos etc
artphil
  • Publié par
    artphil
    le
acoustic91 a écrit :

On ne va pas débattre d'un sujet encore en étude dans les instituts de recherches psychoacoustiques. Plusieurs articles ont été écrits sans qu'on puisse de manière absolue affirmer l'un ou l'autre:

1 - le 24 bits:

- permet une meilleure définition d'échantillonnage au niveau des valeurs d'échantillon (meileure dynamique)
- permet une meilleure tolérance à la saturation (plus de marge dans les peaks)
- les niveaux faibles peuvent êtres rendus de manière plus fine avec un bruit de quantification plus limité

2 - le 96 kHz: (permet une bande passante jusqu'à 48kHz dans les aigus)

Bien entendu la plupart des humains n'entendent pas au-délà de 22kHz (que permet le 44.1 kHz), néanmoins, des études tendent à démontrer que même si l'oreille n'entend pas ces fréquences-là, comme elles font partie du signal, on les perçoit quand même.
Un peu comme les harmoniques dans un timbre d'un instrument donné, tu ne les entend pas forcément distinctement, mais ce sont elles qui te permettent de distinguer le timbre d'une guitare d'un piano par ex. (bien sûr, souvent la différence n'est perçue que par des oreilles entrainées, avec des sons particuliers, et sous certaines conditions). P ex, ça fera moins de différences pour un son de basse que pour un son de charley

Mais tout ceci est bien théorique et dépasse peut-être un peu le scope de la question originelle.

En pratique, un bon convertisseur 16/44 est mieux qu'un mauvais 24/96.

Mais entre un bon 24/96 et un bon 16/44 ... ?

www.unjafeo.net
artphil
  • Publié par
    artphil
    le
La deuxième chose à considérer est bien sur la courbe de réponse du système d'écoute.

Bien sur si tes enceintes ne passent pas au-délà de 22kHz, tu ne verras aucune différence entre un 44.1 et un 96 kHz. C'est pour ça que je dis qu'en pratique, en écoute le 16/44 est largement suffisant.

Pour les traitements, c'est clair qu'avoir plus de dynamique ne peut qu'être mieux, ne serait-ce que pour être confortable pendant la prise et pour les effets.

A la rigueur un 24/48 peut être un bon compromis.

www.unjafeo.net
acoustic91
Donc => tous d'accord!
On obtient une qualité d'ecoute de haut niveau dans les 2 cas.
Me concernant....je passe 9 heures par jour au boulot sur pc....vous voyez ce que je veux dire?
Donc problème numéro 1 : l'etude du budget!

Au fait "just" t'as acheté la "radiator"?J'en ai vu à paris et je crois que je vais craquer....trop sympa.
@rnowood
rahh j aurai bien voulu la rajouté a la collec.. mais comme sa peu arriver parfois, c est le porte monaie qui coince !!!
lol

Je viens d'acheter une petite ibanez sur ebay donc bah..
et en plus j'ai une eggle en cours, ca commence a faire beaucoup mdr
-VeeGee-
acoustic91 a écrit :
Citation:

mais à la force de mixer, rajouter et enlever effets & plugins et la masterisation (qui change le 24bits en 16 bits dans le but d'être en mesure d'être gravé sur CD) ca peut altérer la qualitée sonore... mais bon il faut etre chialeux en ##@$(%&#(%$ pour s'en plaindre et premièrement il faut le remarquer.
Mon Band : People Who Care
www.peoplewhocare.piczo.com
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
2496-en.pdf (en anglais)

la conclusion dit que la profondeur d'échantillonage (24 bits vs 16 bits) est plus importante que la fréquence d'échantillonage
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
artphil
gigolo a écrit :
2496-en.pdf (en anglais)

la conclusion dit que la profondeur d'échantillonage (24 bits vs 16 bits) est plus importante que la fréquence d'échantillonage

D'où ma conclusion pour un bon compromis: 24/48.

www.unjafeo.net

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...