Impédance carte son / casque : un peu perdu !

mashgau
Hello,

J'utilise actuellement une carte son externe Tascam US-122L dont la sortie casque fourni 14mW avec une impédance de 32 Ohms.
Mon casque actuel, un Sony MDR-7502, commence à montrer qq signes de fatigue et je souhaiterais passer sur quelque chose de plus qualitatif et confortable, en casque ouvert. Idéalement, le Beyerdynamic 990 Pro mais qui indique une impédance de 250 Ohms.

Actuellement lorsque je joue / enregistre avec ma carte son, le potard de volume est entre 1/2 et 2/3, j'ai peur que l'impédance très élevée du Beyer m'empêche même en poussant le potard à fond sur la carte, d'obtenir un bon volume sonore.

Ais-je tord de penser ainsi ? Autre impact sur le son ?

Autant je comprends bien ce qu'une impédance veut dire, autant j'ai du mal à faire le lien entre celle de la carte et celle d'un casque ... Si vous pouviez m'éclairer ?
GuitDani
Bonjour,
Je pense que le plus gros problème est le différence de sensibilité, 106dB pour le Sony, 96dB pour le 990 Pro. Si l'impédance de la sortie casque est bien de 32 Ω on doit perdre 14dB. Cela fait beaucoup !
mashgau
Ok, donc il faudrait que je privilégie quoi ?

Un casque avec une impédance moindre ou une sensibilité plus élevée ?

Je peux aussi changer de carte son externe même si je préfère autant conserver celle ci qui me donne entière satisfaction.
GuitDani
Ce qui me semble ici le plus important est la différence de sensibilité, plus l'impédance de sortie est élevée et moins l'impédance a une influence sur le niveau. En revanche une impédance de sortie élevée a tendance à accentuer les défauts (bosses et creux) dans la courbe de réponse, celle fournie dans les spécifications étant normalement mesurée avec une très faible impédance de sortie.
Cf. https://www.zikinf.com/forums/(...)87305 avec son fichier joint.
mashgau
Bon j'ai reçu mon Beyerdynamic, mais j'ai pris le DT770 en version 32 Ohms.

Effectivement la différence de sensibilité fait que je dois pousser un peu plus le volume mais ça reste léger.

Par contre très grosse différence du son. Avec le Beyer, j'entends parfaitement les basses qui sont bien définies. Globalement, je dirais que le Sony est un peu "aggressif" dans les aïgus et manque de basse, le son est plus "ouvert". Le Beyer est beaucoup plus "rond" et "profond". Il a presque trop de basse par contre pour le coup. Ça vient aussi surement du fait que le Sony n'englobe pas bien les oreilles alors qu'on est comme dans une bulle dans le Beyer.

Bref, à roder mais le Beyer promet ! Et pour le coup j'ai ré-écouté mon premier mix et il prend une nouvelle signature.

En ce moment sur home-studio...