Home studio : préamp ou pédale ?

Bonjour à tous !

Voilà ma question : j'hésite entre plusieurs choses pour utiliser mon home studio. J'ai le choix entre prendre un préamp Rockston Chameleon 2000 et une pédale (non définie).
Je sais que le Chameleon est un bon préamp mais le choix est-il judicieux ? Comparé à une pédale d'effet, est-il le meilleur choix pour brancher directement ma guitare dans l'ordi ?

Je précise que je fais le branchement directement dans la carte son, une Audigy 2 ZS, sans rack.

Merci de vos réponses.
  • Publié par
    gerauld
    le
Bonjour.
Perso, pour la gratte, j'ai opté pour un POD XT LIVE de chez LINE 6.
Il permet le branchement direct sur un port USB de ton ordi.
En gros, il se comporte comme une carte son externe reconnue par Cubase et d'autres logiciels du genre. Tu peux l'utiliser pour l'enregistrement ou pour enregistrement et écoute.
C'est l'idéal pour les maquettes (tu évites un convertisseur numérique/analogique et un analogique/numérique).
Rien ne t'empêche de faire ensuite le mixage et l'enregistrement d'autres sources sonores en utilisant ta carte son.
Philou13
tiens je m'incruste un peu dans le débat ...
j'ai un pod live depuis 2 ans et à l'usage je trouve le son un peu "étriqué" manquant d'ampleur voir carrément coincoin par moment ...
je me posais la question de m'offrir un préamp à lampes "haut de gamme"..
C'est moi qui ne sais pas régler le pod ou bien ....
  • Publié par
    gerauld
    le
Bonjour Philou13
As-tu mis ton POD à jour sur le site de LINE 6 ? Sinon, je te le conseille. Et il est vrai qu'il faut un peu de persevérance pour sortir le son que l'on veut (comme pour de nombreux multi-effets). En tant que grand flemmard, il m'arrive de télécharger certains presets et de les retoucher à peine une fois dans le POD.
Si tu peux t'acheter du tout lampes avec le son que tu veux, pourquoi hésiter ?

Bonjour Yougoudai
A mon avis, il vaut mieux que tu prennes le multi-effets ou le préamp dont le son te séduiras.
L'enregistrement sur ton PC, dans tous les cas, sera possible.
(Soit par la sortie ligne du préamp vers l'entrée ligne de ta carte, soit par l'USB...etc...).
Philou13
Bah j'hésite parce que le rocktron prophesy vaut 1600 boules + un pédalier midi que je ne connais pas l'endroit à Marseille qui pourrait au minimum me montrer une doc (je ne parle pas de l'essayer ) et que les samples ne me renseigneront pas bcp ...
Donc j'aimerai savoir si vraiment la différence était flagrante ....
J'ai mis mon pod à jour oui ...ET je suis assez flemmard aussi je ne passe pas mon temps à bidouiller mes sons ..peut etre que je devrais en fait ...
  • Publié par
    gerauld
    le
Bonjour Phillou13,
A Marseille, il y aurait SCOTTO MUSIQUE peut-être.
D'après un collègue, le préamp Rocktron est très polyvalent avec un son un peu rauque. Mais nécessite un petit peu de temps pour travailler les sons (comme tous les multi-effets).
Il semble plus compliqué à régler que le POD.
Il est stéréo et possède un simulateur d'HP donc bien pour l'enregistrement sur PC.
Ce préamp n'est pas tout lampes. Il y a une lampe en entrée mais le reste est entierement digital.
J'ai testé un petit truc vu sur un forum hier : j'ai placé un petit préamp à lampes ART entre la gratte et le POD => après quelques réglages, le son était nettement plus chaud. (je ne l'ai pas testé en sortie du POD car relié au PC par USB).

Bonjour Yougoudai,
As-tu trouvé ton bonheur au niveau multi-effets/Préamp pour l'enregistrement sur PC ?
Parce qu'il y a aussi le TONELAB de chez VOX qui est sympa en multi-effets.
Philou13
ah bonne idée le préamp ...en plus le art n'est pas hors de prix ça vaux le coup d'essayer ...Tu branches donc guitare>>>>art>>>>>pod c'est ça ???
les branchement c'est du jack ou faut bidouiller ????
  • Publié par
    gerauld
    le
Les branchements, c'est du jack.
Guitare => préamp ART => POD (ne pas oublier de basculer l'entrée sur PAD). => PC via USB.
Le préamp que j'utilise est celui prévu pour micro mais ça fait l'affaire.
C'est nickel pour de l'enregistrement PC.
Je vais essayer avec un préamp LUNNAR, beaucoup plus complet.
Le but étant d'arriver à avoir un son "chaud" et propre pour de l'enregistrement PC à moins de 500€ de budget et sans à avoir à investir dans une carte son.
  • Publié par
    gerauld
    le
Et voilà le résultat :

Essais avec LUNNAR TP-01 (préamp à lampe) plus que concluants.
La compression en plus du préamp à lampe est vraiment appréciable.
Pas de souffle à l'enregistrement.

Branchement :
Gratte ==jack==>LUNNAR TP-01==jack==>POD XT LIVE==usb==>PC.

Préamp plus cher : environ 150 boules.
Bonjour à tous

Finalement j'ai opté pour le préamp, je l'aurai courant de la semaine prochaine.
Je vous ferai par de mes impressions à ce moment.

En tout cas merci de vos réponses !
Philou13
bon finalement j'ai acheté le "pack métal" et j'ai revu toutes mes equalisations ....
ça sonne nettement mieux ,voire même très beaucoup mieux
Félicitation Philou, bon investissement.
Je me tate pour le pack bass.
Quelqu'un l'a-t-il déjà testé en enregistrement ?

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...