J'ai besoin qu'on m'explique car j'y connais rien...

Salut,
déjà j'espere etre dans la bonne section, si ce n'est pas le cas désolé
Alors voila, je suis bassiste dans un petit groupe amateur nomé "made in Beauce". On fait dans la reprise assez Rock et aussi quelques compos.
Nous jouons quelques fois dans les bars autour de chez nous mais a chaque fois on emprunte du materiel a droite a gauche et donc c'est pas le top...
Alors voila, en me promenant à la trocante je suis tombé sur une console de mixage alesis 1622mixer, vieille console mais qui semblait en bon état et pour pas trop cher (100€. Je la ramene donc chez moi, je la branche, déjà une mauvaise surprise sur 16pistes j'en ai que 15 qui marchent, la piste 12 crache je ne sais pas pourquoi, si quelqu'un a une solution je suis preneur...
Enfin déjà 15pistes c'est pas mal pour nous, (batteur, 2guitares,bassiste,clavier, chant et quelques choeurs quand on est en forme )
Mais alors voila, je l'ai acheté sans notice, sur le net j'ai trouvé une notice mais bien sur en anglais ce qui n'est pas le top pour quelqu'un qui ne connait vraiment pas grand chose au mixage et ses énormes possibilitées...
Et donc voila le pourquoi de ce post, j'aimerai qu'on me file quelques tuyaux notamment pour rajouter quelques effets(voix et autres), quel module faut t'il acheter? comment marchent t'ils? faut t'il un module par piste? Par exemple si je veux mettre de la reverb aux choeurs et au chant comment dois-je faire?
Qu'est ce qu'un micro limiter, et comment ça marche? est ce utile pour nous?
Merci d'avance pour vos réponses. Je pense que j'aurai encore des questions a vous poser mais la déjà ça fait un sacré pavé...
@++
David
lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le
salut,
pour rajouter des effets, il faut que ta table ait des envois d'effets, c'est à dire sur chaque piste, une prise jack send, et une prise return, ou éventuellement 1 ou plusieurs envois auxiliaires.
le principe, c'est que ton signal doit entrer dans la table, être préamplifiée avant de ressortir vers un module externe, puis rerentrer pour être mélangé au reste.
par contre, les effets, compresseur, gate, reverb, delay... ca coute très cher, bien 250 euros pour un compresseur. quand on sait qu'il en faudrai en théorie un par piste, on arrive vite à des sommes xorbitantes par rapport au prix de ta table.

A plus
Salut, tout d'abord merci pour ta réponse.
Voici une photo arriere de ma table avec tout les branchements:
URL=http://imageshack.us][/URL]

Donc je pense avoir comme tu dis des prises send et des prises return. Par contre je n'ai pas trés bien compris cette phrase :

"le principe, c'est que ton signal doit entrer dans la table, être préamplifiée avant de ressortir vers un module externe, puis rerentrer pour être mélangé au reste."

Comment le signal est préamplifié?par la table?
Si j'ai bien compris, pour rajouter de la reverb au chant, il faut que je trouve un module de reverbe(genre microreverb2). Mais aprés pour le branchement je suis pas sur d'avoir tout pigé. Je branche le micro dans le boitier? ou je le branche sur la table et le boitier je le reli à la table par les prises send et return?
Et comment je gere l'effet, par le boitier ou par la table?
Quel est le role d'un micro limiter? ça évite les saturations?
En gros je rame grave...

@++
David
guyome
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    guyome
    le
exemple pour ta reverbe:

tu branche ton micro sur table.
tu as plusieur potard qui s'appelle aux.

tu as plusieur sortie qui s'appelle aux.
tu branche la sortie aux 1 sur l'entrée de ta reverbe (module comme l'a appelé lj1982)
tu ressort de ta reverbe et tu rentre dans ta console sur une nouvelle piste en entrée ligne (donc utilise pas une des 8 pour lesquelles tu a des connection XLR)
sur la tranche du micro avec le potar AUX1, tu regle le niveau d'envoi de ton micro vers ta reverbe.
la(les) tranche qui reçoi(vent) la sortie de ton module de reverbe te permettent de gerer le mix son pur/niveau de reverbe (une fois ta reverbe reglée sur le module)
c'est ti clair ou j'apprend a ecrire français?

Pour des effet style compresseur expandeur etc...bref tout ce qui touche a la dynamique tu as (j'espere) des connection "insert" sur chaque tranche....
Il te permette avec un jack stereo d'envoyer ton signal vers ton compresseur ou autre,et de le recuper sur ta meme tranche de console qui te delivrera le son "retouché" par ton compresseur(le point chaud de ton jack stereo envois vers ton compresseur, le point froid recupere ce qui sort du compresseur et la masse...ben c'est la masse....)
voilou....
(tu peut aussi appliqueer ton tes compresseur aux auxiliaire, a tes groupe, en fonction de ce que tu veux faire)
bon courage
un ptit coup d'oeil ici:

http://www.myspace.com/wearecarnival
Merci pour ta réponse guyome, je commence a mieux comprendre la chose. Donc prochain objectif, trouver un module d'effet a un prix plus qu'abordable et aprés a moi les premiers test...
Je vous tiendrez au courant car j'aurai surment d'autre questions d'ici la...
@++

David

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...