Interface audio + micro statique

bonjour,

voilà j'ai un petit dilemne...j'ai un micro statique, ce qui nécessite donc une alim phantom. jusque là tout va bien!
de l'autre coté je possède une interface audio(cakewalk ua 1g --> http://www.cakewalk.com/produc(...)G.asp ) qui n'a pas d'entrée xlr/alim +48v...juste une entrée mic/guitare(jack 6,35)+ E/S rca!

ma question est donc toute simple:

le cakewalk + un petit préamp genre ART tube, ça le fait pour faire fonctionner le micro?
ou alors ça n'est pas possible et je dois racheter une autre interface genre M Audio fast track?

merci d'avance!

niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Déjà, c'est bizarre que cette carte son propose un entrée micro au format jack ! Tu sais si c'est du jack TRS (stéréo) ?

Si c'est juste une alim fantôme qui te manque, tu en trouveras en séparé genre celle-ci :
http://www.thomann.de/fr/mille(...)2.htm
(il y avait une behringer mais je la trouve plus)

Après, un simple cable XLR - Jack suffira à relier le boitier à ta carte son
merci de ta réponse niko!

c'est une carte premier prix, développée avant tout dans le but de numériser
vinyls et autres cassettes via un ordi portable...mais avec une prise guitar/mic en sus! me demande pas pourquoi je l'ai choisie...
on dirait une simple entrée mono...

je m'étais dit qu'avec un pré amp externe, j'aurais une meilleure sortie niveau qu'avec une interface du style tascam us 122L, maudio fast track, lesquelles possèdent entrée XLR + alim 48v intégrée!
je dois me tromper...

bref, je pense m'orienter vers une ART tube avec entrée/sortie XLR/jack!

par contre tu me confirmes que je peux relier ça à la carte son via la prise guitar/mic? ça ne ressemble à une vraie line-in...

questions de noob...désolé
merci
niko
  • Publié par
    niko
    le
disaffected a écrit :
on dirait une simple entrée mono...

La question est de savoir si le signal d'entrée peut être symétrique (donc via un jack TRS)... mais bon c'est du détail

disaffected a écrit :
je m'étais dit qu'avec un pré amp externe, j'aurais une meilleure sortie niveau qu'avec une interface du style tascam us 122L, maudio fast track, lesquelles possèdent entrée XLR + alim 48v intégrée!
je dois me tromper...

Difficile de classer les préamp de début de gamme ... Un meilleur préamp te donnera un signal de meilleur qualité, mais tu resteras dépendant du traitement de ta carte son derrière.

disaffected a écrit :
bref, je pense m'orienter vers une ART tube avec entrée/sortie XLR/jack!

Mouais bof, franchement le ART ne sert à rien niveau qualité.
Autant économiser un peu plus pour avoir un truc sympa.

disaffected a écrit :
par contre tu me confirmes que je peux relier ça à la carte son via la prise guitar/mic? ça ne ressemble à une vraie line-in...

Ben en théorie l'entrée guitar intercale une DI avant le preamp, et l'entrée mic donne dans un preamp.
Une entrée ligne, ça shunte le preamp ... donc effectivement ce n'est pas le cas sur cette carte.
Il reste les entrées RCA, mais bon il faut lire le manuel pour avoir des détails.
bon, je savais que j'aurais dû acquérir un 4 pistes cassette...lol

plus sérieusement, y a une entrée mono "digital in" également sur la carte son, en 3.5mm. ça doit pouvoir faire l'affaire!

y a un nombre incalculable de préamp...et puis j'ai un budget assez limité.
tu m'orienterais vers quoi?
niko
  • Publié par
    niko
    le
Ben le digital In, c'est peut-être (sans doute) une entrée numérique ... lis le manuel, ça doit être indiqué

C'est quoi ton souci et ton budget ?
Si c'est uniquement l'alim fantôme, c'est assez simple.
Si tu veux upgrader ta config, peut-être devrais-tu partir sur une carte son sympa avec preamp intégré ?
mon souci? pouvoir faire fonctionner mon micro sans passer par l'achat d'une autre interface audio tu vois...

je dois t'avouer que la mao ç'en est assez frustrant pour l'instant.d'autant que le boitier d'alimentation de mon ordi portable crée pas mal d'interférences.(guitares notamment)

admettons que je me procure une alim fantôme.

je branche le mic sur l'entrée de l'alim via un cable xlr/xlr.
c'est la sortie mic de l'alim vers la carte son qui me pose donc problème
admettons que la sortie se fasse aussi en XLR comme sur la carte son que tu m'as montrée quelques posts plus haut!
il me faut donc un cable xlr/jack pour relier l'alim à la carte son...mais laquelle des entrées...? la numérique ou la guitar/mic??
niko
  • Publié par
    niko
    le
La Mic
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le
Certainement pas l'entrée numérique !
L'alim envoie au micro la tension nécessaire (48V) pour que la capsule puisse fonctionner et te restitue à sa sortie le signal audio analogique symétrique (puisque XLR). Symétrique implique aussi qu'il n'y aura pas de parasites (comme celles de ton alim d'ordi) sur ce signal.
Pour relier ton alim à la carte son(entrée Mic/Guitar ou Mic/Line), il faut d'abord regarder dans la doc de la carte si l'entrée Jack est symétrique (en anglais : "Balanced") ou non.
Ensuite tu pourras trouver le câble qui va bien
- soit XLR Symétrique -> Jack Asymétrique
- soit XLR Symétrique -> Jack Symétrique

Si tu as encore des soucis, ou si tu veux des détails sur le câblage des XLR et Jack, reviens demander ici
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
merci à vous deux!

il n'est cependant précisé si l'entrée est symétrique ou non.
juste qu'on peut y brancher un micro muni d'un jack 1/4 monaural...pas sérieux chez cakewalk

vous avez quelques bonnes références concernant une alim fantôme?
env 50€ de budget

vu qu'apparemment, l'ART est plutôt bof!
niko
  • Publié par
    niko
    le
Elle ne te plait pas, celle là ?

niko a écrit :
Si c'est juste une alim fantôme qui te manque, tu en trouveras en séparé genre celle-ci :
http://www.thomann.de/fr/mille(...)2.htm
(il y avait une behringer mais je la trouve plus)

Une alim fantôme ne joue pas sur le son, puisque le signal n'est pas impacté par celle-ci.
Thenick
oui, en principe ça ne joue pas sur le son, bien qu'il y ait différents niveaux de qualité dans ces alims, la stabilité, le filtrage secteur et autres, mais bon... vu l'installation et l'objectif recherché, cette alim suffira amplement et c'est vrai que niveau prix... c'est pas la mort!
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
niko
  • Publié par
    niko
    le
Bah disons qu'entre une alim moyenne, et un ART, je pense que la dégradation sera plus audible sur le ART

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...