Ingénieur du son ?

Rizzen59
Voila je cherche des renseignement pour savoir quelles études il faut faire pour devenir ingénieur du son et où il y a des écoles bien sur ?
Guitariste Rythmique d'Odyssée

Groupe de Métal mélodique nordiste (Lille),

- Contact : contact@odyssee-metal.fr
- Site web : http://www.odyssee-metal.fr
- Myspace : http://www.myspace.com/odysseemetal
Nathan.
  • #2
  • Publié par
    Nathan.
    le
Je vais pouvoir te répondre même si je ne suis qu'en seconde lol

Je vais suivre ce chemin justement.
Tu as de la chance t'es du 59, ya une école pas loin

Tout d'abord il faut être titulaire du bac générale S, ensuite ca se passe a Valencienne, dans l'iut, j'ai visité pendant la journée porte ouverte, et dijou le matos, t'imagine pas, de plus j'ai rencontré deux profs (un de son et un prof d'anglais) ils étaient tout deux trés sympa et on sentait vraiment que ct des passioné.

Sinon il y a plusieurs parcourt, ca va de la licence de 2 ans au master (5ans) apres je ne sais plus lol, pour ingé son c'est un master.

Si tu veu plus de renseignement contacte moi sur msn, je me ferais une joie de te scanner les documents que j'ai.



ps: l'école c'est la DREAM (développement Recherche et Enseignement en Audio et je sais pu lol)
houbagrrr
deja cherche pas le diplome d'ingenieur du son n'existe pas. donc desole pour la personne juste au dessus. c'est un titre honorifique, mais qui n'ets pas un diplome d'etat. donc il faut faire attention au terme employer. tout depend dans quelle branche su on tu veux travailler. c'est tres vaste, et beaucoup de terme son employer dans de mauvais termes.
la seule veritable "ecole" dans laquelle tu aura une grosse formation sur le son, et qui ets reconu par l'etat est Louis Lumiere, ou tu pourra rentre sur conours (tres dur). le reste est plus dans le domaine de l'audio visuel, c'est a dire des formations assez generaliste sur les metiers du son, mais sans plus.
alors je di ca parceque pendant moi aussi je veux faire inge son, donc je connais un peu le cursus. et suite a un deug de physique je n'ai jamais trouver de cursus pour avoir une formation d'inge son. encore ce terme n'est qu'honorifique.
si tu es interresser par tout le cote de maniere large "musique" tourne toi vers des centres de formations (type SAE etc ....), ou la tu recevra une formation moin vers des cours magistral, mais plus orienter vers la pratique. sache par contre que ces formations coute cher.
donc a toi de voir mais renseigne toi bien.
autre precision c'est un milieu technique et tres loin du c cool d'enregistrer une ptite guitare et peace and love. ca demande des connaissances theorique en electronique, avoir un esprit tout de meme scientifique, et surtout beaucoup de motivation.
militant activiste contre les grosses flémes
Nathan.
  • #4
  • Publié par
    Nathan.
    le
J'ai parler d'ingé son, car la conseillère d'information m'a étalé sa vie sur le pote de son fils qui voulais faire ca et qui est parti la.

Et l'école dont je parle est reconnu par l'état et est trés loin des cours dit normaux


J'ai vu de nombreuses salles, équipé pour le montage. (Salles Pro Tools, de ce qu'un étudiant m'avait dit)

Un studio d'enregistrement trés bien équipé (pour enregistrer de la musique) avec chambre sourde (si c'est bien l'appélation).

Il y a aussi deux salles équipés comme des "plateau télé" si je pui dire.
Une plutot accées justement sur l'enregistrement de jeu télévisé
L'autre de ce que j'ai pu voir était un immense blue screen avec tout un tas de matériel aussi.


A la porte ouverte, un gars a demander comment rentré ici, car il etait parti faire ses étude pour faire du "son" a marne la vallée, et pour finir la formation ne lui convenais pas et il n'avais pas fait de son.

Sinon la premiere année d'étude la-ba est assez standart, mise a part quelques options comme l'Acoustique par exemple.

