headbreaker a écrit :
Salut à tous,
Je vais bientôt acquérir une interface audio pour faire de la MAO, et j'ai quelques questions à poser :
-Quelle est la différence entre ces trois sortes de cartes sons(usb,firewire,pci), qu'est ce que l'une apporte de plus que l'autre etc ... ?
- Je supose qu'il existe d'autres façons de fonctionner, donc si vous avez d'autre solutions qu'une de ces trois et que vous la préférez, je veux bien un petit descriptif en plus
Voilà, merci pour vos réponses en perspectives.
Salut!
Un truc pour commencer qui différencie les trois:
FW: 400M/s
USB2: 480M/s
PCI: ca depend de ta carte mère et du type de PCI, ca va de 133Mb/s à 4256M/s (le PCI express va jusqu'a 8G/s sauf erreur de ma part)
Pour de l'audio, dans un ordre de choix, j'aurais tendance à dire
1-PCI
2-USB2
3-FW
J'explique pourquoi:
Avec du PCI, tu as quasiment aucun risque d'avoir un soucis de compatibilité de matériel, ca va être, je pense, plus stable que le reste.
Le soucis, c'est qu'il y a beaucoup moins de choix en carte son PCI de bonne qualité, (je n'ose même pas parler des soundblaster et autres saloperies)
RME en a quelques unes il me semble, Maudio aussi, après faut chercher.
Il y a aussi les cartes son en PCI avec un rack externe, tu as un cable special, pke une carte directement sur un port PCI n'a pas beaucoup de place au final pour mettre des connecteur, souvent il y a un eclaté à brancher desssus, ou alors directement un rack que tu poses sur le bureau. Mais c'est le même principe.
L'Usb, c'est le truc le plus populaire, là aussi pas besoin de trop s'emmerder, il se peut que tu rencontre des soucis de compatibilité, mais c'est "relativement" rare (faut pas être le mec chez qui ca merde quoi
)
Il y a par contre un choix plus important en USB qu'en PCI
C'est l'interface la plus adaptée aux PC portables par exemple.
Le firewire, paradoxalement, c'est presque l'interface qui offre le plus de choix au niveau des cartes sons, mais c'est, à mon avis, le plus merdique.
Quand tu as une prise FW sur ton PC, si celui ci est grand publique (genre acheté chez carrefour ou leclerc) tu peux être sur à 80% que le port FW ne sera pas compatible avec la carte achetée.
C'est très capricieux, si le chipset du FW n'est pas celui recommandé par la marque de carte son, tu vas avoir des décrochements à l'enregistrement, des craquements pendant l'enregistrement et la lecture, bref, c'est la merde.
Si ton controleur FW est compatible avec les recommandation du constructeur de ta carte par contre, ca marche du tonnerre.
J'ai deux appareil en FW et aucun soucis après avoir rajouté deux cartes PCI avec chipset compatibles
Autre chose que je trouve d'un coté futé (d'un point de vue financier pour le constructeur et de stabilité pour l'utilisateur), et de l'autre du vol, c'est le principe utilisé par RME, une carte PCI avec port Firewire propriétaire pour une carte son externe en FW
Tu paies ta carte son 600€ et tu rajoute 300€ pour avoir un controleur FW adapté sur ton PC.
C'est cher, mais au final, c'est solide comme un rock, avec des latences riducules.
En gros c'est ca, désolé pour le manque de concision, c'etait un peu long
S'il y a un truc pas clair, n'hesites pas