Informatique musicale : merci de m'indiquer la route

Izzy Stradlin
Voilà, je voudrais m'enregistrer sur mon PC (récent - AMD 3000, carte son SB récente, 512 Mo RAM), mais je sais pas par où démarrer. En fait, je voudrais juste jouer une rythmique, puis ensuite jouer le solo par dessus.
Mon ampli Marshall 50 W a déjà qq effets, donc j'en veux pas plus, et j'ai aussi une disto et une wah wah Vox ; donc je veux pas forcément rajouter d'effets par le PC.
Par où démarrer ? Quel logiciel acheter ? Y a t-il des problèmes d'impédance ? J'ai un réducteur de jack, si ça peut vous aider, que je peux brancher de ma sortie écouteurs de mon ampli vers l'entrée micro line in de mon PC...

Merci d'être mon sauveur !
allawos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    allawos
    le
Moi j'ai commencé avec FruityLoops pour la séquence de samples et SOund Forges pour le sample.

Fruity est bien pour commencer car il est simple d'utilisation. Sound Forge se comprend aussi au fur et à mesure que le temps passe ... et même maintenant, je trouve qu'il déchire toujours autant ... par contre, j'ai laissé tomber fruity pour Cubase ... mais pour un début, Fruity déchire bien.

Par contre, vu ton peu d'expérience, je te conseille de pas passer par les drivers Asio car c'est un peu chiant à gérer. Avec les drivers classiques de windows, tu peux définir d'enregistrer ton entrée line ou ton entrée micro par sound forges, tout en écoutant Fruity en parallèle.

Donc tu crée ta rythmique (batterie - tempo) sous fruity, tu la fait jouer et par dessus, tu joue ta gratte en l'enregistrant dans soundforge. Ensuite, tu exportes le sample de soundforges vers fruityloops afin de l'intégrer dans ton morceau ... et de pouvoir rajouter une nouvelle piste (de gratte par exemple).

Ensuite, pour rentrer la guitare dans ton ordi ... tu dois pouvoir passer par ta pédale distorsion. En fait, il faut un appareil qui normalise le signal de ta guitare afin qu'il soit émis vers l'entrée line du PC ... effectue une recherche sur le forum ... genre "brancher guitare sur PC", tu devrais trouver des infos.

Voila pour un début ! Bon courage !

... une petite remarque quand même, je t'indique Fruityloops si t'as besoin de rajouter de la batterie sur tes morceaux (et la notion de tempo fixe) ... mais si tu veux juste enregistrer des pistes de guitare, je crois que audacity est un bon multipiste ... qui en plus est gratuit. Là, en gros, tu enregistres une première piste (donc pas forcément calée en tempo), puis tout en l'écoutant, t'en enregistre une autre, puis en écoutant les deux premières, t'enregistre une troisième et ainsi desuite ...
http://allawos.free.fr/PlayList.m3u -> PlayList Skaccéléré

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...