Un des professeur enseignant la ba, m'a expliquer qu'il n'y avais pas d'heure fixe pour partir, et que l'on pouvait rester trés longtemps pour faire une maquette. Et notament que le matériel etait disponible aux étudiants en dehors des cours, entendez par la que vous pouvez enregistrer votre musique (de ce que j'ai compris).
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #5
  • Publié par
    Daviken
    le
Coucou,
Je passe juste pour dire qu'il n'est nullement nécessaire de faire un bac S pour envisager une carrière dans le son. Un bac STI (GE de préférence)suffit pour intégrer un BTS Audiovisuel. Avec la réforme du LMD une licence devrait être mise en place et çà c'est du dîplome d'état donc reconnu dans n'importe quel entreprise.
Le parcours professionnel je ne reviens pas sur ce qui a été dit, c'est pas facile. Ingé-son c'est un titre et intermittent du spectacle c'est le statut.
houbagrrr
ouai nathan ce dont tu me parle ce sont des cursus d'audio visuel, et encor heureux qu'il t'es enseigner le BAba. mainetant a titre personnel je fait la SAE simplement parcequ'aucune ecole reconnu par l'etat ne propose un vrai cursus de technicien du son. et crois moi si j'avais pu eviter de pailler autant je n'aurais vu aucun probleme pour aller dans les formations dont tu parles, a la condition qu'il puisse fournir une reelle formation dans les metiers du son: c'est a dire d'actualite (informatique musical, et entrainer sur une grande palette de console), et pour ma part orienter vers des cours "pratique" et non magistral (je suis bac +5 en physique quantique, et les notions lier au equation d'onde je connais)
si toi tu as ce projet fait bien gaf, c'est pas pour rien que des ecoles implanter et reconnu a l'etranger se battent en france (la SAE pour ne site qu'elle) pour qu'il y ai un vrai status d'ingenieur du son, ou en tout cas une equivalence avec technicien du son.
militant activiste contre les grosses flémes
Nathan.
  • #7
  • Publié par
    Nathan.
    le
ok merci,

pour ce qui est du bts, ce que l'on m'a dit c'est que c'est loin d'être aussi pousser en bts que dans une école spécialisé.

Sinon oui c'est effectivement une école audiovisuel, entre autre tu peu aussi devenir truquiste, travailler en post production, ect ect, ce sont les déboucher

L'école ma vraiment donner une bonne impression.


Si quelqu'un a un ftp, je scannerai (au possible) les différents documents que l'on m'a donner.
houbagrrr
ba ouai des fois c'est souvent le cas, c'est aussi un peu ce qui se passe pour des formations privees, on te montre plein de truc qui t'en foute plein les mirettes. c'est un peu le probleme de ce type d'etude. deja trouver l'ecole serieuse, ensuite qui ne soi pas la a survoller les choses ou a t'apprende des trucs qui ne servent a rien, ou alors et ca c'est un peu le probleme dasn beaucoup d'ecole privee on te bourre le mou en te disant que tu es le meilleur.
militant activiste contre les grosses flémes
bsatch
  • Custom Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    bsatch
    le
Moi je te conseille de bien definir sre que tu veux atteindre car faire su son en live n'est pas la meme chose que faire du son en studio ou sur un plateau TV car les formation sont completement diferentes.
http://www.myspace.com/studiocapricorne
Propose cours sur Protools HD dans le Morbhian56
houbagrrr
pas tant que ca il y a une grosse base commune, apres c'est vrai qu'il faut se specifier soit broadcast, live ou studio. a savoir qu'inge son en studio c'est plsu que tendu vu qu'il n'y a pas de place donc faut voir ailleur dans le marche. il faut aussi reconnaitre que rentre inge son pour un studio de sound disigner en cinema c'est aussi tendu si tu viens d'un mulieu plsu oriente inge de studio, c'est un peu con et debile mais c'est dur de rentrer dans le mileu du cinema qui reste assez ferme si tu n'as pas fait les ecoles adapter ( et en plsu au niveau travail c'est plsu que dur)
militant activiste contre les grosses flémes
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
bsatch a écrit :
Moi je te conseille de bien definir sre que tu veux atteindre car faire su son en live n'est pas la meme chose que faire du son en studio ou sur un plateau TV car les formation sont completement diferentes.


Mais non la formation est la même, allons.

Il faut faire attention le métier est quand même sacrément bouché. Si je parle du BTS Audiovisuel (et de la licence qui devrait être mise en place) c'est parceque c'est un diplôme d'état (et qui plus est, gratuit). Quoiqu'il arrive il sera toujours négociable, contrairement à un diplôme non reconnu issu d'une formation à 4000€/année. Il faut bien réflêchir...
houbagrrr
euuuuuu si la formation propse par un bts audiovisuelle etait la meme que celle rpoposer par des centre de formation privee (je parle de ceux correct) ca se serait. si justement ces ecoles ce battent pour avoir une reconnaissance par l'etat et non plus que par le milieu professionnel, c'est parceque les bts et autres licenses releve plus d'un amalgame de technique audio et video, qui ne corresponde pas forcement a toutes les attentes du milieu. alors bien sur ca donne un diplome d'etat, mais ca n'ammene pas plus de reconnaissance que les certificats delivre dans les centres de formation, si ce n'est moin dans beaucoup de cas.
militant activiste contre les grosses flémes
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Relis bien l'affirmation à laquelle je répondais . Il n'existe pas de formation spéciale preneur de son en live, preneur de son en studio...etc
Tout ça c'est la même chose et ça va même au delà...

Maintenant il faut savoir que les référentiels de l'EN sont rédigés en colaboration avec les professionnels du milieu (normal c'est leur futur main d'oeuvre).

Que les écoles privée se battent pour être reconnues par l'état, c'est normal y a du pognon à ce faire et c'est une démarche trés intéressée.

Le BTS Audiovisuel forme au métier du son et de l'image, c'est une filière sélective et il est nécessaire d'avoir un bon dossier pour y rentrer car c'est evidement trés demandé.

Le statut de l'intermittence a été sévérement réformé au point qu'actuellement certains artistes se battent pour pouvoir le garder. Si vous vous retrouvez au chômage à 35 ans avec femme et enfants, un diplôme Bac+3 pourra toujours vous permettre de travailler dans une entreprise au service communication/relation extérieures ou autre...
Enfin je dis ça c'est vraiment pour vous mettre en garde, mais après vous faites ce que vous voulez.

Depuis plus de 10 ans je conseille des élèves de terminale sur leur orientation et à chaque fois je les invite à la prudence lorsque je sens que la passion prends le pas sur la raison.




****Edit: http://www.eicar.fr/VF/formati(...)x.php

Autre critère non négligeable, l'obtention d'un diplôme d'état garanti une reconnaissance du statut dans les pays membres de la communauté européenne.
houbagrrr
ba pour ma part je te dirais je suis bac+5 en physique aquantique donc des diplome j'en ai, et je sais que aussi que ce n'est en rien un garanti d'emploi surtout maintenant.
pour ce qui est des formations prives, je te parlerais de la sae, c'est celle ou je susi une formation et je suis pas la pour lui faire de la pub. est-ce que le prix est justifier: oui, parcequ'on travail sur du matos que tres peu de formation proposée par l'etat propose (si je te disais que louis lumiere doit etre la seule a propose une game de materil comme celle qui est propse a la sae, je doit pas etre loin). en matos je te parle formation sur diverse console de la plus petit a la plus grosse, et de tout ce qui est MAO. et franchement c'est ce qui fiat la difference, car les bts m'on toujours laisser ceptique. parcequ'avoir des cour c'est bien, mais c'est sur une console que l'on apprend, d'autant plsu lorsque l'on peut apprendre sur plusieur console differentes. chose qui n'ets pas forcement porpose dans bcp de formation.
pour ce qui est des diplome comme il ny'a qu'en france que ce n'ets pas reconnu oui il y a un probleme. maintenant pour revenir a la SAE tu as quand meme une equivalence avec des diplome anglais (elle est en partenaria avec une universoite anglaise). donc tu est quand meme reconnu.
il faut aussi preciser que les bts et formation d'etat son plus orienter pour le cinema (car dans ce milieu tout est reconnu). alors meme si la theorie audio reste la meme, elle ets tout de meme moin approfondi quand dans des formations privee (de bonne facture je precise).
alors bien sur que derriere tout ca il y a une question de gros sous, mais je pense que ca arrange plsu l'etat de ne pas devoir payer la maintenance et l'achat de materiel plus qu'honereux, et surtout de devoir payer la scolarisation (tres cher aussi) pour ce type d'etude.
militant activiste contre les grosses flémes

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...